Quantcast

Imprimer la recette

5
(3)

Que penser des mix de farines sans gluten pour remplacer la farine de blé

On trouve de plus en plus de marques qui sortent des mix de farine sans gluten prêts à l’emploi. Mix pâtisserie sans gluten ou mix pour pain sans gluten. Que valent ces mix sans gluten ? Sincèrement je comprends l’aspect pratique de la chose mais pour ma part je les évite et je vais vous expliquer pourquoi.

Quand vous regardez la liste des ingrédients des mix sans gluten du commerce vous voyez plusieurs choses. La première, c’est la quantité très importante de fécule, souvent de 85 à 50%. Plus vous ajoutez de fécule, plus votre pâte va être légère et pouvoir gonfler, et ce, malgré l’absence de gluten. Mais les fécules sont des « calories vides », sans fibres, sans minéraux, du pur sucre qui fera monter en flèche votre glycémie.

Comment remplacer la farine de blé par des équivalences de farines sans gluten ?

Comment remplacer la farine de blé par des équivalences de farines sans gluten ?

On peut aussi trouver plusieurs types de gommes (guar ou xanthane le plus souvent) qui donneront du liant et de l’épaississant. Alors pourquoi pas, mais pour ma part mes intestins irritables ne supportent pas les gommes, je n’achète pas de produits sans gluten tout préparés, ils me rendent souvent plus malade que si j’avais consommé du gluten. Je m’en suis rendu compte petit à petit, avant j’utilisais aussi de la gomme de guar parfois. En petite dose ça va encore. Si vous commencez un régime sans gluten à cause de problèmes digestifs, mieux vaut vous en passer complètement les premiers temps.

En autre additif, vous pouvez trouver du dextrose qui est un sucre simple, sachant que déjà la fécule fait monter l’index glycémique, on s’en passerait bien. De même que pour l’E464 fabriqué à partir de cellulose de bois ou de coton, est-ce qu’on irait en manger en temps normal ?

Il y a des mix sans gluten bien mieux que d’autres sur le marché en termes de composition, donc je vous invite à bien regarder la liste des ingrédients et vous faire votre avis.

Je vous conseille de vous préparer votre mix de farine sans gluten fait maison, en ajoutant pas plus de 20% de fécule et un chouilla de gomme de guar si vous la supportez. Avec ça vous aurez une base passe partout et vous aurez la maitrise sur la composition. Vous pouvez vous inspirer de mes deux billets : mix pâtisserie sans gluten fait maison et mix pâtisserie sans gluten sans maïs.

Quelles sont les farines sans gluten ?

Pour remplacer le blé, il y a plus de choix parmi les farines sans gluten que les farine avec gluten ! L’idéal est de les utiliser en mélange pour un meilleur résultat. Si vous faites attention à l’index glycémique, vous pouvez vous référer à mon article sur les farines sans gluten à IG bas.

Si vous avez envie de bonnes gaufres liégeoises sans gluten qui ont l’air similaires à celles avec gluten et qui de toute façon sont faites pour le plaisir et sucrées de base, il est clair que là ce n’est sans doute pas l’index glycémique qui va compter. Et c’est ok, on a le droit de se faire plaisir. Mais dans la cuisine du quotidien, comme pour une pâte brisée sans gluten vous aurez peut-être envie de miser sur un IG bas.

Quelles sont les farines sans gluten ?

Quelles sont les farines sans gluten ?

Il faudra différencier la cuisine saine du quotidien avec les petits à côté qu’on peut s’offrir ponctuellement. C’est pour cela qu’utiliser tout le temps des mix sans gluten du commerce majoritairement composé de fécules pour réaliser, pains, biscuits, pâtes et pâtisseries ne me paraît pas la bonne approche. Ponctuellement ça ira, mais sur le long terme il faudra apprendre à vous en passer.

Pour les pains, j’ai mis au point des cours sur les pains sans gluten, sans fécule, sans gomme et sans œuf. J’utilise des farines complètes, du levain ou un autre activateur pour rendre ces pains sans gluten très digestes et nutritifs. Vous pouvez en savoir plus et/ou vous inscrire pour la prochaine session en cliquant sur l’image ci-dessous :

cours en ligne : les pains sans gluten

Alors comment utiliser les farines sans gluten pour remplacer celle de blé ?

Vous l’aurez compris une fois que vous avez trouvé votre mix idéal, il suffira de remplacer le poids de farine de blé de la recette initiale par le même poids de mix de farine sans gluten.

Pour rappel, vous pouvez vous inspirer de mes deux exemples de mix sans gluten : mix pâtisserie sans gluten fait maison et mix pâtisserie sans gluten sans maïs.

Le conseil de Karen

Print Friendly, PDF & Email

Notez la recette

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cette recette.

Comment avez-vous trouvez cette recette ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas été utile!

Améliorons cette recette !

Dites-nous comment améliorer cette recette ?

Instagra Karen Chevallier

Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !

Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #aveccuisinesaine que je puisse voir vos réussites.

Karen du blog Cuisine Saine

Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.

Retrouvez moi sur : Youtube recettes sans gluten Facebook blog Cuisine Saine Twitter blog Cuisine Saine Instagram blog Cuisine Saine Pinterest

Ne partez pas, restons en contact !

Laissez-moi votre email pour recevoir directement dans votre boite mail les dernières recettes de Cuisine Saine !

Il reste simplement un lien à cliquer dans un mail que vous recevrez d'ici quelques minutes.

Recevez gratuitement le PDF "les 10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten"

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement le PDF dans votre boite mail. 

Validez votre inscription en cliquant sur le lien que vous allez recevoir par mail d'ici quelques minutes.