Le kombucha est une boisson réputée « santé » qui est fabriqué à partir d’un champignon du même nom : le kombucha. On peut dire qu’il s’agit d’un champignon, mais en fait, le kombucha est le résultat de la symbiose de bactérie et de levure.
Trouver une souche de champignon kombucha
Cette boisson pétillante et acidulée fait penser à du cidre avec un arrière gout vinaigré. Il s’agit d’une boisson fermentée à base de thé et de sucre.
Le champignon kombucha a une texture un peu visqueuse déroutante au départ quand on manque de pratique. Si vous avez déjà vu des mères de vinaigre, c’est un peu la même texture. Une amie m’a dit « si tu m’avais montré ce truc avant que je goute je n’aurais même pas essayé » huhu ! Finalement elle est repartie avec un champignon en pension.
Le champignon va se reproduire en produisant une couche supérieure, vous verrez à un moment donner il est très facile de le dédoubler (voir la vidéo). Globalement à chaque nouvelle fournée (tous les 10 jours) j’ai un nouveau champignon à partager.
Vous pouvez acheter la boisson directement toute prête en magasin bio autour de 5€ la bouteille. Choisissez une version non pasteurisée de préférence. Avec un peu de chance vous aurez un champignon qui va se former dedans. Sinon allez sur Healthy Market.
Précaution à prendre pour la fabrication du kombucha
Veillez à avoir les mains bien propres pour manipuler le champignon. Si vous devez rincer le champignon pour le nettoyer un peu, utilisez une eau vinaigrée. Il se peut que vous voyiez comme des amas un peu marron sur votre champignon, ce n’est rien il suffit de les retirer et le champignon peu reprendre son activité normal.
Pas de contact avec le métal, ni fumée, ni encens, ni produits ménager. Il faudra éviter aussi de le mettre au soleil direct. Couvrez bien la préparation avec un linge pour éviter les poussières, les moisissures et les moucherons. D’ailleurs si vous constatez des moisissures il faudra jeter la boisson et le champignon et redémarrer sur des bases saines.
Attention au moment de positionner le champignon sur votre boisson, vous devez pouvoir le mettre dans l’eau sans vous bruler. Si l’eau est trop chaude, le champignon kombucha ne supportera pas.
S’il fait chaud la fermentation ira plus vite qu’en hiver. Vous pouvez gouter au fur et à mesure votre kombucha pour déterminer quand vous le préférez. Plus il est acide plus il est « médicinal ». Il faut compter entre 7 et 10 jours pour la fermentation.
Précaution à prendre pour le stockage du kombucha
Pour stocker la boisson kombucha utilisez de préférence des bouteilles à bouchon mécanique. La boisson est gazeuse. Évitez aussi de remplir vos bouteilles à ras bord.
Vous pouvez faire une 2ème fermentation en bouteille à température ambiante avant de stocker au réfrigérateur. Ensuite vous pouvez garder la boisson un mois au frigo.
Si vous voulez conserver des champignons vous pouvez démarrer plusieurs boissons dans des bocaux ou les stocker au réfrigérateur dans une boite hermétique, vous les ferez tremper dans la boisson kombucha en attendant.
J’ai lu qu’il était aussi possible de les faire sécher, mais je n’ai pas encore tenté l’expérience.
Préparation et recette du kombucha
- Recette detox
Pour 2 litres de kombucha
Temps de préparation :
Temps de fermentation :
Ingrédients
- 2 litres d’eau de source
- 140 g de sucre
- 6 cuil. à café de thé noir
- 2 cuil. à café de thé vert
- 1 grand verre de la boisson précédente ou 10 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- Faites bouillir 1 litre d’eau de source.
- Dans un récipient versez le sucre ajoutez le thé noir et le thé vert et versez l’eau par-dessus. Laissez infuser 10 minutes. Mélangez pour que le sucre soit bien dissout.
- Filtrez le thé, versez-le dans un bocal ou une bonbonne munie d’un robinet. Ajoutez le reste de l’eau de source, cela va faire refroidir la boisson.
- Ajoutez un peu de la boisson précédente qui va servir de starter pour la fabrication de la nouvelle. A défaut si vous avez juste un champignon et pas de boisson, utilisez du vinaigre de cidre.
- Mélangez et positionnez le champignon par-dessus, attention il y a un sens, la partie la plus visqueuse en dessous. La partie plus blanche au dessus.
