Comme je reçois beaucoup de questions autour des extracteurs de jus , je me décide à vous faire une petite vidéo sur ce sujet. La question la plus fréquente est « Quel est le meilleur extracteur de jus ? Quel extracteur dois-je acheter ? Quel extracteur de jus pour un petit budget ?

Je vais tenter de répondre à vos questions sachant qu’il n’y a pas d’extracteur de jus parfait, mais un extracteur adapté à vos besoins et votre budget. J’ai eu l’occasion d’en essayer plusieurs et donc de me faire un avis sur le sujet. Ceux que je connais bien et dont je vais vous parler sont parmi ceux que j’ai préféré pour différentes raisons que je vais vous exposer.

Ici je ne vais pas vous parler que de jus de légumes ou fruits; bien souvent les extracteurs proposent différentes options (faire des sorbets, des smoothies, des laits végétaux…) ici je ne vais parler que des jus pour simplifier.

Avis sur les extracteurs de jus à éviter

Ce que je n’ai pas aimé ce sont les extracteurs de jus verticaux qui n’ont pas de cache au niveau de l’ouverture de la cheminée, souvent bas de gamme en l’occurrence. Si la cheminée n’est pas fermée vous allez récupérer toute la poussière (voir les moucherons en été) donc pas top.

Je n’ai pas aimé non plus des extracteurs verticaux avec une embouchure trop étroite, alors qu’à mon sens c’est un gros plus la cheminée large (je vous expliquerai pourquoi).

Comparatif en un extracteur de jus horizontal ou vertical

Les extracteurs de jus verticaux vont prendre moins de place dans la cuisine, mais il ne faut pas s’arrêter à ce seul critère.

L’avantage des extracteurs de jus verticaux (type Kuvings ou Atlas Whole), comme pour tous ceux qui ont une cheminée large c’est de ne pas trop à avoir à couper les fruits et légumes. Par exemple avec le modèle Atlas Whole vous mettez une pomme entière dedans. Si vous utilisez un extracteur de jus horizontal il faudra la couper en 6 au moins.

Par contre ce type d’appareils a un peu de mal avec les gros morceaux fibreux et les feuilles vertes. Je m’explique, si vous mettez un gros morceaux de céleri branche il y a fort à parier que les fibres vont bouchonner à la sortie de l’appareil. Il vaudra mieux couper votre céleri en morceaux. Pareil pour le chou kale ou les blettes par exemple.

Les modèles horizontaux seront les meilleurs pour les jus verts. Les verdures sont entrainées par la vis ou les mâchoires de l’extracteur et il n’y a aucun effort à faire. Par contre vous allez avoir plus de découpes à faire sur vos fruits et légumes. C’est pour ça que je recommande plutôt un modèle vertical pour les enfants, personnes âgées, en convalescence ou fatiguées.

Sur les modèles horizontaux type Axis ou Angel les verdures passent toutes seules sans effort c’est pour ça que pour les jus verts c’est idéal. Par contre il faut pousser à l’aide du poussoir les légumes un peu durs comme la carotte ou la betterave par exemple.

C’est pour ça que je ne considère aucun extracteur de jus comme parfait, ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Ça va dépendre de votre forme, de vos besoins et de vos usages.

Comment bien choisir votre extracteur de jus ?

Avis sur la vitesse de rotation, puissance, volume sonore

Sachant qu’un extracteur de jus a déjà une vitesse lente d’extraction je ne crois pas que 10 ou 20 tours minutes vont révolutionner la quantité de vitamines qu’on va retrouver dans le jus. C’est sûr qu’en comparaison avec une centrifugeuse il n’y a pas photo, mais d’un extracteur à un autre je me pense pas qu’il y ait une grosse incidence.

Côté puissance ça va dépendre de vos usages. Pour préparer un jus vert de temps en temps ou une cure détox régulière, l’investissement ne sera pas le même. Partez sur un modèle plus haut de gamme si les jus sont un incontournable dans vos journées, sinon visez des modèles moyennes gammes avec un bon rapport qualité/prix.

