Sommaire
garanti sans gluten
- Cuisine sans gluten
- Les farines sans gluten
- Mix pâtisserie sans gluten
- Mix pâtisserie sans gluten sans maïs
- Les farines sans gluten et IG bas
- Maladie coeliaque et intolérance au gluten
- Que faire en cas d’allergie alimentaire
- Le régime sans gluten fait-il maigrir ?
- Formation la pâtisserie sans gluten ni produits laitiers
- Forum de soutien entre intolérants
- Index des recettes sans gluten
Recettes sans gluten
- Recettes de gâteaux sans gluten
- Recettes de biscuits sans gluten
- Les pains sans gluten
- Les pâtes sans gluten
- Cake sans gluten
- Crêpe sans gluten
- Tartes sans gluten
- Recette de pizza sans gluten
- Recettes sans gluten facile
- Recette bio
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
C’est la période des crêpes, alors ne nous en privons pas ! La chandeleur c’est aujourd’hui jeudi alors sortez les crêpières, c’est parti la crêpe party !
Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes de crêpes, cette fois j’innove un peu en vous proposant une crêpe exclusivement pour le dessert, la crêpe à l’orange. Avec le zeste de l’orange râpée dans la pâte le goût orange ressort très bien. Avec un petit filet de sirop d’agave ou de sirop d’érable suivant les goûts, elle se mange sans faim.
Pour 6 crêpes environ
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 4 min
Ingrédients
- 1 orange bio
- 3 œufs
- 110 g de farine de riz complet
- 90 g de farine de maïs
- 25 cl d’amande cuisine
- 50 cl de lait d’amande
- Huile d’olive
- Sel
- Lavez l’orange et râpez son zeste. Récupérez son jus. Réservez.
- Cassez les œufs, battez-les. Ajoutez le zeste et le jus d’orange, bien mélanger.
- Ajoutez petit à petit les farines, ajoutez la pincée de sel. Délayez avec l’amande cuisine.
- Ajoutez enfin le lait d’amande et laissez reposer un petit quart d’heure.
- Faites bien chauffer votre crêpière, c’est le secret de crêpes réussi.
- Mettez un filet d’huile d’olive que vous épongerez à l’aide d’un torchon propre.
- Mettez une louche dans la crêpière et faites la tourner dans tous les sens pour que la pâte se répartisse bien. Faites cuire 2 minutes sur chaque face et servez chaud.
Le conseil de Karen
Pour les personnes découvrant qu’ils sont intolérants ou allergiques au gluten bien souvent ils pensent à 2 choses « je ne vais plus pouvoir manger de pain, ni de pâtes ». C’est pour dire combien ces produits sont souvent la base, sinon des incontournables de notre alimentation.
Un lecteur de cuisine saine m’a écrit récemment pour le demander une recette de pain sans gluten à la MAP (machine à pain). Effectivement j’ai des recettes de pain sans gluten sur le site, mais pas à la machine à pain et c’est vrai qu’elle est bien pratique. D’autant plus que sur le modèle de MAP que j’utilise j’ai un programme « pain sans gluten » donc aucune excuse pour ne pas vous donner mes recettes de pains sans gluten à la MAP.
Pour la réussite de votre pain tout va dépendre de votre machine à pain, il faudra sans doute adapter la recette (plus ou moins d’eau) et le type de programme si vous n’avez pas le « menu sans gluten ». Néanmoins je trouve que la cuisson au four reste la meilleure (pour le pain sans gluten), le pain est plus joli à la sortie mais j’apprécie bien l’aspect pratique et rapide de la machine à pain.
Quelles farines peut-on utiliser pour faire du pain sans gluten à la MAP ?
- La farine de riz : ma préférée au goût neutre qui ne dénature pas les plats. Celle que j’utilise le plus souvent car elle naturellement sans gluten. On peut la trouver en gros conditionnement de 3 kg.
- La farine de teff : goût très agréable, se prête bien aux pains sans gluten. Un peu plus cher que la farine de riz.
- La farine de sarrasin : une farine que j’apprécie beaucoup aussi. A utiliser en mélange pour ne pas avoir une mie trop dense car elle lève difficilement.
- La farine de quinoa : je l’utilise mélangée à d’autres farines sinon son goût est trop fort, elle donne un côté rustique qui me plait bien.
- La farine d’amarante : elle est très semblable à la farine de quinoa, riche en protéines comme ce dernier. A utiliser en mélange également donne un goût prononcé au pain si on n’en met beaucoup.
- La farine de millet : comme pour le quinoa et l’amarante elle donne un côté rustique au pain. Très bonne farine de base.
- La farine de châtaigne : une léger goût sucré qui la rend unique en son genre, on l’ajoute en petite touche également. Elle est assez chère.
- La farine de soja : goût très typé pas facile à intégrer à toutes les recettes, à utiliser avec parcimonie. A choisir toastée (ou grillée) de préférence.
