L’article d’aujourd’hui est en partenariat avec la marque bio Phare d’Eckmühl. Vous devez sans doute connaitre cette marque si vous faites vos courses en magasin bio. J’ai choisi de mettre en avant cette marque aujourd’hui, car elle s’est associée à Tara Expéditions, une fondation qui organise des expéditions pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans. Le but de cette association entre la marque et la fondation : nous alerter sur la nécessité d’une pêche durable.

Plus qu’un long discours sur le sujet, je vous propose de regarder la vidéo de sensibilisation :

Nous voyons clairement que l’enjeu est de taille : le réchauffement climatique et donc océanique peut mettre en péril la vie océanique telle qu’on la connait aujourd’hui. Non seulement une pêche durable est nécessaire, mais à plus grande échelle une prise de conscience écologique massive est indispensable. C’est clairement en cours, des décisions sont prises, comme celle de ne pas pêcher en Aarctique dans les prochaines années.

Les conditions climatiques changent, ce qui oblige donc les écosystèmes marins à s’adapter, notamment en déplaçant leur habitat. Nous ne savons pas ce que la pêche sera demain car les espèces migrent et / ou s’adaptent en continue au réchauffement climatique. Il faut continuer à essayer de comprendre et protéger ce milieu marin précieux. Je vous invite à me donner votre avis dans les commentaires si le cœur vous en dit.

Tara Expéditions agit depuis 2003. L’équipage est parti étudier l’écosystème marin pendant 4 ans à travers le monde. Et ils sont déjà fait le constat que certaines espèces de poissons ont migré vers le nord. Ce qui invite à revoir le calendrier de pêche ainsi que les zones, ce qui démontre la nécessité de pêcher mieux et intelligemment, d’investir dans la science et la recherche et d’accompagner les pays en développement.

Pour rester dans la thématique poissonnière et enchainer sur une note culinaire (car nous sommes sur un blog de cuisine bio tout de même), je vous propose une recette très facile et rapide de tartelettes au saumon sans gluten ni lactose.

Recette de tartelettes au saumon sans gluten ni lactose

  • Recette sans gluten
  • Recette sans lactose
  • Recette bio

Recette de tartelettes au saumon sans gluten ni lactose

Recette de tartelettes au saumon sans gluten ni lactose

Pour 6 tartelettes au saumon sans gluten
Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  1. Préchauffez votre four thermostat 6 ou 180°C.
  2. Étalez la pâte brisée et disposez-là dans 6 moules à tartelette. Vous pouvez aussi réaliser une tarte grand format dans un seul moule si vous préférez.
  3. Ouvrez les boites de saumon, égouttez-les et émiettez le saumon au naturel.
  4. Dans un saladier, déposez le saumon émietté. Cassez les œufs par-dessus et versez la crème d’amande.
  5. Mélangez bien le tout et répartissez dans vos tartelettes.
  6. Enfournez pour 30 min.
  7. Dégustez tiède avec une salade verte par exemple.

Article sponsorisé

D'autres recettes :

Encore aucune note

Notez la recette : cliquez sur les étoiles et ensuite OK

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 150 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes. Bien sûr, c'est gratuit. 

En vous inscrivant, vous confirmez être d’accord avec la politique de confidentialité.

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.