Je vous ai déjà parlé du kéfir de fruits il y a quelques temps. Comme je reçois très régulièrement des questions au sujet du kéfir et que je commence à avoir une petite expérience sur le sujet je vais revenir dessus et tacher de répondre à vos questions.

Le kéfir de fruits est une boisson obtenue par fermentation. Les grains de kéfir digèrent le sucre qu’on met dans la préparation et nous obtenons une boisson gazeuse aux vertus probiotiques. Vos intestins vont vous dire merci !

Les grains de kéfir sont translucides, un peu gélatineux. Ils se reproduisent naturellement quand ils « fabriquent » la boisson de kéfir de fruit grâce au sucre qu’ils consomment. Les grains de kéfir sont composés de levure et de bactéries.

Cette boisson peut parfaitement être ajoutée à une alimentation vivante (au même titre que les graines germées). Je vous ferai un billet aussi sur la cuisine vivante bientôt promis ! Je continue de me documenter dessus et de tester :).

Le kéfir de fruits est une boisson délicieuse, ce qui ne gâche rien ! Elle ressemble à une limonade. Pour vous dire, ici mini bio en est totalement fan. Si vous cherchez une façon saine de remplacer les sodas je vous la recommande fortement.

Le kéfir est réputé contre les troubles digestifs. Il a un effet drainant. Il est aussi réputé pour les problèmes de peau (eczéma), de foie, de reins et de vésicule biliaire entre autre mais ce n’est pas vérifié scientifiquement.

Recette de base du kéfir de fruits

Tout savoir sur le kéfir de fruits

Avant je préconisais une eau faiblement minéralisée mais c’était une erreur. A l’usage les grains de kéfir se développent bien mieux dans une eau minérale. Il faut que l’eau contiennent des minéraux mais pas qu’elle soit trop dure non plus. Oui parce qu’un excès de minéraux peut aussi leur causer du tord, sinon ça serait trop simple. Oui ce sont des petites choses les grains de kéfir !

Le sucre aussi peut apporter des minéraux si vous optez pour un sucre de canne complet par exemple. Il faudra tester pour vous quelle est la combinaison idéale. Ce n’est pas une obligation, un sucre blanc ou blond fonctionnera aussi. N’utilisez pas autre chose que du sucre, pas d’édulcorant (stévia, agave), ni de miel. Le sucre de coco n’est pas non plus recommandé.

Pour 1 bocal de 2 litres
Temps de préparation :
Temps de fermentation :

Ingrédients

  • 2 litres d’eau minérale
  • 5 CS de sucre de canne complet
  • 4 CS de grains de Kéfir
  • 2 figues sèches
  • 4 rondelles de citron
  1. Versez l’eau à température ambiante dans un grand bocal, ajoutez le sucre de canne complet et mélangez bien pour dissoudre le sucre au maximum.
  2. Ajoutez les grains de kéfir préalablement rincés, les figues sèches et les rondelles de citron.
  3. Couvrez avec un linge et laissez fermenter environ 48h. Quand les figues remontent à la surface c’est que le kéfir est prêt. N’attendez pas pour vous occuper de votre kéfir, quand il manque de sucre les grains peuvent se dégrader rapidement.
  4. Versez la boisson dans des bouteilles fermées puis stockez au réfrigérateur. La fermentation s’arrête au réfrigérateur. Il est conseillé de ne pas le conserver trop longtemps ensuite, environ 3 jours.
  5. Vous pouvez soit directement refaire une fournée, soit conserver vos grains de kéfir dans un bocal fermé d’eau sucrée au réfrigérateur. Jusqu’à la prochaine fournée. Pensez à changer l’eau sucrée de temps en temps (min tous les 7 jours) pour que les grains tiennent le coup.

Voici les questions et problèmes que vous rencontrez que je reçois le plus souvent, je vais tacher d’y répondre.

Y-a-t-il une seule recette de kéfir de fruit ?

Non il y a des bases à respecter, mais après vous être libre de faire comme bon vous semble. Par exemple voici ma recette de kéfir à la pêche.

Les bases de la recette du kéfir de fruits :

Il faut de l’eau minérale + un fruit acide + un fruit sec + grains de kéfir.

En fruits acides vous pouvez opter pour le citron vert, l’orange, le pamplemousse, la clémentine mais aussi l’ananas, les groseilles, les framboises ou le cassis !

Vous pouvez aussi préparer un thé ou une tisane avec l’eau minérale avant de l’utiliser.
En fruits secs vous avez les figues bien sûr, mais aussi les raisins secs, les abricots secs, la mangue séchée, l’ananas… Évitez les fruits secs qui se délitent comme les dattes ou les pruneaux.

Avant de vous lancer dans des expériences conservez une parti de vos grains, ne sait-on jamais !

