Sommaire
garanti sans gluten
- Cuisine sans gluten
- Les farines sans gluten
- Mix pâtisserie sans gluten
- Mix pâtisserie sans gluten sans maïs
- Les farines sans gluten et IG bas
- Maladie coeliaque et intolérance au gluten
- Que faire en cas d’allergie alimentaire
- Le régime sans gluten fait-il maigrir ?
- Formation la pâtisserie sans gluten ni produits laitiers
- Forum de soutien entre intolérants
- Index des recettes sans gluten
Recettes sans gluten
- Recettes de gâteaux sans gluten
- Recettes de biscuits sans gluten
- Les pains sans gluten
- Les pâtes sans gluten
- Cake sans gluten
- Crêpe sans gluten
- Tartes sans gluten
- Recette de pizza sans gluten
- Recettes sans gluten facile
- Recette bio
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
Ça manquait une recette de pâte brisée sans gluten je n’en avais jamais encore posté. Il y a bien la recette de pâte sablée sans gluten, mais autant varier les plaisir :).
En ce moment je me concentre de nouveau sur les recettes sans gluten et je fais des tests pour trouver des mélanges plus élaborés avec des farines qu’on ne trouvait pas encore (ou très difficilement) il y a quelques mois. Je trouve que la farine de coco, riche en fibres, donne un aspect élastique aux pâtes sans gluten quand elle est ajoutée en petite touche. Du point de vue nutritionnelle sa richesse en sélénium et son faible index glycémique est intéressante alors autant de pas s’en priver.
Le sélénium est un oligo-élément antioxydant, anti-infectieux et anti-vieillissement, une très bonne raison de le mettre dans son menu !
Pour 1 pâte brisée sans gluten
Temps de préparation :
Ingrédients
- 100 g de farine complète de riz
- 100 g de farine de teff
- 50 g de farine de lupin
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 1 CS de farine de coco
- 50 g de tahin (purée de sésame)
- 20 g d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 10 CS de lait de noisettes
- Mélangez dans un récipient la farine de riz, la farine de teff, la farine de lupin, la fécule de pomme de terre et la farine de coco.
- Faites un puits au centre mettez le tahin (purée de sésame blanc), l’huile d’olive, une pincée de sel, l’oeuf battu en omelette et enfin le lait de noisettes.
- Pétrissez joyeusement jusqu’à obtenir une boule homogène, ajoutez un peu de lait de noisettes si nécessaire, si la pâte est trop sableuse.
- Ensuite vous pouvez l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, où à la main directement dans le plat.
Le conseil de Karen
Cette pâte brisée est parfaite pour les quiches ou les tartes salées, vous pouvez lui ajoutez à loisir des graines, pavot, tournesol, lin pour lui donner un aspect plus rustique. Pour faire une tarte sucrée ajoutez 1 cuillerée à soupe de sucre de coco ou de sucre de canne avant de pétrir.
Jolie photo, et recette très intéressante pour les personnes intolérantes. La farine de lupin lui donne une très jolie couleur dorée, chapeau Karen!
@marie chioca : merci ;)
Je suis bien curieuse d’essayer cette recette mais à voir si mon magasin a ces farines bien spécifiques! Merci Karen
Je sais pas où tu fais tes courses Karen, mais par chez moi, les supérettes bio ne vendent pas encore de farine de coco ou de lupin ! ;-(
@barbara : même dans le rayon « sans gluten » de magasin ?
Je remercie avant tout Karen pour toutes les recettes qu’elle nous donne, surtout celles sans gluten car ce sont les plus difficiles à réaliser.
En effet, je ne connaissais pas ces farines … Penses-tu qu’on tout simplement remplacer le beurre par le tahin et prendre une farine traditionnelle ?
Bonne journée
@Coralie : oui à tenter ! :)
Bonjour, par quoi peut-on remplacer la farine de lupin en cas d’allergie ? Merci.
@Josiane : de la farine d’amarante ou de quinoa :)
Je n’ai pas pu acheter de la farine de coco : ça ne se vend pas suffisamment m’a-t-on dit au magasin de diététique. Puis-je la remplacer par quelque chose de similaire ? Merci d’avance.
@NONDEDEU : par de l’arrow-root ou de la fécule de pomme de terre :)
On en trouve facilement sur internet comme le site d’Onaterra!
on trouve la farine de coco sur internet sans problème
excellente cette recette de pâte brisée pour les allergiques !
AH !! cette farine de coco depuis que je l’ai découvert j’en mets partout… enfin presque :)
Moi, je ne connais pas la farine de coco ! C’est un comble !
@La fourmi : c’est le monde à l’envers :)
je rejoins Barbara : à quel endroit peut-on trouver toutes ces farines, en tous cas pas même dans les gdes surfaces ou chez mon bio. Pourrait-on les trouver sur le WEB ? Merci pour tout, bravo !
