Imprimer la recette

Avant de vous parler du lait de chanvre, si vous avez raté mon article sur remplacer le lait de vache, 25 alternatives de laits végétaux je vous conseille d’aller le lire (ou d’écouter la vidéo) pour vous faire une idée de toutes les possibilités qui s’offrent à vous dans le domaine.

Les bienfaits de la graine de chanvre

Donc je reviens sur un lait végétal moins connu mais qui a tout son intérêt. En effet le chanvre est une plante formidable ! Rassurez-vous, pas de psychotrope dans le lait de chanvre non non, il a d’autres vertus. Le chanvre agricole (ou industriel) n’est pas issu de la même variété que le cannabis. Ici nous allons nous pencher sur le fruit de la plante, enfin la graine pour être précis, qui contient tout de même 25 à 30 % de protéines et 35 % d’acides gras.

Ce qui est épatant dans la graine de chanvre (et a fortiori son huile) c’est son équilibre parfait en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6. Et pour être en bonne santé il ne faut pas négliger ce paramètre. On a longtemps diabolisé les graisses, mais elles sont essentielles (du moins les bonnes graisses bien sûr). Une bonne source d’oméga 3 (et encore plus pour les gens qui ne consomment pas de poissons gras) est très importante, le chanvre peut nous offrir une version végétale intéressante. L’huile de lin, l’huile de cameline et l’huile de noix aussi vous pouvez faire des variantes mais ne les utilisez pas pour la cuisson, réservez-les pour les assaisonnements. Je parle là des huiles spécifiquement, il me semble que les graines entières cuites ne posent pas tant de problème. Si quelqu’un à des sources fiables là-dessus je prends !

La graine de chanvre contient aussi des protéines de bonnes qualités, si vous vous inquiétez de vos quantités et qualités de protéines en mangeant moins de produits animaux, la graine de chanvre est une autre possibilité.

Les graines de chanvre entières se conservent bien et assez longtemps, les graines de chanvre décortiquées se conservent au frais une fois le paquet ouvert (max 6 mois).

Utilisation du lait de chanvre

C’est pour profiter des bienfaits du lait de chanvre que je préfère consommer ce lait végétal cru. Je le fais en version légèrement sucrée. Vous pouvez mettre plus ou moins de sirop d’agave (ou sucre de coco, rapadura, miel…), une pointe de cannelle ou de vanille, ou encore de cardamone. Ou encore le sucrer avec une ou 2 dattes selon vos préférences.

Néanmoins ce n’est pas comme pour l’huile de chanvre (la quantité d’oméga 3 n’est pas si importante) vous pouvez aussi le chauffer et l’ajouter dans vos recettes.

Bien souvent les laits végétaux achetés en brique n’ont pas tout à fait le même goût que ceux préparés brut et maison. C’est normal il n’est pas rare d’y voir des petits ajouts (sucre et sel principalement). Rien ne vous empêche de faire de même avec le sucrant de votre choix. Le lait de chanvre maison mérite bien un ajout de sucrant je trouve.

A utiliser cru sur le granola ou le muesli sans gluten du matin, aussi dans vos smoothies verts ou vos jus de légumes. Mais aussi à siroter à la paille !

Recette du lait de chanvre maison

  • Recette sans lactose
  • Recette sans gluten
  • Recette vegan

Lait de chanvre fait maison

Pour 750 ml de lait de chanvre
Temps de préparation :

Ingrédients

  • 100 g de graines de chanvres décortiquées
  • 750 ml d’eau filtrée
  • 1 cuil. à soupe de sirop d’agave
  • 1 pincée de poudre de vanille
  1. Faites tremper les graines de chanvres décortiquées pendant une nuit. Videz l’eau de trempage et rincez les graines.
  2. Déposez-les dans un blender, ajoutez de l’eau filtrée, le sirop d’agave et la poudre de vanille.
  3. Mixez pendant 1 minute à pleine puissance.
  4. Passez le tout dans une étamine ou un sac à laits végétaux de préférence. Le sac que j’utilise est celui-ci pour ceux qui cherchent.
  5. Ensuite versez le tout dans une bouteille, plus elle est remplie à ras bord mieux c’est (mais faites au mieux ce n’est pas une nécessité absolue).
  6. Conservez 3 jours maximum au réfrigérateur, le mieux c’est encore de le faire au moment de le consommer.

Le conseil de Karen

Tous les types d’appareils pour réaliser vos laits végétaux maison

Le plus compact, le moins cher : Chufamix

Si vous possédez déjà un mixer plongeant et peu de place disponible dans votre cuisine ; c’est l’outil idéal ! Vous pourrez réaliser des laits végétaux en 2 minutes et le filtre est intégré. Plus aucune excuse pour ne pas vous y mettre. Voir le Chufamix sur Healthy Market

L’outil des pro : le blender haute performance

Si vous êtes un adepte de la cuisine saine, des soupes et des smoothies maison, un pro des laits végétaux et un aficionado de la cuisine saine, cet outil multi usage est fait pour vous ! Vous pouvez retrouver mon comparatif pour choisir le blender qui vous convient.

L’outil nomade et compact : le personal blender

Vous vivez seuls, vous êtes nomades ou cuisinez que de manière ponctuelle, orientez-vous plutôt vers le personal blender dont la contenance sera plus adaptée à votre cas. Plus petit, vous en trouvez tout de même de très puissants selon les marques. Ils offrent de belles possibilités. Retrouvez les mini blender sur Healthy market.

Le truc en plus : le sac à lait végétaux

Pour ceux à qui il ne manque qu’un filtre pour réaliser de succulents laits végétaux maison, vous trouvez votre bonheur sur Healthy market


4.6/5 (10)

Notez la recette : cliquez sur les étoiles et ensuite OK

Ne partez pas, restons en contact !

Laissez-moi votre email pour recevoir directement dans votre boite mail les dernières recettes de Cuisine Saine !

Retrouvez-moi aussi sur instagram

Il reste simplement un lien à cliquer dans un mail que vous recevrez d'ici quelques minutes.

Recevez gratuitement le PDF "les 10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten"

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement le PDF dans votre boite mail. 

Validez votre inscription en cliquant sur le lien que vous allez recevoir par mail d'ici quelques minutes.