Merci, vous avez été nombreux à répondre au sondage, 210 personnes ! Donc je vous fais un petit recap des réponses que j’ai reçu et donc ce que vous allez trouver sur le blog Cuisine Saine en 2017.

Les problèmes que vous rencontrez

Parmi les principaux problèmes rencontrés quand on mange sans, celui qui revient majoritairement c’est faire un bon pain sans gluten ainsi que la pâtisserie.

Ensuite des problèmes sur le choix des farines, les intolérances multiples (combinaison de gluten, œuf, lait, amande, soja) et une nouveauté aussi : comment remplacer la viande et les produits animaux. Nous sommes de plus en plus nombreux à devenir flexitarien, végétarien du moins à manger moins de produits animaux. C’est une tendance aussi parmi les lecteurs.

Un début de réponse pour les pains sans gluten :

Pour ceux qui mangent sans gluten, sans lait, sans œuf c’est cette rubrique qu’il faut viser : recettes végétaliennes sans gluten

Un problème fréquent aussi c’est « par quoi remplacer » J’ai déjà fait quelques articles sur le sujet :

Quelques personnes aimeraient bien avoir des menus pour la semaine. C’est quelque chose en cours je dois travailler dessus avec une partenaire :)

Ce que vous préférez

Pour une immense majorité : les recettes ! 89%

Ensuite dans l’ordre :

  • Les tutos 71%
  • Les tests produits 43%
  • Les vidéos 40%
  • Tests sur les types d’alimentation santé 31%

Ce que vous avez envie de voir

Des recettes ! Ba oui forcément :). C’est vrai que j’ai fait pas mal de tuto et tests produits ces derniers temps car j’ai été un peu noyé sous des tas de questions sur le sujet. Quand je reçois très souvent une même question je finis par la traiter en vidéo. J’ai reçu notamment énormément de questions sur la filtration d’eau et les extracteurs de jus. Ce n’est pas ce qui intéresse le plus grand nombre, mais ça répond à un besoin que j’avais identifié. Depuis je n’ai plus de questions dessus. C’est que j’ai du y répondre. :)

Ensuite une majorité de « ne changer rien » ! Adorable merci ♥

Plusieurs personnes souhaitent des informations nutritionnelles sur les aliments. C’est délicat comme indication car un carotte crue ou cuite n’aura pas les mêmes vitamines, ainsi que la méthode de culture, la fraicheur… Donc je ne vois pas trop comment vous mettre des informations fiables là-dessus.

J’ai eu plusieurs fois des demandes pour des problèmes type cholestérol et diabète. Je crois que ce n’est pas vraiment là où je suis la meilleure alors je préfère laisser ça aux spécialistes du sujet.

La cuisine crue et la cuisine vegan sont 2 nouvelles tendances très demandées. On me demande aussi + de tests produits et de comparatifs. J’en prépare un sur les super blender, il arrive bientôt.

Il y a une personne qui a fait aussi une remarque très juste, c’est de vous faire un index des recettes pratique sur le site. C’est dans ma liste de tâches !

Ce que je comprends de vos réponses c’est qu’il faut que je continue comme ça, tout en proposant plus de recettes globalement car c’est l’attente générale.

Résultat du sondage : le blog Cuisine Saine en 2017

Ce que vous n’aimez pas

J’ai reçu 88 réponses à cette question dont 46 qui ont répondu « rien » c’est encourageant :)

Pour répondre spécifiquement :

« J’aimerais que le contenu des vidéos (surtout quand il s’agit des recettes) soit aussi disponible en version article (pas forcément le son tout le temps quand je surfe sur votre site…) » de même « les vidéos sans accompagnement récapitulatif : ingrédients notamment quantités. Repasser la vidéo chaque fois qu’on veut faire la recette devient fastidieux. »
C’est en fait déjà le cas pour toutes les vidéos : chacune dispose d’un article associé qu’on retrouve sur le blog et qu’on peut imprimer ou enregistrer en PDF :)

« vidéos parfois un peu longues » On ne dépasse que très rarement les 10 min, on essaie déjà de faire court, on va essayer de dynamiser tout ça. :)

« Le son des vidéos est parfois inaudible » Pour quelles vidéos ? Il est vrai qu’au départ nous n’avions pas de micro, mais pour la grande majorité j’en ai un et je ne vois pas comment faire mieux de ce point de vue là. Je n’ai pas une voix qui porte ni très audible déjà au naturel il est vrai.

« J’ai un peu de mal à télécharger vos recettes (pas de pdf ??) ». Si si un fichier PDF est téléchargeable en bas de chaque article.

« Je dirais qu’il faut creuser certains sujets. » oui lesquels par exemple ? J’essaie de faire des sujets de plus en plus approfondis pas juste des recettes.

« Les recettes compliquées » « recette trop simple » difficile de se mettre au niveau de tout le monde :) J’essaie en général de faire simple et rapide.

