Le lait d’amande je l’aime beaucoup, je m’en sers très souvent dans mes recettes « sans lait ». Son gout très doux passe partout. J’aime aussi le lait de riz pour les mêmes raisons. Comme je n’ai pas toujours de brique de lait d’amande à la maison je vais vous montrer comment faire son propre lait d’amande maison.
Il existe plusieurs possibilités pour faire son lait d’amande maison, je vous les présente toutes dans la vidéo et je les reprends dans l’article. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux et de voir avec les ingrédients dont vous disposez à la maison (amandes entières, amandes émondées, amande en poudre, purée d’amande ou boisson instantanée). Vous pouvez pour chaque préparation ajouter à votre guise une pointe de sel et une petite cuillerée de sirop d’agave, pour renforcer le gout, mais c’est facultatif. Certains laits d’amande comme celui fait au Kuvings et au blender sont délicieux nature.
Vidéo 5 recettes pour faire son lait d’amande maison
Le lait d’amande à l’extracteur de jus Kuvings (avec des amandes entières)
Il vous faut 100 g d’amandes entières, vous les ferez tremper toute la nuit avant de les mélanger à 800 ml d’eau. Attention n’utilisez pas l’eau de trempage. Ensuite mettez en route votre extracteur et ajoutez les amandes mélangées à l’eau. Vous obtenez un lait d’amande particulièrement onctueux avec un très bon gout d’amande. Parfait pour être ajouté à un muesli sans gluten par exemple !
C’est une extraction à froid, donc tous les bienfaits des amandes (vitamines, minéraux…) sont conservés.
Offrez-vous un extracteur de jus Kuvings et bénéficiez de -10% avec le code promo: CUISINESAINE. Sur le site : WARMCOOK
Le lait d’amande au blender (avec des amandes émondées)
Faites tremper une nuit 100 g d’amandes émondées, rincez-les et déposez-les dans le blender. Ajoutez 500 ml d’eau. Mixez à pleine puissance pendant 1 à 2 minutes et filtrez ensuite les résidus d’amandes avec un tamis fin.
C’est un lait d’amande très doux, délicieux et facile à intégrer à ses recettes.
Conservez le résidu des amandes autrement appelé okara d’amandes. Nous verrons une prochaine fois comment le conserver et quoi en faire !
Le lait d’amande à la casserole (avec de la poudre d’amande)
Mélangez 100 g de poudre d’amande et 500 ml d’eau dans une casserole, portez à ébullition et laissez infuser à petits bouillons pendant une 10 aine de minutes. Puis filtrez le lait. Conservez les résidus pour une autre recette.
Le lait d’amande à base de purée d’amande
Faites chauffer 500 ml d’eau puis délayez petit à petit 50 g de purée d’amande dans l’eau chaude. Hop c’est prêt ! C’est une technique assez rapide et efficace qui donne un lait tout à fait convenable. Il faut prendre soin de choisir une marque de purée d’amande qui a une purée très fine sans morceaux. Pour ma part j’aime beaucoup celle de Jean Hervé.
Le lait d’amande à partir de boisson instantanée
Il existe des préparations toutes faites, je ne suis pas spécialement fan mais ça dépanne. Je pense que c’est pas mal pour faire des chocolats chauds maison par exemple. Il faut suivre le mode d’emploi, il y a un nombre de doses indiquées pour un volume d’eau donné. Elles peuvent aussi être ajoutées directement en poudre dans les recettes.
Si avec ça vous avez encore une panne de lait d’amande chez vous, je rends mon tablier ! huhuhu
Et vous, vous préparez vos laits végétaux maison ?
Tous les types d’appareils pour réaliser vos laits végétaux maison
Le plus compact, le moins cher : Chufamix
Si vous possédez déjà un mixer plongeant et peu de place disponible dans votre cuisine ; c’est l’outil idéal ! Vous pourrez réaliser des laits végétaux en 2 minutes et le filtre est intégré. Plus aucune excuse pour ne pas vous y mettre. Voir le Chufamix sur Healthy Market
L’outil des pro : le blender haute performance
Si vous êtes un adepte de la cuisine saine, des soupes et des smoothies maison, un pro des laits végétaux et un aficionado de la cuisine saine, cet outil multi usage est fait pour vous ! Vous pouvez retrouver mon comparatif pour choisir le blender qui vous convient.
