Aujourd’hui je vous fais découvrir l’Omnicuiseur Vitalité c’est un appareil à cuisson basse température qui combine la vapeur douce et les infrarouges (comme une cuisson à la braise). L’intérêt que j’y trouve c’est la combinaison des avantages de la vapeur : les gâteaux et les pains sans gluten gonflent mieux à la vapeur, mais contrairement à un cuit vapeur classique on peut obtenir tout de même une croute dorée et croustillante. Pour l’exemple je vais réaliser un gâteau marbré sans gluten ni lactose.

Vidéo du gâteau marbré sans gluten ni lactose à l’Omnicuiseur

Si vous voulez en savoir plus sur les caractéristiques de cet appareil je vous invite à découvrir la fiche de l’Omnicuiseur Vitalité

Vous le savez déjà très certainement la cuisson basse température permet de conserver un maximum de nutriments, de vitamines et l’aliment n’est pas dénaturé. Il garde ses couleurs, sa saveur. Ce qui permet aussi de ne pas avoir à saler ses préparations et ne pas ajouter de graisse. Pour ceux qui suivent un régime sans sel ou pauvre en graisse, c’est un bonheur. C’est aussi ce qui est assez épatant avec cet appareil à cuisson douce.

Pour la petite histoire je possède un Omnicuiseur Vitalité depuis une 10 aine d’années, avant même d’avoir mon blog ! Ma mère est devenue une adepte aussi et je lui ai donné mon ancien modèle avant de recevoir ce nouveau modèle l’Omnicuiseur Vitalité 6000. Je suis une convaincue des cuissons douces, vapeur et basse température.

formation en ligne, la pâtisserie sans gluten ni lactose

Je profite de ma démo pour vous proposer un gâteau marbré sans gluten ni lactose et vous montrer qu’il est aussi possible de préparer des gâteaux avec une cuisson douce basse température (- de 100°C). Bien sûr avec cet appareil de cuisson douce vous pouvez préparer des repas complets et toutes sortes de recettes sucrées et salées. Vous pouvez même faire cuire plusieurs préparations à la fois, le plat et le dessert ensemble. Les odeurs et les saveurs ne seront pas mélangés, très pratique et économie d’énergie.

Vous pouvez voir dans la vidéo que son utilisation est très simple 2 boutons et 1 minuterie. Pas besoin de préchauffage non plus. De plus vous avez un livre de recettes bien fourni qui est livré avec. Sa fabrication est française, ce qui est assez rare pour être signalé.

Recette du marbré sans gluten ni lactose

Recette du marbré sans gluten ni lactose

Pour 6 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 3 œufs
  • sel
  • 100 g d’huile de coco
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 100 ml de lait d’amande
  • 120 g de farine de riz complet
  • 40 g de farine de pois chiche
  • 1 sachet de poudre à lever sans gluten
  • 2 CS de cacao en poudre non sucré
  • ½ cc de poudre de vanille (ou sachet de sucre vanillé)
  1. Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.
  2. Faites fondre l’huile de coco, elle est à l’état liquide au-delà de 25°C. Ajoutez le sucre de canne blond et mélangez bien. Ajoutez les jaunes d’œuf et mélangez.
  3. Versez par-dessus le lait d’amande, mélangez puis ajoutez la farine de riz, puis la farine de pois chiche avec la poudre à lever.
  4. Ajoutez délicatement les blancs montés en neige. Séparez la pâte en deux.
  5. Dans une moitié ajoutez le cacao en poudre, dans l’autre la poudre de vanille ou le sucre vanillé à défaut.
  6. Tapissez un moule à cake de papier cuisson. Puis versez la pâte en alternant les parfums (1 cuillère de l’une, puis une cuillère de l’autre).
  7. Posez le moule au fond de la cocotte. Versez 4 cuillerées à soupe d’eau au fond de la cocotte. Fermez la cocotte et glissez-la dans l’omnicuiseur vitalité.
  8. Programmez la minuterie sur 45 min. Bouton bas maxi bouton haut mini. Au bout de 10 min mettez le bouton bas sur mini. 20 min plus tard inversez la cocotte pour être sûr d’avoir une cuisson bien homogène, puis une fois la minuterie arrêtée, laissez 10 minutes reposer avant d’ouvrir.
  9. Laissez refroidir complètement votre gâteau marbré sans gluten avant de démouler.

Le conseil de Karen

Vous n’avez pas d’Omnicuiseur Vitalité mais vous souhaitez réaliser le gâteau marbré sans gluten ni lactose ?
Plus classiquement vous pouvez utiliser votre four préchauffé à 180°C ou th. 6 pendant 45 min.

Si cet appareil à cuisson basse température vous intéresse, vous pouvez le découvrir sur le site de l’Omnicuiseur

Enregistrer

LireLire

D'autres recettes :

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 144 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit. 


>>> Profitez-en pour voir les vidéos sur Youtube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.

10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten

Recevez le lien de téléchargement du PDF sur votre email préféré !

Regardez votre messagerie, vous allez bientôt recevoir le lien de téléchargement :) (Vérifiez dans les SPAM si vous ne voyez rien)