Sommaire
garanti sans gluten
- Cuisine sans gluten
- Les farines sans gluten
- Mix pâtisserie sans gluten
- Mix pâtisserie sans gluten sans maïs
- Les farines sans gluten et IG bas
- Maladie coeliaque et intolérance au gluten
- Que faire en cas d’allergie alimentaire
- Le régime sans gluten fait-il maigrir ?
- Formation la pâtisserie sans gluten ni produits laitiers
- Forum de soutien entre intolérants
- Index des recettes sans gluten
Recettes sans gluten
- Recettes de gâteaux sans gluten
- Recettes de biscuits sans gluten
- Les pains sans gluten
- Les pâtes sans gluten
- Cake sans gluten
- Crêpe sans gluten
- Tartes sans gluten
- Recette de pizza sans gluten
- Recettes sans gluten facile
Le régime sans gluten fait-il maigrir ? Une question que l’on m’a déjà posée plusieurs fois et qui génère un vif débat. Déjà je ne pense pas qu’il faille se lancer dans le régime sans gluten « juste » pour mincir, mais c’est mon avis personnel. Je vais d’ailleurs ici ne vous parler que de mon expérience et celles des gens que j’ai pu croisés pendant mes cours de cuisine sans gluten et ailleurs dans ma vie perso. Bref uniquement mon humble avis sur le sujet !
Déjà pour tout vous dire : ça dépend ! Je n’ai ni un « non » absolu ni un « oui » franc et massif. J’ai un avis très mitigé sur la question car tous les gens que j’ai pu rencontrer ont eu des expériences différentes. Je dois avouer aussi que je n’ai croisé personne qui ne se soit lancé là-dedans sans une vraie raison de santé (fatigue, maladie auto immune, cancer, ballonnement, côlon irritable… la palette des petits et des gros bobos est large). Alors le coup de la « mode du sans gluten » je n’y crois pas vraiment… Non, les personnes devant suivre un régime sans gluten ne sont pas des pénibles suiveurs de mode, des hurluberlus qui font exprès pour ennuyer leur entourage. Dites-vous qu’il y a sans doute une souffrance ou du moins un certain malaise derrière tout ça.
Avec un régime sans gluten on dégonfle
J’ai croisé au moins 6 personnes qui m’ont dit avoir « dégonflées » elles n’ont pas perdu de poids de manière significative entre 0 et 3 en quelques mois mais elles étaient toutes unanimes sur le fait qu’elles se sentaient moins gonflées, ballonnées et de ce fait moins serrées dans leurs vêtements et visuellement elles le constataient. Bien souvent il s’agit de personnes ayant fait un test d’intolérances alimentaires qui s’est révélé positif au gluten. C’est vrai aussi avec le lait selon ce que j’ai pu constater.
Récemment j’ai croisé une jeune femme qui allait essayer, sur le conseil de son médecin, de manger sans gluten. Elle n’arrivait pas à se débarrasser d’une fatigue récurrente et de ballonnements… Il semblerait que certains médecins soient moins hermétiques que d’autres à ce problème ! En tout cas nous y venons visiblement.
Avec un régime sans gluten on a moins faim
Pas forcément au début du régime sans gluten, mais une fois que la perméabilité de l’intestin est de nouveau opérationnelle, le corps assimile visiblement mieux les vitamines. De ce fait, moins de fringale intempestive. C’est la base de la théorie du Docteur Seignalet (l’alimentation ou la 3ème médecine) : suivre un régime sans gluten ni lait permet d’avoir une alimentation hypotoxique et de rétablir la barrière intestinale. Je vous la fait courte mais vous pouvez aussi lire son livre passionnant : L’alimentation ou la troisième médecine
Se questionner sur son assiette
Forcément quand on doit suivre un régime sans gluten le coup du sandwich avalé en vitesse devant son ordi c’est fini ! Alors on se prépare des petits bentos, des salades composées… On arrête la junk food pour certains… Mécaniquement on maigrit car nous sommes obligés de faire attention au contenu de notre assiette et de fait la conscience que ce qu’on mange agit sur notre santé est plus importante.
Mieux on commence à se sentir, plus le contenu de son assiette change. On se fait « du bien ». Et avec la fatigue en moins, sans coup de pompe de l’après-midi, on bouge plus. C’est le cercle vertueux.
J’ai aussi l’exemple d’une amie qui s’est découvert une intolérance triple : gluten, lait, œuf. Elle m’a dit « je ne peux plus rien manger » et de fait, elle a perdu 20 kg. Elle était en surpoids au départ et comme elle n’a plus mangé ni gâteaux, ni pains, ni pâtes… Bref, elle a maigri par la force des choses. Dire que ça vient du gluten, je ne suis pas sûre !
On peut aussi ne rien voir de flagrant question ligne
Si vous aviez déjà un régime équilibré il se peut que ça ne change pas spécialement la donne physiquement. Mais bien souvent on retrouve la pêche et la digestion est plus légère, facilitée. Ce qui est loin d’être négligeable.
A mon avis on ne maigrit pas parce que le gluten ferait grossir mais pour plusieurs facteurs extérieurs !
