Imprimer la recette

5
(10)

La gaufre de Liège ou gaufre liégeoise est un classique du gouter gourmand, mais en version sans gluten ni lactose on peut toujours se régaler et je vais vous le prouver ! C’est une gaufre assez épaisse, moelleuse à l’intérieur et qui ravit les petits et les grands.

Le secret qui les rend addictives ce sont les grains de sucre ajoutés à la pâte qui leur donnent un si bon goût (en plus du sucre complet dans la pâte).

Recette de gaufre liégeoise sans gluten sans lactose

Recette de gaufre liégeoise sans gluten sans lactose

Comment faire les gaufres de liège sans gluten sans lactose ?

Nous allons remplacer la farine de blé par un mélange de farine et de fécule. La fécule va donner de la légèreté à la pâte, ainsi elle va gonfler sous l’action de la levure.

Nous utilisons ici de la farine de riz, de la fécule de tapioca et de la poudre d’arrow root. Vous les trouverez en magasin bio. La pâte sera un peu plus friable qu’une pâte avec gluten, mais aucun problème une fois cuite on ne voit plus la différence de texture avec des gaufres à la farine de blé.

Formation en ligne la Pâtisserie sans gluten sans lactose

Nous remplacerons le beurre par de l’huile de coco. Est-ce qu’on sent la noix de coco une fois la gaufre cuite ? Je l’ai fait gouter à plusieurs personnes qui n’arrivent pas à savoir quel petit gout est présent dans la gaufre de liège sans gluten, cependant quand je leur dis « noix de coco », ça parait évident. Donc j’en conclus que c’est assez discret. Je trouve le goût coco plus prononcé quand la gaufre est froide.

Si vous n’aimez pas la noix de coco, choisissez une huile de coco désodorisée ou sinon utilisez à la place des 150g d’huile de coco, 180g de margarine végétale non hydrogénée.

Si vous avez un robot pour pétrir la pâte, utilisez-le, ça vous simplifiera la vie pour cette recette.

N’importe quel gaufrier fera l’affaire pour cette recette. J’utilise un gaufrier anti adhésif tout simple et ça fonctionne parfaitement sans coller. La présente d’huile de coco a un effet graissant sur les plaques donc pas besoin d’huiler plus.

Rien de complexe dans cette recette, il faut juste assez de patience pour attendre que la pâte repose et gonfle bien. Pour cela je vous conseille de vous lancer la veille au soir pour un petit déjeuner avec des bonnes gaufres liégeoises bien chaude le lendemain matin.

Comment conserver ensuite les gaufres liégeoises sans gluten ni lait ?

Une fois cuites, je les laisse refroidir sur une assiette. Puis je les mets dans une boite alimentaire hermétique pour les conserver 3 à 4 jours. Vous pourrez aussi les congeler pour des futurs gouters si vous en avez trop. Il sera plus simple de les congeler une fois cuites et pas juste la pâte à gaufre avant cuisson.

Recette de gaufre de liège sans gluten ni lactose

  • Recette sans gluten
  • Recette sans lactose
  • Recette bio

Recette de gaufre de Liège sans gluten sans lactose

Recette de gaufre de Liège sans gluten sans lactose

Dessert

Pour 16 gaufres liégeoises sans gluten
Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 8 g de levure sèche
  • 200 ml d’eau filtrée
  • 1 cuil. à café de sucre blanc
  • 300 g de farine de riz
  • 100 g de fécule de tapioca
  • 100 g de poudre d’arrow root
  • 40 g de sucre de canne complet
  • ½ cuil. à café de sel
  • 2 très gros œufs ou 3 petits
  • 150 g d’huile de coco
  • 150 g de sucre en grains
  1. Dans un bol, versez la levure ainsi que la cuillère à café de sucre. Ajoutez l’eau que vous aurez fait tiédir à 40°C maximum. C’est important de ne pas dépasser les 40°C pour ne pas endommager la levure. Mélangez et laissez reposer au moins 10 minutes.
  2. Dans le bol d’un robot, versez la farine de riz, la fécule de tapioca et la poudre d’arrow root.
  3. Ajoutez le sucre de canne complet. Versez l’eau et la levure et cassez les œufs par-dessus. Pétrissez la pâte pendant 5 minutes.
  4. Puis ajoutez petit à petit l’huile de coco, tout en mélangeant la pâte. Une fois toute l’huile absorbée, pétrissez encore pendant 10 minutes.
  5. Couvrez et laissez la pâte gonfler dans un endroit chaud pendant environ 1h30.
  6. Ensuite ajoutez le sucre en grains et pétrissez rapidement pour bien les répartir.
  7. Puis couvrez la pâte et laissez-la reposer une nuit dans un endroit frais (6 heures au minimum). Vous verrez la pâte aura bien gonflée.
  8. pâte à gaufre sans gluten dans le gaufrier

    pâte à gaufre sans gluten dans le gaufrier

    Faites chauffer votre gaufrier puis mettez l’équivalent d’une grosse cuillerée à soupe dans chaque empreinte de gaufres. La pâte pourra être un peu friable, mais pas d’inquiétude après la cuisson il n’y paraitra plus !
  9. Gaufre sans gluten une fois cuite

    Gaufre sans gluten une fois cuite

    Fermez et faites cuire pendant 2 minutes. Puis ôtez les gaufres sans gluten du gaufrier et laissez-les refroidir dans une assiette. Faites de même pour le reste de pâte à gaufre.
  10. Vous pouvez les déguster tiède pour le petit déjeuner ou le gouter. Ou quand une envie gourmande vous prendra !

Le conseil de Karen

Notez la recette

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cette recette.

Recevez gratuitement le PDF "les 10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten"

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement le PDF dans votre boite mail. 

Validez votre inscription en cliquant sur le lien que vous allez recevoir par mail d'ici quelques minutes.