Mes grains de kéfir ne se reproduisent pas

Les grains de kéfir ne doivent pas être en contact avec du métal. Est-ce que vous utilisez une cuillère en métal pour les transvaser ? Est-ce que votre tamis est en métal ?

Les grains de kéfir n’aiment pas l’eau chlorée. Avez-vous utilisé une eau en bouteille ou de l’eau du robinet ? Si vous utilisez de l’eau du robinet laissez-la reposer 24 heures dans un pichet avant utilisation que le chlore ait le temps de s’évaporer.

Température de l’eau : rincez bien vos grains avec de l’eau à température ambiante ?

Les grains de kéfir n’aiment pas les produits d’entretiens, les parfums… Faites-vous le ménage à la bombe nettoyante à côté de votre bocal de kéfir ? Mettez-vous de l’encens à côté ? Ou un déodorant d’intérieur ?

Mon kéfir de fruits est épais / bizarre / pas très bon / gluant

Pour commencer, vérifiez les critères de la question précédente.

Ensuite vérifiez qu’ils ne sont pas en surpopulation : si vous en avez trop, faites des réserves pour vous au cas où et donnez le reste.

Votre kéfir est-il placé à la lumière directe du soleil ? Mettez-le dans un endroit sombre.

La boisson est épaisse ? Dans ce cas, changez l’eau pour une plus faiblement minéralisée, il y a peut-être trop de minéraux.

Rincez bien vos grains de kéfir, mettez les au repos quelques jours dans une solution d’eau et de sucre au réfrigérateur et recommencez.

Reste-t-il du sucre dans le kéfir de fruits ?

Oui, il peut en rester. On ne sait jamais à l’avance si tout le sucre a bien été digéré par les levures. Quand tout se passe bien et que les dosages sont bons, il ne doit pas en rester.

Le kéfir doit avoir une bonne odeur parfois un peu aigre, mais sa saveur ne doit pas être sucrée comme de l’eau mélangée à du sucre. Il est normal que la saveur puisse différer d’un essai à l’autre.

Le kéfir étant vivant on ne peut pas prédire toutes ses réactions. La boisson peut avoir un gout différent d’une fournée à l’autre. La chaleur de la pièce peut jouer sur ce facteur.

Est-ce que la boisson est alcoolisée ?

Oui très faiblement de 0.5 à 2°. Ça dépendra de la quantité de sucre qu’on a ajouté à la base. De la vitesse de fermentation, de la chaleur de la pièce… Quoi qu’il en soit ça reste toujours une boisson très faiblement alcoolisée.

Peut-on conserver les grains de kéfir ?

Oui et il existe 3 méthodes à ma connaissance. Veillez dans tous les cas à bien rincer les grains avant, dans un tamis sans métal.

Vous pouvez mettre les grains de kéfir dans un bocal d’eau sucrée fermé puis hop au réfrigérateur ! Le froid stoppe la fermentation. Pensez à changer l’eau sucrée tous les 7 jours environ.

Vous pouvez aussi congeler les grains, ils tiennent un an comme ça.

Autre solution, les faire sécher, soit dans une assiette en plastique, ou un tissu plastifié à l’air libre en intérieur, ou mieux au soleil. Pas de panique, un séchage en intérieur l’hiver peut bien prendre 5 jours. Le plastique pourquoi ? Pour aider à les décoller ensuite. Ensuite il faudra les mettre 3 jours dans de l’eau de source pour les « réhydrater » avant de les utiliser de nouveau. Pratique pour les envoyer par exemple. Ne vous inquiétez pas si la 1ère fournée de kéfir n’est pas terrible, ils se réactiveront mieux à la suivante.

Où trouver des grains de kéfir ?

Les grains de kéfir se donnent de particulier à particulier. Vous pouvez déjà en parler autour de vous, vous serez peut-être étonné de découvrir un ami, un voisin près à vous en donner.

Vous pouvez aussi en trouver via des petites annonces dans les magasins bio.

Vous imaginez bien qu’il m’est difficile de fournir tout le monde, j’en suis désolée. J’ai donc crée sur le site un forum d’échange de grains de kéfir (entre autre) vous pouvez aussi échanger mère de vinaigre ou de kumbucha, c’est par ici que ça se passe : forum échange grains de kéfir.

Il existe des sites de ventes de kéfir, mais c’est quand même plus sympathique de partager autour de soi quand on arrive à bien reproduire les grains.

Voilà ce que je peux vous en dire selon mon expérience de quelques années, après je ne suis pas une experte, donc n’hésitez pas à faire part de votre propre expérience dans les commentaires.

LireLire
Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 135 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit.  

Profitez-en pour vous abonner à ma chaîne YouTube :

 

 

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.