Quand on passe à une alimentation sans gluten on dit souvent adieu aux tartines, aux sandwichs, aux bruschettas… Les pains sans gluten étant souvent friables, parfois difficiles à tartiner. Mais victoire voici un pain sans gluten qui peut se découper finement, qui reste moelleux et délicieux. Il peut être utilisé aussi bien comme pain à sandwich, qu’un pain classique.

Les œufs et les graines de lin moulues assurent la tenue du pain qui est ainsi moins friable. La fécule et la gomme de guar aident à la lever du pain, le mie reste aérée. Pour le moment j’ai choisi d’utiliser une farine de riz complète comme farine principale pour le pain, je ne l’ai essayé qu’avec ça. Si vous tentez des variantes (quinoa, sarrasin…) à IG bas, n’hésitez pas à nous faire part de votre résultat.

Vous constaterez que ce pain sent délicieusement bon quand il cuit au four. Si vous avez un four vapeur vous pourrez utiliser la fonction vapeur pour aider à la levée ou ajouter une soucoupe d’eau dans le four. Je ne l’ai pas fait ici que vous ayez une idée du rendu sans vapeur, avec un four classique.

Je vous ai préparé la vidéo associée car il m’a été demandé une vidéo de pain sans gluten. Si d’ailleurs vous avez envie de voir certaines recettes ou techniques en vidéo n’hésitez pas à me demander que je vois ce que je peux faire :).

Vidéo pain sans gluten spécial sandwich

Recette pain sans gluten spécial sandwich

  • Recette sans gluten
  • Recette sans lait
  • Recette bio

Pain sans gluten spécial sandwich et tartine

Pour 1 pain sans gluten
Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 250 ml d’eau tiède
  • 8 g de levure sèche de boulanger sans gluten
  • 20 g de sucre en poudre
  • 200 g de farine de riz complète
  • 80 g de graines de lin moulues
  • 60 g de fécule de pomme de terre
  • 30 g d’arrow root
  • 30 g de farine de coco
  • 1 cc de gomme de guar
  • 6 g de sel
  • 4 gros oeufs
  • 1 CS de vinaigre de cidre
  1. Versez dans l’eau tiède (vous devez pouvoir y plonger la main sans problème) la levure de boulanger et le sucre, mélangez et laissez reposer 10 min.
  2. Mélangez tous les ingrédients secs : farine de riz complète, graines de lin fraichement moulues, fécule de pomme de terre, arrow root, farine de coco, gomme de guar sel. Réservez.
  3. Dans le bol d’un robot battez les œufs avec le vinaigre de cidre. Ajoutez également le mélange eau, levure et sucre.
  4. Ajoutez petit à petit les ingrédients secs tout en mélangeant. Battez encore pendant 3 minutes.
  5. Chemisez un moule à cake avec du papier cuisson. Versez la pâte dedans. Faites lever la pâte dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pendant 30 à 40 min. Pour cela je préchauffe légèrement mon four (50°C) puis je place le plat dedans four éteint.
  6. Une fois la pâte levée, préchauffez votre four thermostat 6 ou 180°C.
  7. Enfournez pour 40 minutes environ chaleur tournante. Le pain est cuit quand il sonne creux quand on tape dessus (voir la vidéo).
  8. Laissez refroidir sous un torchon et découpez en tranches, régalez-vous !

Le conseil de Karen

Conservez le pain au réfrigérateur ou dans une boite hermétique, enroulé dans un torchon.

Pour la levure sans gluten de boulanger

Je fais un petit ajout suite aux problèmes rencontrés avec les différentes levures. J’utilise de la levure instantanée de boulangerie ans gluten de chez Nutrition & nature (voir photo).

levure sans gluten de boulanger

Le fait de la mettre dans de l’eau tiède (40°C) pendant 10 min avec le sucre avant de l’ajouter à la pâte à pain permet de gagner du temps sur la levée.

LireLire
 Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

 Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 135 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit.  

>>> Profitez-en pour découvrir à ma chaîne YouTube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.