Sommaire
garanti sans gluten
- Cuisine sans gluten
- Les farines sans gluten
- Mix pâtisserie sans gluten
- Mix pâtisserie sans gluten sans maïs
- Les farines sans gluten et IG bas
- Maladie coeliaque et intolérance au gluten
- Que faire en cas d’allergie alimentaire
- Le régime sans gluten fait-il maigrir ?
- Formation la pâtisserie sans gluten ni produits laitiers
- Forum de soutien entre intolérants
- Index des recettes sans gluten
Recettes sans gluten
- Recettes de gâteaux sans gluten
- Recettes de biscuits sans gluten
- Les pains sans gluten
- Les pâtes sans gluten
- Cake sans gluten
- Crêpe sans gluten
- Tartes sans gluten
- Recette de pizza sans gluten
- Recettes sans gluten facile
L’hiver n’est pas la meilleure saison pour manger des fruits, hormis les pommes, les kiwis et les clémentines on a vite fait le tour. J’aime en cette période inviter les fruits secs dans mes recettes. J’en mange aussi tel quel pour le gouter. J’y ajoute joyeusement les oléagineux, une petite poignée d’amande ou de noisettes et c’est reparti. Ça me permet de patienter jusqu’au printemps, une chance je n’ai pas encore des envies de fraises ;). Quoi que j’en ai vu au supermarché :( Monsieur Cuisine Saine m’a dit en les voyant « Ces fraises là elles ne passeraient pas le contrôle anti dopage ». Il n’a pas tord !
Pour la pâte des biscuits j’ai choisi la farine de pois chiche naturellement sans gluten, mais si vous préférez vous pouvez très bien utiliser de la farine de riz, plus classique. Si vous n’avez pas envie de prendre une marmelade d’orange du commerce vous pouvez tester ma recette de confiture d’orange.
Ces biscuits aux fruits secs sont parfaits pour accompagner un thé ou un café, ou vous régaler pour le gouter.
Recette des biscuits aux fruits secs (sans gluten, sans lait)
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette bio
Pour 12 aine de biscuits sans gluten
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 80 g de figue séchée
- 80 g d’abricot sec
- 50 g de raisin sec
- 40 g de cerneaux de noix
- 100 g de marmelade d’orange
- 1 cc de cannelle en poudre
- 120 g de poudre d’amande
- 80 g de farine de pois chiche
- 50 g de purée d’amande
- 80 g de miel
- 1 oeuf
- La veille faites tremper dans de l’eau les figues séchées, les abricots secs, les raisins secs et les cerneaux de noix.
- Le lendemain égouttez les fruits secs, mettez-les dans le bol d’un robot muni d’une lame en S ou un blender puissant. Ajoutez la marmelade d’orange et la cannelle en poudre. Mixez pour obtenir une pâte. Réservez.
- Pour la préparation de la pâte, mélangez la poudre d’amande, la farine de pois chiche, la purée d’amande, le miel et l’œuf. Pétrissez pour obtenir un mélange homogène.
- Préchauffez votre four thermostat 6 ou 180°C.
- Étalez la pâte sur votre plan de travail en lui donnant le plus possible la forme d’un rectangle.
- Au milieu déposez une bande de pâte de fruits secs dans le sens de la longueur. Vous devez pouvoir refermer la pâte sur elle même.
- Pliez la pâte en 2 dans le sens le la longueur, supprimez l’excédent de pâte à l’aide d’un couteau. Puis coupez des tranches d’environ 1cm que vous mettrez sur une plaque à pâtisserie allant au four.
- Faites cuire au four pendant 10 à 12 minutes.
- Ôtez du four et laissez refroidir avant dégustation.
Le conseil de Karen
Pour ceux qui habitent en région parisienne, je donne un cours sur la cuisine sans gluten le samedi 15 février à Chatou, il reste encore quelques places. Pour les inscriptions vous pouvez vous rendre sur le site de L’institut Cassiopée
j’ai trouvé mon 16h du jour
je vais essayer car c’est un bon ressourçant pour un gouter
Je suis le programme W.W, combien de P.P dans un biscuit? Et peut- on changer de farine? Si oui, par laquelle? Merci
@Catherine: aucune idée pour WW, tu peux remplacer la farine par n’importe quelle autre de ton choix, blé, riz, châtaigne…
Rolala…trop belle la photo… je sens mes papilles en action…
Encore une recette à mettre de côté dans le fichier à tester. Mon bikini ne va pas du tout apprécier! :)
Une question technique. Quand tu refermes, est-ce que tu te retrouves avec 2 épaisseurs de pâte sur le dessus? Ou est-ce qu’il y a un petit espace entre les 2 rabats qui permettent de voir un peu de garniture? merci!