- La farine de lupin : à utiliser pour la texture mais en petites touches, elle peut être difficile à trouver cherchez au rayon sans gluten si vous ne la voyez pas au rayon farine.
- La farine de riz gluant : permet de lier la pâte, se trouve en épicerie asiatique (jamais vu en magasin bio).
- La farine de pois chiche : un goût que j’aime beaucoup un peu sucré qui convient bien aux pain brioché. A utiliser en mélange car elle ne lève pas.
- La farine de lentille : même chose que pour la farine de pois chiche, très bonne pour les galettes aussi.
- La farine de chanvre : riche en protéines et naturellement sans gluten. Bonne texture et petit goût de noisette, à utiliser en mélange.
- La farine de fonio : riche en protéines et en fibres, parfume bien le pain et nutritionnellement intéressante.
- La farine de sorgho : très intéressante du point de vu gustatif. Vous la trouverez dans les épiceries africaines si vous n’arrivez pas à la dénicher en bio. Elle existe en bio mais pas dans tous les magasins.
- La fécule de pomme de terre : donne une texture légère au pain, s’utilise en mélange (ne pas trop en mettre sinon le pain va vite rassir).
- La farine de tapioca : même principe que pour la fécule de pomme de terre. Elle se trouve en épicerie asiatique.
- L’arrow root : donne une texture légère au pain, s’utilise en mélange et donne du liant.
- La farine de maïs : je la mets à part car bien qu’étant sans gluten beaucoup de gens ne consomment pas de maïs dans le cadre du régime du docteur Seignalet (voir L’Alimentation, ou la troisième médecine). Pour ceux qui m’écrivent pour me dire que le maïs contient du gluten je vous laisse lire l’article de passeport santé sur le sujet le maïs peut être consommé par les gens atteints par la maladie cœliaque. Le maïs est très sélectionné comme le blé, donc libre à vous de l’utiliser ou non.
- Vous pouvez aussi croiser le chemin de la farine de pépin de raisin, très riche en fibres et antioxydants à utiliser mélangé à d’autres farines.
- A signaler aussi la farine de souchet qui tend à se démocratiser, issu d’un tubercule, elle est riche en protéines elle possède aussi une enzyme qui aide à la digestion.
Pourquoi je fais une liste avec autant de farine me direz-vous ? Tout simplement parce que c’est les mélanges qui nous permettent de se rapprocher d’une texture de pain classique. Les farines sont plus ou moins lourdes, plus ou moins humides, gonflent plus ou moins bien, voilà pourquoi il faut expérimenter et faire des mélanges.
Les farines sans gluten que je n’utilise pas pour faire du pain sans gluten
- La farine de coco : la farine à la mode, elle ne gonfle pas. Elle est bourrée de fibres ce qui fait qu’elle pompe toute l’eau d’une préparation. Et enfin niveau élasticité elle n’est pas terrible. Elle est douce et sucrée donc vous pouvez toujours la tenter en mélange léger dans des pains briochés pour le goût.
- La farine d’avoine : sans gluten oui et non. Oui il y a du gluten dans l’avoine mais il faut savoir que les personnes sensibles au gluten qui ont la maladie cœliaque sont réactifs à la gliadine (petite partie dans le gluten de blé). Dans l’avoine il n’y a pas de gliadine mais de l’avénine, une molécule semblable à la gliadine ce qui a de fait exclu l’avoine des régimes dans gluten. Les dernières études tendant à prouver que la majorité des malades cœliaques n’auraient pas de réaction avec l’avoine mais dans le doute, ou dans le risque de contamination elle est toujours évitée pour le moment. Donc à vous de voir et de vous faire votre propre opinion. En tous les cas il y a débat sur la question. Voir le très bon article de Flo Makanai sur l’avoine pour éclairer votre lanterne.
Les additifs alimentaires pour le pain sans gluten
- Gomme de guar : extraite d’une légumineuse, elle a des propriétés épaississantes, stabilisantes et émulsifiantes. En ajouter dans le pain sans gluten lui donne indéniablement de l’élasticité. On l’a trouve en bio au rayon des farines ou au rayon sans gluten.
- Gomme de xanthane : je vous la note bien que ce n’est pas d’additif que j’utilise le plus souvent mais vous pouvez aussi la trouver. La gomme de xanthane a sensiblement les mêmes propriétés que la gomme de guar, elle est d’origine naturelle et admise en bio.
Levure utilisée pour les pains sans gluten à la MAP
La levure de boulanger fraiche ou sèche. Pour ma part j’utilise la sèche que je réactive dans une eau tiède (inférieur à 38°C) pendant 10 minutes. Si vous avez peur que la levure de boulanger contienne du gluten assurez-vous qu’elle est cultivée sur mélasse et non sur céréales. Vous pouvez aussi en trouver des garantis sans gluten (exempte de gliadine).