L’outil nomade et compact : le personal blender
Vous vivez seuls, vous êtes nomades ou cuisinez que de manière ponctuelle, orientez-vous plutôt vers le personal blender dont la contenance sera plus adaptée à votre cas. Plus petit, vous en trouvez tout de même de très puissants selon les marques. Ils offrent de belles possibilités. Retrouvez les mini blender sur Healthy market.
Il existe au moins une 6ème méthode : faire son lait d’amandes au ChufaMix https://healthy-market.cuisine-saine.fr/produits/blender/appareil-a-laits-vegetaux/appareil-a-laits-vegetaux-chufamix-classique/ (non, non, je ne suis pas revendeur ;) , juste utilisatrice!).
@Marie : il y a aussi le soyabella. :)
Bonjour ,
J’ai mon lait d’amandes et il n’a pas tenu 2 jours , il a tourné . Quand j’ai fais tremper mes amandes il faisait très chaud .Est-ce la raison ?
Merci pour votre réponse Karen.
Bonne journée ☀
Ça peut jouer oui la température extérieure.
Merci,court, efficace, cela permet de faire juste ce dont on a besoin. Economique. Merci aussi de faire vos recettes sur un format que l’on peut imprimer. Anne
Pour la première recette, la seule qui conserve intégralement les enzymes (qui vont nous permettre d’assimiler les amandes et tous leurs bienfaits) il serait intéressant d’ôter la pellicule brune, après trempage. Elle est hépatotoxique.
@Baudry : justement avec l’extracteur la peau est retirée, elle ressort en un morceau dans la pulpe.
Bonjour, je découvre votre site et je pense que je vais y passer un peu de temps. J’aurais une question, si la peau des amandes est une problématique, acheter des amandes émondés reste la meilleure solution et conserve tout de même les enzymes ?
Auriez vous un lien vers une recette permettant de réutiliser le reste des amandes?
Tout dépend comment la peau a été retirée vapeur, eau bouillante, trempage ? Rien n’est indiqué sur les emballages.
Sinon pour l’okara d’amande voici un article pour vous donner les idées : https://cuisine-saine.fr/vie-saine/que-faire-avec-de-okara/
Bonjour !! Pensez vous qu’on puisse utiliser aussi des amandes effilées à la place des amandes émondées (avec trempage du coup?) ou plutôt à la place de la poudre d’amande en les réduisant en poudre du coup ? Merci pour votre réponse ^^ et si vous avez le lien pour utiliser les résidus (okaras) je suis preneuse !!
@Camille : je pense qu’il y aura moins de vitamines/minéraux car pas de prégermination au trempage, mais ça doit se faire ! Pour l’okara d’amande c’est prévu ;)
Bonsoir je voulais savoir s’il est possible de faire du lait d amandes avec des amandes effilées car on m en a donné plusieurs kg merci super vos recettes
Oui ça fonctionne aussi :)
Baudry, émondées ça veut dire sans la peau. Pour le faire facilement, tremper les amandes quelques minutes dans l’eau bouillante, égoutter et les frotter entre les mains, la peau part toute seule
Bonjour !
Pour enlever la peau des amandes c est très simple ! Les amandes ayant trempées toute la nuit, il suffira de les frotter ou glisser entre deux doigts et la peau s’enlève facilement. Bon, ca prends un tout petit peu de temps car 100 gr d’amandes correspond a environ 100 amandes. Voilà !
D’autres part, la peau d’amandes étant pleine de magnésium, je me permet de la consommer sur une dizaine de jours (donc je ne les émonde pas) au printemps et en automne… histoire de faire une petite cure.
Bonjour,
Depuis quelques temps je fais mon « lait de noix » car j’ai un noyer; je lis (un peu plus haut) que la peau brune des amandes est hépatoxique. En est-il de même de la peau des noix, peut-être moins facile à ôter?
@Josette : Je n’ai jamais entendu parlé de la toxicité de la peau de noix !
Merci pour votre réponse.
combien de temps peut il se conserver au frais ?
@rapha : 3 jours :)
J’ai une question qui peut paraître un peu bête mais… Pensez-vous qu’il serait possible de faire la recette de la poudre et d’ensuite utiliser la recette de la purée à partir de ce qu’on aura filtré pour compléter ?