- Le champignon flotte en général mais s’il va se mettre au fond ou en travers, pas de souci ça fonctionnera aussi. Vous risquez de trouver un nouveau champignon bien en surface à la fin de la fermentation.
- Attendez entre 7 et 10 jours suivant la température.
- Ensuite ôtez le champignon, versez dans des bouteilles à bouchon mécanique et stockez au réfrigérateur.
- Lavez bien le bocal à l’eau très chaude et démarrez une autre tournée et ainsi de suite.
Bienfaits du kombucha
A final on obtient une boisson avec des vitamines, sels minéraux et enzymes. Elle contient un peu d’alcool. Elle a des vertus probiotiques ce qui permet l’apport de probiotiques à vos intestins.
Le kombucha aurait comme bienfait le renforcement du système immunitaire en améliorant la flore intestinale. Il permet aussi la détoxification de l’organisme. Il vaut mieux commencer à en consommer doucement puis augmenter petit à petit pour ne pas avoir de symptôme de détox.
C’est une boisson diurétique, anti-oxydante, anti microbienne et qui faciliterait la digestion.
Les bienfaits sont tous supposés car aucune étude sur l’humain n’a encore été effectuée. Donc ce sont les consommateurs de kombucha qui constatent et témoignent les améliorations sur eux-mêmes.
Les petits plus
Vous pouvez aromatiser votre boisson, soit en utilisant un thé aromatisé, en ajoutant une infusion ou des plantes de votre choix au moment où vous faites infuser votre thé.
Vous pouvez faire une 2ème fermentation en ajoutant miel, herbes, fruits… Pour la 2ème fermentation récupérez votre boisson kombucha, versez dans une bouteille ou un bocal hermétique. Ajoutez ce que vous souhaitez fruits secs (abricots secs, raisins secs…) fruits frais (myrtilles, groseilles, pêche…), herbes (menthe, mélisse, verveine…). Laissez 24 heures à température ambiante avant de mettre au réfrigérateur.
Apparemment il serait aussi très bon pour la peau et les cheveux, je n’ai pas testé cela encore. En même temps on préconise bien de mettre un peu de vinaigre de cidre dans l’eau de rinçage des cheveux, donc le kombucha pourquoi pas. Il serait aussi bénéfique en cas de pellicule et de chute de cheveux. Vous me direz si vous testez.
Pour la peau il y a des marques qui en ajoutent à leur crème hydratante c’est sans doute que l’intérêt doit être avéré. J’ai lu aussi qu’on pouvait faire des masques avec le champignon directement ici et d’autres préconisent de mettre la boisson dans le bain pour faire une peau douce.
Pour qui ?
Le kombucha est déconseillé aux personnes présentant un problème au foie, ayant des problèmes immunitaires, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.
Bonjour Karen,j’aime bien vous suivre merci pour tous vos recettes et trucs mais si on a pas de champignon comment le parti ???Je ne connais personne qui pourrait m’en donner.Pour le moment j’achète déjà préparé en magasin bio mais j’aimerais bien le faire à la maison .Merci à l’avance pour le renseignement.
@Gaétane : vous pouvez poster une demande sur le forum pour trouver un champignon kombucha dans votre région. Sinon en prenant du kombucha non pasteurisé en mag bio il arrive qu’un champignon se forme qui est parfaitement viable :)
J’ai le kombucha donnez moi votre numéro ou contactez moi je vous donnerai le kombucha
Bonjour
J utilise sur les piqûres de guêpes. Excellent le champignon kombucha hydrate .
GINA
Comment obtenir le champignon?
Bonjour,
Après trois essais en suivant scrupuleusement la recette, je n’ai pas réussi un seul kombucha. Après 4 jours il moisit sur le dessus.
Désespérée.
Bonjour et un grand merci pour vos astuces et recettes !
J ai la chance d avoir un ami qui m a donné ma souche de kombucha, en revanche comment faire avec un depart en vacances pour 3 semaines ?? Peut-on le laisser dans 2 litres de boissons 3 semaines ? Doit on jeter la boisson au retour et garder un verre pour faire repartir ?
Je vous remercie d avance
Nathalie
Bonjour,
J’ai des souches de Kombucha, si cela intéresse quelqu’un.
Contactez moi car je bouge dans différent département.
(actuellement en champagne)
Bjr Karen, qd on est anemiee et carences en fer, peut-on en boire?