Et le levain ? Il existe un levain fermentiscible à la farine de sarrasin ou à la farine de quinoa et si vous êtes un adepte du levain vous pouvez aussi le fabriquer vous même à base de farine de sarrasin, je verrai ça une prochaine fois car c’est plus technique. On peut aussi faire des levains sans gluten à base de farine de riz complet ou de farine de quinoa. Je vous ferai le topo une autre fois chaque chose en son temps.
Donc voilà je pense que vous savez tout pour vous lancer dans vos expériences de pains sans gluten, n’hésitez pas à m’envoyer vos bonnes recettes de pain sans gluten que je puisse les publier ici et en faire profiter les autres.
Voilà une de mes recettes de pain sans gluten qui fonctionnent très bien à la machine à pain et qui ne s’affaisse pas en son milieu (ce qui est souvent le cas dans la confection de pain sans gluten).
Recette de pain sans gluten à la MAP (machine à pain)
- Recette bio
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
Pour 1 pain sans gluten
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 2H10
Ingrédients
- 100 g de farine de riz complet
- 100 g de farine de teff
- 25 g de fécule de pomme de terre
- 25 g de farine de lupin
- 300 ml d’eau de source tiède
- 1 sachet de levure de boulanger déshydraté (sans gluten)
- 1 cc de sucre de canne blond
- 1 cc de sel
- 1 CS d’huile d’olive
- 1 cc de jus de citron
- 1 cc de gomme de guar
- Mettez l’eau tiède dans la cuve de la MAP (machine à pain). Ajoutez la levure de boulanger et le sucre. Mélangez et laissez reposer 10 minutes, le temps que la levure se réactive.
- Ensuite ajoutez toutes les farines : riz complet, teff, fécule de pomme de terre, lupin ainsi que la gomme de guar.
- Ajoutez le sel, l’huile d’olive, le jus de citron
- Mettez la cuve dans la machine à pain et lancez le programme « menu sans gluten ». Sur ma MAP il dure 2h10.
- Laissez votre MAP travailler et démoulez le pain une fois tiède.
- Il est élastique, plutôt aéré, parfait au petit déjeuner avec un peu de confiture.
Le conseil de Karen
Je vous ferai part bientôt d’un prochain test avec un mélange de farines sans gluten tout prêt et des nouvelles recettes de pains à base de levain sans gluten.
fabuleuses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’aime toujours votre site et cette recette est superbe juste une remarque sur les quantités indiquées pour 6 crêpes : 1100 g de farine de riz?? ce serait plutôt 100g?? merci encore et belle fournée de crêpes qui seront dévorées plus vite que le temps pour les faire
@Fabienne : merci c’était bien une coquille c’est 110g :)
Une belle couleur, et surtout une texture qui semble impeccable… bravo !
il faut bien utiliser 1kg 100 de farine de riz
je serai tenté de mettre 110gr de farine de riz
Cordialement
@franceska : non non comme je disais à Fabienne 110g c’était une coquille :)
Délicieuses avec un zeste d’orange, miamm
bonne journée
manue :))
L’association de l’orange avec les crêpes c’est toujours très efficace! je te pique cette recette et je viens m’installer à côté de ta cheminée pour les déguster ^^
je consulte régulièrement et je trouve de bonnes idées pour cuisiner merci bcp
Merveilleux, tout est merveilleux, c’est le mot… Cette association de saveur, cette photo gourmandissime HUUUM!
@marie : merci tu es au taquet :D huhu
Miam ! Des crêpes sans gluten et sans lait ! ; ) Bonne chandeleur !
ah les bonnes crêpes, je m’y mets tout de suite!!!!!
Bon appétit à toutes et tous!
Bonjour, Qu’est-ce que l’amande cuisine ? Merci d’avance.
@EV : de la crème d’amande (un genre de soja cuisine mais à base d’amande, la mandorle est une marque qui en commercialise)
Délicieuses crêpes par contre je n’ai pas compris pourquoi qu’elles se cassent lorsque je les retourne pour la cuisson du deuxième côté
@Lejeune : je les ai fait assez épaisse, peut-être est-ce la raison ? Sans gluten elles sont un peu plus friable.
Une bonne idée ces crêpes aromatisées. Je reste classique, trop classique pour ce type de recette.
Merci.
Excellente idée que cette version à l’orange. C’est doux, c’est très doux !
Elles ont bonnes mines tes crêpes !
super recette mais je galère pour la cuisson : ça attache comment faire
@marc : bien huiler la poêle entre chaque crêpe en essuyant le surplu avec un sopalin.
les crêpes à l’orage sont trop bonnes
il faut une poêle bien chaude et attendre qu’elle soit dorée pour les retourner
Attention ! Il y a en fait du gluten dans le maïs :
« L’albumen du mais contenant 55% de zéines (de la famille des prolamines) associées à des glutéines, le maïs renferme donc du gluten. Au regard du régime Seignalet, le maïs doit être exclu également. » (JM Magnien, « Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet », p.36)
Ce gluten n’est pas le même que le gluten de blé. Oui il est tout de même interdit dans le régime Seignalet mais principalement pour les modifications (sélection) que le maïs a eu (de même que le blé).