@Lyri : je n’ai pas compris la question :)
Bonjour Karen,
Peut-être en avez-vous déjà parlé mais je ne retrouve pas le billet, désolée.
Je cherche une recette pour faire mon lait de riz, que les enfants aiment beaucoup. Pouvez-vous m’aider, svp?
Sarleel
@Sarleel : ah non je ne l’ai pas fait encore, je note :)
Coucou Karen … Moi, j’aurais aimé faire de la CREME d’amandes, pas une purée , mais une crème, comme la crème de riz ou autre, en fait, quelque chose qui se rapprocherait de la crème normale et qui serait neutre en goût , est ce que c’est possible ??? …
La crème de riz est sucrée, je n’aime pas les autres et pas le coco non plus :-) et je n’ai pas droit au soja .. Merci à toi et bravo encore pour ce que tu fais, c’est génial .. Je t’embrasse …
bonjour karen
je viens de faire le lait d amande (extracteur de jus): super facile et délicieux.
Combien de temps puis le conserver au frigo? Merci
@Nadia : je le garde 3 jours au réfrigérateur. :)
Je souhaiterais essayer à l’extracteur. La peau a été réellement mise de coté avec les fibres ? Vous avez pris des amandes complètes ?
Oui aucune peau dans le lait avec des amandes entières. Personnellement dans le cas d’amandes entières je trouve qu’un extracteur fait un meilleur travail qu’un blender.
Bonjour, juste un petit mot! MERCI.
je fais des crèmes desserts pour ma petite fille avec diffèrent lait… et voS recettes de lait d’amande tombent très bien!
♥
bonjour Karen
magnifique toutes ses idées pour faire du lait d’amandes .j’en fait en moyenne moi même 1 L tous les deux jours depuis longtemps ;mais j’utilise toujours de l’eau bouillie pour une meilleure conservation .je pense que de nos jours on oublie trop souvent que bactéries et germes peuvent se développer dans les eaux du robinet ou de table .
Bonjour avec combien d amande faite vous 1litre? Je voudrais en faire pour ma fille mais c est le matin donc je voulais savoir si c etais vraiment rentable de le faire soi même ?!
200g environ, mais plus ou moins selon la consistance désirée.
Merci pour toutes ces bonnes idées. Je vais rester.
Bonjour tout le monde es que quelqu’un aurait une recette pour du lait de maïs merci a vous
Bonsaoir Karen,
Superbes toutes ces différentes idées pour faire son lait d’amande soi-même. Mon premier test sera avec un blender!
Ces méthode devraient aussi s’appliquer au lait de coco. A tester!
Merci et bonne soirée
Oui ça marche aussi le lait de coco :)
Bonjour.
Très intéressant tout ça mais j’ai une question.
Je n’ai pas d’extracteur de jus mais un mixeur simple.
Est ce que je peux utiliser des amandes entières, laisser tremper toute la nuit, enlever les enveloppes (j’imagine qu’elles sortiront facilement après trempage) et les mixer avec de l’eau?
car je veux tout de même garder toutes les propriétés nutritionnelles de l’amande :)
Merci d’avance !
Oui, oui et oui :)
Bonjour HOARAU !
En Inde, beaucoup femmes préparent encore aujourd’hui leur lait d amande avec un simple mixeur. Ensuite elles le filtre avec un linge en le tournant et en pressant.
N ayant pas envie ni les moyens d investir environ 300 e dans un extracteur, j ‘ai acheté un filtre Chufamix (50 e) qui fait parfaitement l affaire. Il suffit de mixer dans ce filtre, de presser avec le piston et c ‘est parfait !
J’adore ca le lait d’amandes !
Je les laisse tremper une nuit
Puis je les passe au blender, un vrai régal!
intéressant en tout vcas avec l’extracteur de jus !
ca me donne envie d’en acheter un, je n’ai qu’une centrifugeuse
Bonjour Karen,
Merci pour toutes ces techniques, j’adore le lait d’amande mais jusqu’à maintenant j’utilisais que la technique du blender pour en préparer… Celle avec l’extracteur de jus me semble meilleur, je vais en acheter un le plus tôt possible.