Je dirais par prudence comme pour le thé en dehors des repas.
Bonjour, il est possible de faire du kombucha a base de tisane au lieu du thé, l’important est bien metre le sucre qui permet la fermentation .
Bonjour Nathalie,
J’aimerai démarer un kombutcha.
J’habite Troyes.
Est-il possible de vous contacter ?
Peut-être à bientôt ?
Corinne.
J’ai pris une bouteille de kombucha au rayon frais du supermarché.
Dans un bocal,j’ai fais moitier kombucha , moitier thé noir très sucré. J’ai couvert le bocal avec un tissu et un élastique au sombre et à température ambiante.
J’ai pas déplacé le bocal pendant 15 jours ,
puis j’ai rajoute du thé noir très sucré en essayant de ne pas brisé la surface, j’y ai plus touché 15 jours de plus
Et me voilà l’heureuse maman d’un beau champignon kombucha ☺️
Cette première cuvée fera un excellent vinaigre, garder le champignon et un petit fond de votre « vinaigre de kombucha » alias « starter » pour commencer le kombucha
Bonsoir, j’aimerai savoir comment se conserve le champignon kombucha.
Bonjour, tout est expliqué dans la vidéo.
gauthierclaireden@gmail.com
Une amie m’a donné une mère
je viens de faire pour la premiere fois
je viens de tirer 2 bouteille de boisson
la mère je la conserve danns un reste de la préparation ou faut il faire autrement?
la prochaine fois que je m’en sers je la rince?
si on veut faire du kombucha à base de tisane je peux utiliser herbres fraiches ou mes herbes séchées,quelle quantité mettre de feuilles ?si séchées peut etre en mettre moins?
pouve vous me donner une recettre avec menthe ou verveine?
Merci de votre réponse
claire
C’est génial merci beaucoup
je le garde régulièrement tous les ans dans un bocal hermétique dans de l’eau de source et au réfrigérateur! quelques mois après il repart tout de suite!
Bonjour, il y a quelques tems suite à une vidéo de vous sur le blog, j’avais acheté une bouteille-fontaine…Mais as trouvé de Kombucha….
bravo pour ces explications et je vais immédiatement me servir de la souche pour préparer ma première boisson
Bonjour,je suis a la recherche d’une souche de kombucha ,quelqu’un en aurait une que je puisse débutée.
merci
Bonjour Claudia, vous pouvez poster votre demande sur le forum il est fait pour ça :) https://cuisine-saine.fr/forums/forum/le-forum-de-cuisine-saine-le-blog-de-cuisine-bio/echange-don-partage-grains-de-kefir-kombucha-mere-de-vinaigre/
MERCI BEAUCOUP bravo j’ai démarré ma première boisson
Où se procurer le bocal avec un robinet?
Merci beaucoup.
Antoinette
Bonjour je cherche le champignon mais ne le trouve malheureusement pas, je recherche aussi des graines de kefir savez vous ou je peux en trouver ?
Merci ^^
Bonnes explications, mais par rapport a l’alinéa
« Pour qui »,’ai lu qu’il peut être Benefique pour les personnes qui ont des problèmes au foie (il semblerait même qu’il aide les personnes atteinte d’alcoolisme) et/ou ayant des déficiences immunitaire
Bonjour,
Je réponds (très en retard) aux questions sur les bénéfices possibles du kombucha sur le foie et la candidose.
Atteinte d’une candidose buccale-digestive chronique et de problèmes hépatiques, je retrouve mon état de santé depuis que je bois du kombucha.
2 ou 3 litres par jour, mais attention, je le consomme dès qu’il pétille et dès que le sucre s’est considérablement amoindri, je n’attends pas les 10 jours qu’il vire un peu à l’aigre et ne risque peut-être donc pas un excès d’acide lactique.
Il faut savoir que mon état de santé s’est particulièrement dégradé ces 10 dernières années sans raison évidente, cela me faisant perdre mon travail.
A 37 ans, je voyais ma vie professionnelle terminée.
Consommatrice depuis 1 mois et demi de kombucha qui remplace ma traditionnelle bouteille d’eau, je retrouve mon énergie et j’ai l’impression que tout mon métabolisme me dit merci: pour moi c’est une révélation….
