J’ai souvent reçu le commentaire « mon kéfir ne pétille pas ou peu ». Alors première suggestion, peut-être que vous n’avez pas mis assez de sucre au démarrage ou que votre fermentation n’a pas duré assez longtemps. Vos grains de kéfir sont peut-être aussi un peu fatigués. Je vous propose d’essayer de lancer une deuxième fermentation et de voir si votre kéfir ne serait pas plus pétillant après. En général c’est la solution magique à ce problème de bulles !
Video Comment avoir plus de bulles dans son kéfir de fruits ou kéfir d’eau : 2ème fermentation
Comment faire pour avoir plus de bulles dans son kéfir ? Double fermentation
Comment la seconde fermentation du kéfir fonctionne-t-elle ?
Quand vous filtrez votre kéfir après la première fermentation votre boisson contient des bactéries et levures qui vont lancer la 2ème fermentation du kéfir.
C’est à ce moment-là que vous pouvez ajouter herbes et fruits pour aromatiser votre kéfir ! Plus de bulles et des parfums délicieux ! De quoi faire de votre kéfir, une vraie boisson de fête.
On lancera la deuxième fermentation sans les grains de kéfir, qui serviront pour une nouvelle tournée, ou ils iront se reposer dans un peu d’eau sucrée (toujours non chlorée) et au réfrigérateur. Tandis que la boisson récoltée fermentera encore 24 heures à température ambiante, 48 heures si on est en hiver. Comme pour la première fermentation, la durée est fonction de la température. Et plus on attend, plus on aura de bulles. Mais attention pas trop non plus sous peine d’avoir trop de pression dans la bouteille ou le bocal. Vous pouvez dégazer de temps en temps en ouvrant le bocal, pour éviter d’avoir trop de pression, surtout par temps chaud.
Vous y ajouterez les ingrédients de votre choix qui serviront à aromatiser la boisson. Et cette fois, on maintiendra le bocal fermé.
On utilisera de préférence un bocal à une bouteille pour pouvoir extraire les fruits sans problème à la fin de la fermentation. Et cette fois on fermera le bocal hermétiquement. Vous pouvez pour cela utiliser le kefirko en position fermé. Il simplifiera aussi la filtration de la boisson pour la deuxième fermentation.
Comment la seconde fermentation du kéfir fonctionne-t-elle ?
Comme pour la première fermentation, pas de soleil direct, on peut couvrir le bocal d’un torchon.
Quels fruits je peux mettre dans mon kéfir pour la double fermentation ?
Vous pouvez mettre tout ce que vous aimez comme fruits, utilisez plutôt des fruits aqueux qui donneront du goût au kéfir. Les litchis, les fraises ou les framboises donnent de meilleurs résultats que la banane ou des dattes. Ceci dit cela aromatisera aussi le kéfir, simplement un peu moins, ne vous privez pas d’essayer si le cœur vous en dit.
Évitez les fruits congelés car ils vont freiner la fermentation et ils vont dégeler à température ambiante ce qui n’est pas recommandé. La décongélation à température ambiante favorise la multiplication des bactéries, ce qui augmente le risque d’intoxication alimentaire. On cherche plutôt à aider nos intestins avec le kéfir, pas l’inverse.
Vous pouvez mettre des fruits secs aussi : framboises lyophilisées, fraises déshydratées, abricots secs… Cette fois on peut y mettre aussi des fruits qui se délitent dans l’eau car on n’aura pas à faire le tri avec les grains de kéfir. Les zestes d’agrumes, prélevés sur des fruits bio, seront les bienvenus.
Vous pouvez aussi ajouter des jus de fruits, maximum 20% du total du volume de kéfir obtenu.
Quels fruits je peux mettre dans mon kéfir pour la double fermentation ?
Quelles herbes, fleurs ou épices je peux mettre dans mon kéfir pour fermenter une seconde fois ?
Alors là aussi on peut s’amuser ! Un peu de gingembre ? De la cannelle ? Du curcuma ? De la cardamome ? De la vanille !? Mais oui tout à fait ! Et je vous conseille d’essayer les fleurs d’hibiscus, ça donne une couleur magnifique (voir dernière photo de cet article) et un petit goût subtil. La menthe ou la mélisse peuvent aussi s’inviter à la partie. Un thé que vous aimez particulièrement ? Et bien c’est possible aussi.
On peut vouloir essayer le thym, mais comme cette plante est anti bactérienne c’est dommage d’aller détruire les bactéries de la boisson. A ce titre on évitera aussi les huiles essentielles et autres plantes aux actifs antibactériens comme le romarin.
Les fleurs sont un fabuleux terrain d’exploration. Je vous parlais de l’hibiscus, mais toutes les fleurs comestibles peuvent être essayées, je vous recommande particulièrement la rose, le sureau, le jasmin, la violette et le lilas. Évidemment plus le parfum est envoûtant, meilleur sera le résultat.
A la fin de la deuxième fermentation du kéfir que fait-on ?
Une fois que notre kéfir a fermenté une seconde fois, on peut le filtrer de nouveau pour retirer les herbes, épices ou fruits. Et le mettre en bouteille, comme d’habitude on choisit des bouteilles solides qui résistent à la pression : type bouteille de bière, de limonade ou de cidre à fermeture mécanique.
Avant qu’on me pose la question, oui les fruits qui ont été utilisés pour la seconde fermentation restent comestibles.
A la fin de la deuxième fermentation du kéfir que fait-on ?
Les bénéfices d’une 2ème fermentation
Le fait d’effectuer cette deuxième fermentation va booster les bactéries et les probiotiques présents dans la boisson kéfir et continuer à diminuer le sucre dedans. Le fait que la boisson soit plus pétillante n’est donc pas le seul bénéfice de cette affaire !
Parfumez avec ce que vous aimez, plus pétillante et encore plus une boisson santé, pourquoi s’en passer ? Vous pouvez la conserver au maximum 1 semaine au réfrigérateur. La fermentation se poursuit mais le froid va la ralentir fortement.
Le conseil de Karen
Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !
Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #cuisinesaine que je puisse voir les photos des recettes healthy que vous avez essayées.
Mots clés : ananas, hibiscus, kéfir, myrtilles
Karen Chevallier
Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.
Merci ça répond à mes interrogations sur le manque de bulles !
Maintenant il suffit d’essayer :)
Bonjour je vais faire ma 2eme fermentation et je voudrais la parfumée avec des fleurs séchées d hisbiscus .
Puis je les mettre directement dans mon bocal ou bien faut il faire une décoction avant et mettre ensuite dans le bocal
Je vous remercie pour votre réponse
Evy
Directement dans le bocal :)
Bonjour, j’ai beaucoup de roses dans mon jardin. Puis-je prendre n’importe lesquelles ? Et en quelle quantité ?
Oui vous pouvez utiliser les pétales de rose. Commencez avec 1 ou 2 poignées voir si le goût vous convient.
Onjiur mon kéfir à le goût de bière et pétille très bien. Est ce que le goût de bière est normal ? Combien de temps en peu le conservé ? Merci pour vos réponses
Bonjour, mon kefir de fruits est un peu épais.. légèrement pétillant… j ai mis deux fraises du jardin et citron ..pourquoi est il épais, et puis le boire? J ai bien rincé le kefir pour le réutiliser.. merci pour votre réponse…
bonjour
voilà j’ai tout fait correctement et je devrais aujourd’hui mettre mes bouteilles au frigo
seulement le kefir ne petille presque pas !
refaire la manipulation de fermentation avec ce kefir peu petillant est ce possible ?
ou dois je tou jeter ?
merci por la réponse