@Christiane : j’ai vu ce site : https://www.petitetomate.fr/livre-coffret-cadeau/coffret-premium/coffret-des-5-farines-sans-gluten-bio-sagesse.html je ne l’ai jamais testé, mais il y a une offre de farines sans gluten :)
Un peu compliquée comme recette quand même. Ca fait beaucoup de farines différentes, est-ce nécessaire pour obtenir la texture de pâte brisée?
Je ne connaissais pas la farine de teff, l’idée me plaît
super cet assortiment de farine, serait-ce possible sans oeufs,sans changer l’aspect sablage en rajoutant peut-être 1 purée noisette ou amande? merci pour toutes ces merveilleuses recettes, Catherine
@catherine : il faut tester, je n’ai pas essayer de version sans oeuf :)
merci bop
Bonjour, peut-on congeler cette pâte brisée ou combien de temps se conserve-t-elle sous vide?
Tant de farines différentes pour une simple pãte! Moi qui paie déjà 3 euros un pain sans gluten au supermarché. Car j ai abandonné l idée de me faire un pain maison, le résultat pourrait être considéré comme arme de 3eme catégorie !! je divague..
bon, et si on n a pas de farine de teff, coco et lupin? Chez moi (hors de France) c est farine de riz,soja,maïs manioc ou tapioca. Et les magasins bio ne semblent pas être à la mode… Pouvez vous m aider svp?
@Gwen : principalement vous pouvez utiliser le riz et lui ajouter un peu de farine de soja et de tapioca pour l’élasticité et pour lui donner du caractère :)
@ Gwen
Pour des recettes sans gluten qui n’utilisent que 2 farines maximum, et jamais de fécule, si tu lis l’anglais, c’est ici:
https://pepsfreefromkitchen.wordpress.com/recipes/
Tu n’es pas obligée de lire les introductions, parfois longues (c’est sa thérapie personnelle!) mais si tu le fais tu auras aussi des explications sur la texture et le goût de la pâte obtenue selon le choix de farine.
Ma réponse arrive probablement trop tard pour toi, mais elle pourra peut-être en aider d’autres.
Bonne cuisine sans gluten à tous!
merci de nous donner où acheter toutes ces farines car on ne les trouve pas. C’est très frustrant car on voudrait bien apprécier ces recettes
àYasmine: j’achète toutes les farines en magasin bio, rayon farine ou rayon sans gluten. Sinon sur le net pour celles que vous ne trouvez pas en mag bio.
Bonjour tout le monde. Je vous remercie pour cette recette et les commentaires en dessous très utile. Pour une fois que je prends une initiative (je cuisine depuis peu) et que ça fonctionne, je vais partager moi aussi mon expérience. J’ai utilisé ce que j’avais et j’ai fait avec ce à quoi j’ai droit donc ça donne : g de farine de riz + 50g de fécule de maïs + 70g de farine de pois chiche. 15cl d’eau (pas le droit au lait) et 2 jaunes d’oeuf (pas le droit au blanc). Eh bah incroyable mais vrai, cela fonctionne plutôt bien. C’est ultra friable donc une galère à mettre dans le plat mais peu importe car quand comme moi on a dû tout supprimé de son alimentation, on est satisfait même si c’est chiant! :)
merci pour la recette, je trouve toutefois que ça fait un grand mélange de farines..de mon côté j’ai réalisé une tarte au pomme avec comme fond pâte brisée : farine de sarrasin + huile d’olive ou beurre bio, pincée de sel = facile et délicieux
@Tricia : le but de mélange est de retrouver une couleur et une texture proche de la pâte avec gluten, d’avoir une pâte mon cassante également. En plus, on diversifie les apports ce qui n’est pas plus mal :)
oui
c’est compliquer de manger autrement !
faut penser aux farines de legumineuses
comme Paupiette
farine de pois chiche
……….de chataignes!
pleins de bonnes recettes avec !
essayez moelleux de farine de chataigne+ chocolat !
plein les doigts et plein les babines !
voilà moi aussi je mange « asiatique »
je prefere dire comme ça plutôt que » intolerante ! »
bon ap!
ly
bonjour par quoi remplacer la farine de teff s’il vous plait ?
@Nadinedubéarn : par de la farine de riz, ou de sarrasin.
bonjour par quoi remplacer la farine de teff s’il vous plait ? la farine de tapioca fait elle l’affaire ? merci
Bonjour, je suis aussi allergique au blanc d’oeuf en plus… par quoi puis je le remplacer ? Merci d’avance.
Des graines de lin moulues :)
Coucou Karen …. Je suis contente de voir que tu fais de plus en plus de sans gluten , mais il y a un petit souci pour moi … Je n’ai pas les moyens d’avoir autant de produits …. ça fait 5 farines avec la fécule … c’est certainement très bon, mais je ne peux pas .. de plus, je n’aurais pas la place d’avoir tout ça :-( Quel dommage pour moi , mais merci tout de même pour tes partages supers :-)
J’ai toujours fait du sans gluten en fait :)