Liste des choses que je pense améliorées par le kombucha dans mon cas:
– fatigue chronique et fibromyalgie
– douleurs rétro-sternales, musculaires
– mal absorption intestinale avec ballonnements de l’estomac et douleurs
– candidose digestive et buccale
– carence en fer
– besoin vital et incontrôlable de sucres rapides et lents que j’imputais au stress (régulation de l’appétit)
….
Il y en a sûrement d’autres mais je manque encore de recul.
Tout ce que je peux dire, c’est que les jours où j’en bois pas ou peu, mes symptômes reviennent petit à petit.
Il est donc clair pour moi que le kombucha est responsable de cette amélioration aussi phénoménale qu’innatendue.
La seule chose que j’ai modifié dans ma vie, c’est la suppression de mon bol de lait matinal par le kombucha, qui me faisait beaucoup plus envie.
L’absence de lait renforce les effets bénéfiques du kombucha pour moi.
J’ai même peu envie de féculents maintenant, moi qui avait l’impression de ne manger que de l’air si je ne pouvais pas en manger lors d’un repas!
Cerise sur le gâteau, vu mes excès alimentaires antérieurs, j’ai 30 kg en trop.
Depuis que je prends du kombucha, je me sens délivrée de cette dépendance à la nourriture (un peu comme la cigarette) et je ne mange que ce dont j’ai besoin quand j’ai faim, chose que je n’ai jamais réussi en faire en 37 ans! Et donc, je maigris tout doucement SANS AUCUN EFFORT.
Je suis bien consciente que tout le monde n’a pas les mêmes problèmes de santé que moi et que le kombucha ne réussira peut-être pas à tout le monde, mais si mon témoignage peut aider quelques personnes, eh bien, je n’aurai pas écrit ces lignes pour rien!
Est ce que le kombucha est bon lorsque l’on a une candidose ?
Aucune idée :(
Bonjour,
Je réponds (très en retard) aux questions sur les bénéfices possibles du kombucha sur le foie et la candidose.
Atteinte d’une candidose buccale-digestive chronique et de problèmes hépatiques, je retrouve mon état de santé depuis que je bois du kombucha.
2 ou 3 litres par jour, mais attention, je le consomme dès qu’il pétille et dès que le sucre s’est considérablement amoindri, je n’attends pas les 10 jours qu’il vire un peu à l’aigre et ne risque peut-être donc pas un excès d’acide lactique.
Il faut savoir que mon état de santé s’est particulièrement dégradé ces 10 dernières années sans raison évidente, cela me faisant perdre mon travail.
A 37 ans, je voyais ma vie professionnelle terminée.
Consommatrice depuis 1 mois et demi de kombucha qui remplace ma traditionnelle bouteille d’eau, je retrouve mon énergie et j’ai l’impression que tout mon métabolisme me dit merci: pour moi c’est une révélation….
Liste des choses que je pense améliorées par le kombucha dans mon cas:
– fatigue chronique et fibromyalgie
– douleurs rétro-sternales, musculaires
– mal absorption intestinale avec ballonnements de l’estomac et douleurs
– candidose digestive et buccale
– carence en fer
– besoin vital et incontrôlable de sucres rapides et lents que j’imputais au stress (régulation de l’appétit)
….
Il y en a sûrement d’autres mais je manque encore de recul.
Tout ce que je peux dire, c’est que les jours où j’en bois pas ou peu, mes symptômes reviennent petit à petit.
Il est donc clair pour moi que le kombucha est responsable de cette amélioration aussi phénoménale qu’innatendue.
La seule chose que j’ai modifié dans ma vie, c’est la suppression de mon bol de lait matinal par le kombucha, qui me faisait beaucoup plus envie.
L’absence de lait renforce les effets bénéfiques du kombucha pour moi.
J’ai même peu envie de féculents maintenant, moi qui avait l’impression de ne manger que de l’air si je ne pouvais pas en manger lors d’un repas!
Cerise sur le gâteau, vu mes excès alimentaires antérieurs, j’ai 30 kg en trop.
Depuis que je prends du kombucha, je me sens délivrée de cette dépendance à la nourriture (un peu comme la cigarette) et je ne mange que ce dont j’ai besoin quand j’ai faim, chose que je n’ai jamais réussi en faire en 37 ans! Et donc, je maigris tout doucement SANS AUCUN EFFORT.
Je suis bien consciente que tout le monde n’a pas les mêmes problèmes de santé que moi et que le kombucha ne réussira peut-être pas à tout le monde, mais si mon témoignage peut aider quelques personnes, eh bien, je n’aurai pas écrit ces lignes pour rien!