@Céline: je n’ai pas tout compris à ton commentaire :). Mais c’est comme si tu pliais une feuille de papier dans le sens de la longueur avec la farce étalée au milieu, rien de sorcier comme pliage :)
j’adore ! tes biscuits sont très appétissants, miammm
manue :))
Bonjour, hummm ça a l’air bien bon! Une petite question…. farine de pois chiche par rapport aux autres… quel est l’avantage? Le goût? La texture? L’index glycémique? Merci
@Naniluce : J’aime varier les farines pour varier les apports nutritionnels, c’est bien d’inviter les légumineuses dans les recettes car elles sont souvent boudées. La farine de pois chiche a également in IG bas de 35 contre 95 pour la farine de riz qui a un IG élevé. La farine de pois chiche ne gonfle pas, ce qui m’allait très bien aussi pour ce biscuit. :)
J’adore ce genre de biscuits, parfait pour un quatre-heure gourmand. Ca me rapelle les figolus de mon enfance…
merci pour cette recette qui me semble parfaite pour cette saison
A tester rapido pour un futur petit déj sain et équilibré ! Mais sans miel pour moi, les fruits secs étant déjà très sucrés.
Merci pour cette idée de pâte fourrée.
De délicieux petits biscuits bien gourmands pour faire le plein d’énergie ;)
Moi qui adore les fruits séchés, et les noix…
Je supprime ton petit oeuf, et hop, je me sers avec tes petits biscuits ♡
Si, en plus, tu mets de la marmelade d’orange & de la purée d’amandes (tu as raison : les deux font un mariage divin !), alors là… on ne peut que fondre, non ?
Je craque, ils ont vraiemnt magnifique ces biscuits !
A tester urgemment !!!
Bises.
Emilie
je vais tester avec de la farine de riz et 2c às d’huile au lieu de la purée d’amande pour le reste j’ai les ingrédients dans mon placard .Encore merci et bonne santé Danielle
Oh quelle jolie recette. Je mets de côté, merci Karen.
Bises, et plein de pensées ++++ pour bébé :)
Ces biscuits mettent en appétit !
Moi qui adore les fruits secs ;)
Merci du partage !!
j’ai essayé la recette hier, çà ne rend pas du tout comme sur votre photo ! Je n’ai pas pu découper des tranches avant de mettre au four, ça s’écrasait et la pâte de fruits ressortait. J’ai donc cuit tel quel et découpé après que le biscuit ait refroidi. J’ai dû laissé cuire plus longtemps. C’est bon, un peu trop sucré pour moi, mais pas présentable pour des invités. je vais réessayer.
Oh que j’aime la farine de pois chiches ! Bonne idée tout ça ;D
Ce sont des petits biscuits très énergétiques et sans doute excellent. J’aime beaucoup la farine de pois-chiches, mais côté salé surtout. J’ai toujours une appréhension dans les desserts !
Bonjour, ce serait un gros péché de dire que je n’aime pas ceci ! Merci du partage !
miam ça a l’air vraiment délicieux et savoureux, j’essaie demain en espérant avoir le même rendu ;p
merci pour la recette !
Encore une fois, ça m’a l’air délicieux… Mais tu sais, j’aurais bien ajouté un peu de figues dans ton mélange… Ca passe tellement bien avec la cannelle, aussi ;)
je vais tenter dès demain, j’ai justement de la farine de pois chiche!!
sur la version pour Iphone la liste des ingrédients n’apparaît pas donc on ne sait pas en quelles quantité les mettre! sinon très réussi, mise en page agréable!
@carole : ça vient d’être corrigé :)
Bonjour Karen,
je suis abonnée à ton blog depuis qq mois. Voilà la 1ère recette que je teste, et donc mon 1er commentaire. Les biscuits sont délicieux! Comme une de tes autres lectrices, le boudin était trop mou pour que je puisse le couper alors je l’ai mis au congélateur pour qu’il durcisse et que je puisse couper des tranches. N’ayant pas de farine de pois chiche sous la main, j’ai fait avec une farine de blé classique demi-complète, mais la prochaine fois j’essayerai avec de la farine de pois chiche. Comme tu le dis, ça permet de remettre un peu à l’honneur les légumineuses!
J’en profite pour te remercier pour tes recettes inventives et pour nous faire découvrir de nouveaux ingrédients!
Dans l’attente de tester d’autres recettes quand le temps me le permettra…