« Les tests produits » cette rubrique est à peu près autant demandée que critiquée. Je comprends que tout le monde n’ait pas de matériel à acheter. Je compte aussi faire des démos « et quand on n’est pas/peu équipé ». Je suis partie là-dessus suite aux très nombreuses questions que je reçois. Plutôt que de répondre individuellement je fais une vidéo.

« les tests produits qui font pub » j’ai du mal à faire une revue de produit qui ne fasse pas pub je crois. J’essaie de vous dire ce que j’en pense. Les produits nuls à vrai dire je ne les montre pas, je les renvoie au fabriquant. Je n’ai pas envie de faire une vidéo pour dire « ça c’est nul » ça me parait sans intérêt.

« le prix des appareils » j’essaie de trouver des appareils pas trop cher et de qualité aussi. Je vais essayer de plus me focaliser sur ces critères. Histoire de donner des alternatives. C’est vrai qu’en bio les ustensiles ne sont pas donnés (fontaine, four vapeur…). J’ai mis pas mal de temps à m’équiper et aujourd’hui on m’envoie en prêt pour que je teste. Sinon bien évidement je n’aurais pas tout ça.

« trop vegan » « pas assez vegan » « plus de cru » « moins de cru » Là aussi difficile de plaire à tout le monde. Je suis flexitarienne, j’essaie de diminuer ma consommation de produits animaux mais je ne compte pas faire que des recettes végétaliennes, ni uniquement cru.

« la pub » je comprends tout à fait, je n’aime pas ça non plus. J’avais d’ailleurs lancé un tipeee (participation volontaire) pour me passer de pub sur le blog. Une 10 aine de personnes ont participé. Et ce système ne suscitant pas un engouement particulier j’ai du remettre de la pub. La pub seule ne couvre pas les frais de fonctionnement du blog. Sachez que quand on me propose un billet sponsorisé j’ai le choix de refuser, je ne parle que des produits qui me plaisent déjà et quand c’est sponsorisé c’est toujours indiqué. Je vous dis aussi quand les produits me sont offerts ou prêtés. Le jour où j’aurai trouvé un moyen viable pour gagner de l’argent avec le blog je pourrai supprimer la pub, mais en attendant…

Et la dernière catégorie je ne sais pas si je dois rire au pleurer « La phobie du gluten et du soja. » « Les recettes sans gluten » « Les intégrismes alimentaires de toute sorte (ex: mouvement anti-gluten, anti-lait, anti-viande et autres » Heuuu comment vous dire… C’est un peu le sujet du blog les recettes « sans ». Comment vous-êtes vous perdus ici ??

Les vidéos en live

Vous êtres 23% qui seraient intéressés par des vidéos en live pour poser vos questions en direct. On va essayer de vous proposer ça courant de l’année.

Marketplace

Plus de 70% d’entre vous ne savent pas que Cuisine Saine est devenue une marketplace. Pour savoir ce qu’est une marketplace et ce qu’on propose voici la vidéo explicative.

En achetant via la marketplace vous payez le produit le même prix que vous l’auriez payé en magasin, nous percevons une commission qui nous permet aussi de nous rémunérer. Ca permet à des petits artisans de se faire connaitre et d’être mieux rémunérés que s’ils passaient via une boutique physique.

Nous ne mettons que des produits que nous recommandons. C’est ce modèle que nous testons pour voir si le blog peut être viable financièrement. D’autres vendeurs vont arriver au cours de l’année, qui j’espère vous plairons. Si cette marketplace fonctionne je pourrai continuer à votre proposer du contenu et des vidéos gratuitement. Si nous échouons à nous rémunérer via le site je pense que fin 2017 j’arrêterai tout simplement le blog car je n’aurai plus le choix. Cette année je tente tout et nous verrons.

Vous avez été 96% à me dire que vous ne seriez pas prêts à souscrire à un abonnement de vidéos payantes. Ce qui restreint mes possibilités de rémunération potentielle. Donc comme je vous le disais, si je ne trouve pas un moyen de financer d’une manière ou d’une autre ce blog et ainsi de rémunérer le temps que j’y passe, je le fermerai en 2018. Il aura 10 ans.

Je vais tout mettre en œuvre pour y arriver bien sûr, j’ai envie de continuer à partager avec vous. C’est une année décisive pour la suite, donc je vais tenter des choses qui j’espère vous plairont :)

J’en conclue que globalement vous êtes satisfaits des informations, conseils et recettes que vous trouvez sur le site. Et ce que vous avez envie de voir le plus ce sont des recettes. Je vais essayer de vous proposer plus de recettes, comme ce que je faisais avant.

Le conseil de Karen

Pour me soutenir vous pouvez :

Merci :)

LireLire
Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 135 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit.  

Profitez-en pour vous abonner à ma chaîne YouTube :

 

 

---

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.