Bonjour super merci pour votre message qu’elle quantité prenez vous ? Merci
Bonjour , oui, c’est pour beaucoup de choses. J’en fait depuis 1979. Je suis très contente de ce produit. Foie, intestins, mincir, et bien d’autres choses au niveau santé. J’en donne à mes poules. Je fais du levain pour mon pain. Etc.
où je peux me procurer un champignon pour faire un kombucha près de Rouen
Vous pouvez demander sur le forum : https://cuisine-saine.fr/forums/forum/le-forum-de-cuisine-saine-le-blog-de-cuisine-bio/echange-don-partage-grains-de-kefir-kombucha-mere-de-vinaigre/
Bonjour,j’ai une hépatite b. Puis-je boire du kombucha?
Il faut voir avec un médecin ou un naturopathe :)
On peux l’expédié par la poste dans des pochettes alimentaires bien soudées. Et les timbres correspondant à l’envoie.
Bonjour et merci pour cet article,
je me suis procurée une fontaine mais le robinet est en métal, je vois qu’il ne faut pas de contact avec du métal. Pensez-vous que le robinet soit problématique pour mon kombucha, s’il ne touche pas le champignon mais juste la boisson ?
Merci d’avance pour vos lumières :)
Je pense que ça ne posera pas de souci.
bonjour, j’ai lu déconseillé aux personnes ayant des problèmes immunitaires, qu ‘est ce que ça veut dire? j’ai été opéré d’un cancer du sein, est ce interdit pour moi? merci de votre réponse !
C’est une question à plutôt poser au médecin :)
J’ai eu un cancer aussi et le kombucha c’est révéler bénéfique, mais comme toutes bonnes choses il ne faut pasen abuser
Après ma première préparation de kombucha, j’ai oublié de réserver un peu de la boisson pour garder le surplus de la souche. Je peux utiliser un peu du thé sucré fraîchement préparé en rajoutant 2 c.s. de vinaigre pour conserver qq couches au frigo?
Bonsoir,
Je suis a la recherche d’un don d’une souche de kombucha, je suis de Basse-Normandie.
Pas évident.
Merci de votre aide.
Régine
Vous avez essayé de demander sur le forum ? : https://cuisine-saine.fr/forums/forum/le-forum-de-cuisine-saine-le-blog-de-cuisine-bio/echange-don-partage-grains-de-kefir-kombucha-mere-de-vinaigre/
Bonjour. Merci pour les conseils ! J’ai une petite question concernant le stockage du champignon dans un peu de préparation : si on ne redémarre pas une tournée de suite doit on le conserver au frigo ? Et fermée hermétiquement (bocal en verre avec joint) ou juste avec un linge ? Et combien de temps pouvons nous le conserver tel quel ? J’aimerais aussi poser une petite question subsidiaire : où avez vous trouvé votre bouilloire (ou quelle marque) ? J’en cherche une toute inox et verre sans plastique du tout à l’intérieur et je ne trouve pas… Merci ! Bonne soirée !
Bonjour à tous .j’ai atterri vraiment par hasard sur ce forum et j’aimerais vous faire partager mon expérience à propos de la fabrication du kombucha car j’en suis vraiment fier de ma 1ère production. J’étais vraiment novice dans ce domaine il y a encore quelques jours. Et maintenant je maîtrise très bien et j’ai une production de 6 litres tous les 4 jours .celà va donc très vite .je ne me suis pas embêté,j’ai acheté un scoby de 8 cm de diamètre et à partir de ça j’ai pu fabriquer ma 1ère mère de kombucha. J’ai acheté dans le commerce 1 litre de kombucha non pasteurisé,j’y ai mis le scoby et au bout de 5 semaine je me suis retrouvé avec une mère de kombucha de 30 cm de diamètre et 1 cm d’épaisseur. Impressionnant. Et à partir de là tout va très vite .j’ai ensuite récupéré le scoby que j’ai acheté et l’ai transvasé dans un pot de 3 litres et une autre mère de kombucha s’est formée .je me retrouve désormais avec 3 mères de kombucha .tout ceci donc pour vous dire que celà est vraiment très facile à faire et que c’est devenu ma boisson préférée.j’enn consomme à tout moment de la journée .même pendant les repas. adieu la bière.
Qu’es ce qu ‘un scoby
Un scoby est un acronyme anglophone désignant une culture symbiotique de bactéries et de levures (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeasts). Info du net….