Question bruit un extracteur n’a rien à voir avec une centrifugeuse, je n’ai jamais vu d’extracteur très bruyant. Vous pouvez vous faire des jus détox et restez amis avec vos voisins du dessous.

Test nettoyage, remontage de l’extracteur de jus

C’est là où un extracteur de jus peut vous gâcher totalement l’envie de faire des jus. Si je dois passer plus de temps à nettoyer l’extracteur qu’à boire mon jus ça me passe totalement l’envie d’en faire. Celui que j’ai trouvé le plus simple à nettoyer c’est Axis.

J’ai eu pendant des années un Greenstar (ancien modèle, il y a bien 10 ans que je l’ai acheté). Quand je vous dis que ça m’a coupé l’envie de faire des jus, le montage / démontage était hyper fastidieux ainsi que le nettoyage de tous les éléments. L’appareil faisait des jus top mais il fallait avoir du temps devant soi… (J’ai vu qu’ils avaient un nouveau modèle que je n’ai pas eu l’occasion de tester.) C’est pour ça aussi que j’ai sauté au plafond quand j’ai découvert le Kuvings ! Mon premier extracteur de jus nouvelle génération.

Les 2 modèles les plus simples à démonter/remonter sont le Axis et l’Angel. Sachant que le Angel à nettoyer prend un peu plus de temps et c’est mieux de le faire tremper avant. Par contre sa qualité de jus est juste incomparable et son rendement nettement supérieur à tous les autres que j’ai testé (mais là c’est du très haut de gamme).

Comparatif : rapport qualité/prix / garantie / matériaux

C’est rare de trouver des extracteurs de jus dans des matériaux autre que du plastique. Le seul que j’ai testé sans aucun contact plastique c’est le modèle Angel mais le prix va avec. C’est la Rolls des extracteurs de jus. C’est aussi celui qui est le plus adapté pour faire des grosses quantités de jus car le moteur refroidit en permanence. C’est aussi le seul qui fait un jus qui n’a pas besoin d’être filtré après extraction.

Les 2 qui ont le meilleur rapport qualité prix c’est l’Axis et Atlas Whole) de chez Biochef. Ils sont très doués pour faire des machines peu cher et assez performantes.

Côté garanties moteur, elles ne sont pas forcément fonction du prix que vous allez mettre dedans.

En résumé guide d’achat de son extracteur de jus

Mon avis se base bien sûr les modèles que j’ai testés, je n’ai pas essayé tous les modèles du marché. J’ai testé une 12 aine de modèles environ.

Extracteurs de jus verticaux

  • prend moins de place dans la cuisine
  • peu ou pas de découpe des fruits et légumes
  • nécessite de bien découper tout ce qui est fibreux (céleri, blette…)
  • nécessite moins d’effort pour préparer le jus (pas besoin de pousser les fruits/légumes dans la cheminée)

Extracteurs de jus horizontaux

  • les meilleurs pour les jus verts
  • il faut pousser les fruits/légumes dans la cheminée (les verdures pas besoin de les pousser, elles sont entrainées)
  • les plus faciles à nettoyer
  • la meilleure garantie moteur (sur les modèles que j’ai testés)

Si j’en avais un seul à garder (et pas de limite de budget) je choisirai l’Angel car sa qualité de jus est vraiment exceptionnel comme son rendement. Si j’avais un plus petit budget je prendrai le Axis. Donc plutôt un modèle horizontal car je fais principalement des jus verts et que je suis la seule à utiliser l’extracteur à la maison (même si tout le monde boit des jus à la maison même mini bio).

J’espère vous avoir aidé dans votre choix d’extracteur de jus, vous avoir donné des pistes pour choisir le modèle idéal pour vos besoins. N’hésitez pas à partager vos avis aussi dans les commentaires.

Le conseil de Karen

LireLire
Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 135 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit.  

Profitez-en pour vous abonner à ma chaîne YouTube :

 

 

---

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.