Bonjour Karen, très bonne vidéo, merci bcp! Pour l’extracteur de jus, quel tamis avez vous utilisé ? J’ai fait l’acquisition d’un extracteur angel recemment, etje n’ai que le tamis très fin et le tamis pour fruit mous. Lequel serait le plus approprié ? (je ne voudrais pas endommager mon extracteur…;-)
Merci
Le fin :)
Bonjour Karen, pouvez-vous me dire quelle quantité d’amandes est nécessaire pour avoir 1 litre de lait avec un extracteur tel que celui qui a servi pour cette recette ?
Sauriez-vous quel extracteur donnera le plus de lait d’amandes autre que l’Angel ? Merci.
200 g environ, plus on met d’amandes plus le lait végétal sera épais. Les extracteurs verticaux sont plus pratiques pour faire des laits végétaux que les homologues horizontaux. Mais oui c’est bien l’extracteur de jus Angel qui a la meilleure capacité d’extraction (mais pas le plus simple à nettoyer).
Je vous remercie. Je pense que je vais faire l’acquisition d’un extracteur.
j’ ai esté 10gr d’amandes bio +1000ml .. c’est super fade je trouve … je suis pas fan du lait d’amande du commerce ..
10 grammes c’est bien trop peu.
Bonjour ! J’ai testé la méthode à partir de poudre d’amande. Par contre je constate que mon lait déphase (pourtant conservé au frais dans bouteille en verre). Il a été fait hier. Est ce normal ou il a tourné ? Merci !
Non c’est courant que les laits végétaux décantent et déphase, on mélange et c’est reparti :)
Bonjour,
Merci de me dire comment obtenir 1 litre de lait d’amandes avec de la poudre d’amandes ( proportions ) Afin de le fabriquer au fur et à mesure de mes besoins.
AVEC TOUTE MA SYMPATHIE.
Bonjour, c’est indiqué dans l’article pour 500 ml il faut juste doubler les proportions.
Bonjour Bonne Année 2019
ma femme viens d acheter 1 kg d amande grillées pour faire du lait d amande
je ne pense que se sont les bonnes .je pense qu’il faut des amandes blanches non grillées est ce exact???
Idéalement des amandes blanches non grillées, mais grillées ça fonctionnera aussi. Le lait d’amande aura un petit goût de grillé :).
Bonjour,
j’ai un extracteur de jus horizontal. Est-il possible de faire la recette de l’extracteur avec celui-là? Merci de votre réponse.
Oui ça fonctionnera pour les 2 types d’extracteur :)
Je fais moi même le lait de coco. C’est facile mais un peu plus dur que pour le lait d’amandes. Il faut extraire l’eau de coco en perçant avec un objet pointu 1 des 3 tâches brunes qui sont du côté rond. Il y en a une qui n’est pas dure. Agrandir le trou ou y enfiler une paille pour que l’air entre. Vider l’eau dans un verre, elle est bonne à boire. Ensuite casser le coco en le jetant avec force sur un sol dur ou le mettre dans un sac en toile et le taper sur le sol. Détacher la chair du coco de la coque, avec un couteau et en faisant bien attention de ne pas se blesser. Ensuite on peut peler la peau (avec un couteau économe) ou la laisser puisqu’on filtre ensuite. Couper les morceaux s’ils sont grands et les mettre dans un mixeur a bol, recouvrir les morceaux avec assez d’eau un peu chaude. Mixer de plus en plus fort jusqu’à obtenir un mélange fin. Le passer au Chinois ou à l’etamine en pressant très fort. Il doit rester 500 à 600 ml de lait de coco pur. Je m’en sers principalement pour faire des glaces, chocolat, coco, etc. Le résidu qui reste dans le Chinois ou étamine n’a aucun goût même pas celui du coco, aussi je le recycle dans le compost du jardin. C’est du travail mais vous verrez que le goût de ce lait n’a rien à voir avec le lait de coco du commerce, qui est sucré et avec des conservateurs, émulsifiants, etc. Attention ce lait doit être utilisé avant 2 jours, sinon le congeler. Au réfrigérateur il peut se séparer, il suffit de le remuer avant usage.
Bonjour, j’ai fait la recette du lait d’amande au blinder, je l’ai mis dans une bouteille en verre et au frigo et dès le 2ème jour il a commencé à tourner avec un goût très acide. Comment ca se fait ? Merci de votre aide
Bonjour à tous,
Merci pour tous vos conseils.