J’ai généré le mien à partir d’un flacon de kombucha (non pasteurisé bien sûr), de thé, de sucre et de vinaigre. Il s’est formé rapidement et démultiplié . J’utilise les scoby filles pour mes préparations.
Bonjour,
je stocke des restes de kombucha au frigo depuis plus de 6 mois(boisson+ mère) en attendant de prendre le temps d’en refaire. Pensez-vous que les « champignons » sont encore utilisables ou ce long séjour au frigo les a tués ?
Si leur aspect est beau il faut essayer. :)
Bonjour
Ayant des calculs dans les reins, je dois éviter le thé noir qui contient beaucoup d’oxalates, est-il possible de n’utiliser que du thé vert ou de la tisane ?
Je fais le mien au thé vert et je n’ai jamais eu de soucis, bien au contraire (j’ai commencé avec un Scoby il y a un mois et maintenant j’en ai tellement que je suis obligée de les mettre dans un hôtel Scoby)
Merveilleux site j’adore
Bonjour, je me suis lancée dans la préparation de mon premier kombucha. Pour la deuxième fermentation faut il fermer la bouteille ou pas? Merci pour votre réponse !
Je le fais bouteille fermée :)
Bonsoir, pour la préparation je pense qu’il est préférable de laisser infuser le thé et mettre le sucre après, ce qui est la recette normale pour la préparation du thé
J’essaie votre recette depuis Ottawa Canada! Cependant mon champignon me paraît bien maigre en comparaison des vôtres… dois-je le laisser plus longtemps?merci f’av
Bonjour !!! Je me suis trompée de thé au lieu d’utiliser du thé vert, mon mari m’a donné du détox sans se rendre compte. Que dois-je faire? Faut-il le jeter?
Merci de me répondre.
Chantal
Non ce n’est pas grave, ça va fonctionner :)
bonjour,
jai une mere kombucha et je le fais maison, quand je le fais, je fais juste du thé ou tisane je mets du sucre, je ne mets pas de lancienne boisson ou du vinaigre. Est ce que ca change quelque chose?
Bonjour,
Je bois du kombucha depuis longtemps et surtout en été mais je ne connaissais pas la recette et, depuis l’Espagne, je vais m’y mettre ça revient cher! Je n’ai pas de scoby, mais je vais chercher et commencer avec vinaigre bio de cidre…en tout cas, merci pour votre site et tous les commentaires très intéressants
Bonjour
Je vais me lancer dans le kombucha, je souhaiterais savoir si la boisson, une fois la fermentation faite, contient toujours du sucre ? Merci
Bonjour, je suis à ma premier recette et après 7jours une mère c’est bien formé par-dessus ma première, mais la boisson n’ai toujours pas gazeuse même si elle est devenu plus acide.
Je dois attendre encore? Merci
Non c’est prêt vous pouvez la boire :)
Bonjour, je viens de retrouver des petites fourmis dans ma préparation Kombucha. Pourtant mon bocal est bien protégé par un linge avec un élastique autour. Est ce que ça changera quelque chose à ma préparation ou dois je simplement enlever les quelques fourmis noyées ?
Dans le doute je recommencerais la préparation.
Merci pour la réponse et comment je fais pour que la boisson devienne gazeuse
Vous pouvez faire une 2ème fermentation :)
Bonjour, je suis en Afrique centrale et plus précisément au Burundi.
Je fabrique normalement des saucisses que je vends dans ma boutique, mes clients m’encouragent à fabriquer aussi du Kombucha.
Deux questions pour Karen, dis-moi comment je peux fabriquer une grande quantité pour vendre, aussi je n’aime pas le thé sec, c’est possible d’utiliser le thé vert seulement.
Comme fruits, je veux ajouter l’ananas et le pastèque.
Envoies-moi le vidéo sur mon numéro watsapp: +25779994655
Merci beaucoup j’apprécie tes sacrifices
Guillaume NKESHIMANA
BUJUMBURA BURUNDI
bonjour, on m’a donné une toute petite souche et fine mais je n’arrive pas à avoir un champignon large et épais comme on peut voir chez certains. est ce une bonne souche pour autant? faut il que je trouve une nouvelle souche?
Bonjour,
On m’a donné une souche de kombucha dans un bocal avec l’équivalent d’un verre pour une prochaine préparation.