Je viens d’essayer la recette avec de la poudre d’amandes. Combien de fois puis-je réutiliser la même poudre ? J’imagine qu’il faut la faire sécher entre deux utilisations.
Merci.
On ne peut pas la réutiliser plusieurs fois, le lait d’amande serait de moins en moins riche. Ensuite on peut en faire de la farine d’amande en le séchant et en l’incorporant dans un gâteau par exemple.
Merci Karen pour votre réponse.
J’ai utilisé la poudre d’amandes pour la confection de financiers.
Bonjour Karen,
Est-ce la même technique avec de la poudre de noisettes ? Merci.
Oui :)
Super !
Merci Karen.
Combien de temps on peut garder le lait d’amandes ?
Je le garde maximum 3 jours au réfrigérateur.
Bonjour Karen, merci pour tout ce que tu partages :)
Dans la 1ère recette à l’extracteur, tu ne parles pas de l’okara : est-il utilisable aussi ou pas ? Merci pour ta réponse <3
Non l’okara c’est ce qui reste après avoir fait le lait végétal, on peut l’utiliser comme expliqué dans cet article : https://cuisine-saine.fr/vie-saine/que-faire-avec-de-okara/
Bonjour, je découvre votre site il est génial
Bonjour,
J’envisage de faire du lait d’amandes maison avec un moulin à légumes et des amandes (entre autres), pensez-vous que ce soit possible de l’effectuer avec cet appareil en les transformant en purée d’amandes ?
J’ai information qu’il faut laisser tremper pendant 6 h les amandes dans de l’eau avant cette transformation, ce qui permet de les ramollir et de faciliter l’obtention d’une purée, mais j’ignore si un moulin à légumes peut remplacer dans ce cas ces mixeurs et blenders électriques, voulant éviter ces derniers.
N’hésitez pas à me faire part de votre avis.
Merci,
Si vos amandes de sont pas entièrement sèchent après trempage vous n’obtiendrez pas une purée. Je ne pense pas que ça puisse fonctionner avec un moulin à légumes malheureusement.
Merci pour votre réponse.
En fait je cherche surtout à éviter d’utiliser un appareil électrique pour pouvoir en effectuer mais cela m’a l’air d’être impossible à trouver un tel appareil.
Si jamais vous avez une idée d’outils manuels pouvant amener au même résultat qu’avec un mixeur n’hésitez pas, n’ayant pas peur d’utiliser d’huile de coude.
J’avais la même idée que vous, j’ai cherché un genre de meule en pierre, comme on voit parfois en asie. On tourne une manivelle qui fait frotter une pierre contre l’autre. Mais ici impossible de mettre la main dessus ! Je ne sais pas si ça serait suffisant pour les amandes, mais c’était ma piste :). Je serai intéressée de connaitre la solution si vous trouvez !
Bonjour, peut être commencer avec un mortier et un pilon – et de l’huile de coude – puis une fois une partie de l’eau ajoutée passer le tout au moulin à légumes ?
Merci pour vos informations
Bonjour, le nettoyage de tous ces appareils étant fastiďieux, avez vous essayé de stériliser ce lait végétal ? Merci
BOnjour
Bravo pour votre blog!!
J’ai fait le lait d’amandes à l’extracteur. Il est très bon et c’est super rapide à condition de penser à faire tremper les amandes!
Ma question est la suivante: peut-on utiliser la pulpe et la peau rendue par l’extracteur?
Cette question a peut-être déjà été posée, je ne l’ai pas trouvée.
Merci pour votre réponse
Oui on appelle cela l’okara l’article est ici : https://cuisine-saine.fr/vie-saine/que-faire-avec-de-okara/
Bonjour, la recette des amandes à l extracteur est top j’adore !!
Est il possible de faire du lait d amande avec des amandes emondees à l extracteur ?
Si qu’elle est la recette et la réalisation ?
Merci d avance
Oui on peut, c’est dans la vidéo :)
Bonjour, j’ai tout mixé et bu mon lait d’amandes mais je me rends compte que j’ai mis l’eau de trempage de mes amandes avec leur peau, avant de voir que c’est nocif, mince mon foie risque t’il qq chose ?
Non ce n’est pas dramatique, vous allez digérer moins bien certaines vitamines c’est tout.