Jusque là tout va bien :)
Mais une fois que mes champignons se seront reproduis, et que j’en aurai BEAUCOUP, comment les « stocker » si je veux faire une pause dans les préparations et les conserver quand même ?
Merci pour cette vidéo !
Belle journée
Je viens de récupérer une mère, je vais tenter. Merci beaucoup pour ce tuto très clair :-)
merci beaucoup pour cette recette et cet article très intéressant !
une petite question ?
le temps de la fermentation, pourquoi mettre un chiffon et non pas fermer le bocal avec son couvercle (étant donné que le couvercle en métal n’est pas en contact avec la boisson) ?
comme il ne faut pas de métal, j’imagine qu’il faut un bocal avec un robinet en plastique et non en acier inoxydable ?
pourquoi dites-vous que le thé noir fonctionne mieux que le thé vert tout seul ?
merci d’avance pour votre réponse
une belle journée à vous
Parce qu’il faut laisser passer l’air.
C’est ce que j’ai constaté, mais tout dépend des souches, ça peut aussi très bien fonctionner avec du thé vert.
Pour info. Au Graoulab (fablab de Metz) un adhérent a fait du kombucha qu’il a bien nourrit pour qu’il grossisse. Lorsque son épaisseur a été jugé raisonnable (1 à 2 mm), il a arrêté de le nourrir et a laissé l’eau s’évaporer. Puis, avec un modèle trouvé sur internet, on l’a découpé (on a une découpeuse laser) pour en faire une chaussure (de femme avec un gros talon). Un autre en a pris un peu et en a fait un petit porte-monnaie. Bon, la couture à la main n’a pas résisté longtemps aux différentes manipulations et la chaussure était plutôt pour les poupées. Sans doute qu’il faudrait des traitements pour que cette « peau » (cuir ?) durcisse plus.
Cordialement,
Bonjour !
Une « mère dans une bouteille de vinaigre de cidre » peut-elle remplacer une « souche de kombucha » ??
Merci pour votre réponse !!
Yvonne
Bonjour,
je cherche un mère à Kombusha sur Paris; est ce que quelqun peut m’indiquer où en trouver une?
merci d’avance
Claire
Bonjour, champignon kombucha à disposition dans le 34 Hérault entre Sète et Montpellier
venir chercher
francoise 34h8@gmail.com
bonjour, j’ai trop de plantes de kombutcha pouvez-vous me dire comment les déshydrater dans un déshydrateur afin de le manger
d’avance, merci
Le SCOBY n’est pas une plante.
On peut le manger ???
Manger, je n’ai jamais essayé, ça ne me tente pas trop. J’ai vu que certaines en faisait des masques de beauté.
Bonjour, j’habite en Guadeloupe et je cherche une mère Kombucha et du kéfir de lait. Si une personne sur la Guadeloupe voit mon message elle peux me contacter au 0690 75 90 37 . merci.
Vous pouvez poster votre demande dans le forum : https://cuisine-saine.fr/forums/forum/le-forum-de-cuisine-saine-le-blog-de-cuisine-bio/echange-don-partage-grains-de-kefir-kombucha-mere-de-vinaigre/
Bonjour,
Bonjour, tout d’abord et merci d’avance pour la réponse à ma question !
J’ai commencé à faire mon kombucha depuis plus d’un mois et je n’ai jamais testé la 2 ème fermentation car je ne comprends pas tout.
– Est-ce qu’on doit prendre un bout du « SCOBY » et le mettre dans notre bouteille avec le liquide kombucha filtré et la préparation d’arôme voulu?
– Est-ce que lorsqu’on décide stopper la 2ème fermentation car assez gazéifié après 3 jours par exemple, c’est bien de filtrer le liquide avant de mettre la bouteille au réfrigérateur ?
(Dans le cas où il y a encore le scoby etc. Mais dans ce cas on perd du gaz lors du transfert)
Bonjour Benoit,
Je ne sais pas si vous avez eu la réponse à votre question?
Personnellement lorsque je fais une 2e fermentation, je filtre mon kombucha et je remet la maman au frigo dans 500 ml de la préparation que je viens de faire (je prépare 4 litres en général).
Je verse mon nouveau kombucha dans des bouteilles en verre avec bouchon clipsable et j’ajoute un peu de jus de fruits de la passion ou mangue, je ferme la bouteille et la remet à l’abri de la lumière à température ambiante pendant min. 3 jours.
Ensuite je teste pour vérifier si elle est pétillante à mon goût, si pas assez je poursuis la fermentation 1 ou 2 jours puis je conserve mon kombucha au frigo.
Astuce : il est conseillé de « dégazer » au bout de 3 ou 4 jours la 2e fermentation en ouvrant le bouchon clipsable… si ça fait un joli « pshiit » c’est que c’est bon. Ne pas oublier sa bouteille en cours de fermentation au fond de la cave ou dans une armoire, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise si la fermentation se poursuit…. ;-)
J’ai résolu mon problème d’intestins grâce au kombucha, problème grave depuis des années, la flore est redevenue normale, seulement j’ai un autre souci qui m’oblige à l’arrêter, c’est que je ne supporte pas l’alcool qui s’y trouve intense au bout de quelques jours. Actuellement, je l’achète en bouteille, car je n’ai pas réussi à le faire moi-même, ce qui me revient cher! L’alcool me fait perdre la mémoire, j’ai le cerveau embrouillé, je n’ai plus mes réflexes habituels. Je suis découragée, car ce champignon me sauvait la vie concernant ce problème aux intestins que je traine depuis des années. Pouvez-vous me conseiller? Merci!
Bonjour,
Je voudrais savoir si la proximité du kombucha avec d’autres fermentation (je fais du kefir de lait, du kefir de fruit, du ginger bug et du levain pour pain dans ma cuisine) pouvait être un problème?
Merci.
Je ne pense pas :)
Belle présentation j’ai hâte de le réaliser merci
Bonjour…je n’ai pas de commentaires mais des questions et je ne sais pas où aller…donc …peut on mettre moitié sucre…j ai trois mère kombucha…je les met ensemble lors da fermentation ou dans des contenants différents…merci
Le sucre va être manger par la souche de kombucha, donc c’est inutile d’en mettre moins. Vous pouvez mettre 1 seule mère au moment de la fermentation et donner les autres, ou les conserver au frais dans un sac congélation plongé dans du liquide (la kombucha précédent préparé).
Bonjour est-ce qu’une personne peut me dire où acheter une fontaine à eau mais sans mécanisme en métal ?
Je vous remercie
Bonjour,
j’aimerais savoir comment faire un kombucha à partir d’une bouteille de kombucha acheter dans le commerce on me dit qu’il y a un dépot au fond de la bouteille et c’est ce que j’ai vu mais comment le faire? Merci de vos réponses.
Josiane
Bonjour, je cherche une souche de champignon, j’habite en île et vilaine (35), si une personne en a sous le coude, je suis preneur
Mes coordonnées 0682587744
Merci à vous
Bonne journée
Bonjour
Merci pour ce site précieux et TB fait
Je voudrais faire la recette du Kombutcha aux mandarines
L’eau de ma prochaine fournée aura donc le goût de mandarine si je mets un grand bol de liquide…
Je ne suis pas sûre que ce gout de mandarine s’accommodera de ma prochaine recette
Comme faire si je veux garder toujours une mère « neutre »
Merci d’avance
Attendre que la mère se dédouble pour toujours en avoir une neutre et une pour les expériences :)
Bonjour
Je suis en train de faire ma première recette de Kombucha et j’ai oublié de filtrer le thé avant de commencer la fermentation. Il n’y a pas de moisissure mais je trouve mon liquide trouble. Peut-il être bon quand même?
Bonjour,
Les bienfaits du kombucha ne sont plus à démontrer.
Néanmoins, il me reste une interrogation.
A l’instar du citron le kombucha est, lorsqu’on relève son Ph, acide.
Une fois ingéré dans le corps, le citron se transforme en base, en est-il de même avec le kombucha ?
Le kombucha est-il bon à boire en cas d’acidose ?
Merci pour vos réponses et commentaires.
Bonjour, j’ ai prépare du Kombucha 3 fois depuis que j’ai récupéré une mère mais je ne peux pas le boire une fois filtre et mis en bouteille ça beaucoup trop acide??
de plus 3 filles très épaisses se sont formées et la première couche de mere avec laquelle j’ai démarré est maintenant toute fine et plissée: je dois garder quelles couches en fait ?
merci de vos réponses éclairées
Tu dois le laisser trop longtemps à fermenter d’où l’acidité. Plus il fait chaud plus c’est rapide.
Tu peux conserver les couches les plus jeunes.