Le conseil de Karen
Si vous avez besoin de soutien pour votre transition « sans gluten » ou si vous souhaitez témoigner de ce que ce régime vous a apporté (ou non d’ailleurs) j’ai créé un forum pour cela : Échanges et soutiens entre intolérants / allergiques
Je me méfie des régimes “sans” â part sur avis médical. Je crois que réduire le gluten est peut être bénéfique, mais je ne pense pas raisonnable de se mettre au tout sans gluten.
je peu certifié que le sans gluten ne fait pas maigrir pour mon cas
surtout si on mange normalement
Bonjour,
En suivi depuis 1 mois chez un naturopathe parisien, je découvre fin juillet mon,intolérance à 58 aliments dont :
– tous les laits animaux (sauf bufflonne),
– caséine,
– Oeufs,
– riz, maïs, pommes de terre, petits pois,
– blé, avoine, orge, Sarasin,
– noisette, noix (toutes),
– Cacao,
– haricots (tous sauf verts), tomates, carottes,
Me voici donc entrain de lutter depuis 1 mois et 8 jours pour cuisiner sain sans aucun de ces aliments.
Lorsque l on parle de gluten, ce mot est générique et concerne plusieurs céréales. Je pense qu’il est important de connaître son ou ses intolérances au gluten. Pourquoi éradiquer un aliment qui nous convienne et ainsi compliquer sa vie ?
Je mesure 1m58 et pesait 52 kg. J ai perdu 5 kg depuis fin juillet et ait retrouvé mon “poids de forme”.
Si des lectrices se trouvent dans ma situation je leur serait reconnaissantes de m aider à trouver des recettes qui me permettront de diversifier mes repas et retrouver le plaisir de manger des pâtisseries.
Merci pour votre site.
@Laurence : n’hesitez pas à poster dans le forum échange et soutien entre intolérants pour trouver du soutien.
bonjour, venant de me découvrir intolérante au Lait oeufs et gluten: j’ai crée une page Facebook https://www.facebook.com/pages/Recettes-sans-GLO-gluten-lait-oeufs-/524316037722018
pour échanger recettes et conseils.
n’hésitez pas à “liker” la page et à y participer si vous en avez envie.
Vous avez TOUTE mon ADMIRATION Laurence, car cuisiner dans votre cas est un défi journalier. Pas étonnant que vous maigrissiez.
Je découvre ce site,et vais aller faire un tour sur le forum
MERCI Karen pour votre partage qui a un contenu enrichissant, instructif et objectif.
Bien amicalement à chacun et chacune, et je m’autorise des bisous à vous même. Chris 06
PS::je n’ai pas trouvé la petite case magique”newleter”pour m’inscrire à votre blog, et je refuse d’aller sur les réseaux sociaux. Pouvez-vous m’aider SVP??
@chis : sur la page d’accueil vous trouverez votre bonheur pour la newsletter https://cuisine-saine.fr/
Je viens de découvrir ce site grâce à un magazine. Quel test faut il faire et chez quel médecin pour savoir si on a une intolérance alimentaire ???? Merci beaucoup d’avance pour vos réponse
dans ma recette il y a 125grs de sucre par quelle quantité de stevia dois- je remplacer le sucre.–merci
Je viens de lire les commentaires, étant intolérante au lactose et au gluten
Je ne me suis toujours pas habituée à ce regime, cela fait presque 6ans que j’ai été diagnostiquée
Je suis énormément fatiguée, frustrée, je n’eprouve plus ce plaisir de manger
J’etais végétarienne et j’ai été obligée de reprendre une alimentation carniste, je cuisine toujours pour mes enfants, mais je trouve que les aliments sans gluten pour la plupart sont pas terrible et perdre mon temps en faisant mes courses est compliqué
Pour ce qui est de la perte de pouds, non, j’en ai même repris
Quand je suis invitée c’est un casse tête pour mes amis
Désolée pour ce commentaire négatif, mais c’est mon ressenti
Bonjour,
Je suis intolérante depuis un bon bout de temps, mais j’ai toujours pensé que “ça n’était rien”, que “mon corps allait s’habituer”… Bref, le refus complet de manger comme mon corps me le demandait. Je voulais manger selon mes goûts, point !
Et puis, mon organisme a décidé de me faire comprendre de façon un peu plus… pointue que le gluten lui faisait du mal. J’ai donc développé tout un tas de troubles, des otites aux hémorroïdes ++, en passant par les troubles de l’humeur assez marquées et autres joyeusetés.
C’est fait, j’ai accepté (pas le choix). Et la belle surprise, c’est que je m’éclate à découvrir de nouvelles saveurs (en plus d’avoir retrouvé un corps ferme et dégonflé). Et je n’ai plus aucun des troubles d’avant le régime “sans”.
Je sais par expérience que tant qu’on est pas dans l’acceptation, le moindre changement paraît compliqué voire impossible. Regarder les choses sous un autre angle est salutaire (j’ai pas dit facile, attention) pour notre santé.
Perso, je ne reviendrai pas en arrière tellement les bénéfices sont grands. Et si l’envie de craquer me prenait de court, je sais que je n’aurai qu’à penser aux abominables brûlures digestives et aux épouvantables remontées acides que j’ai endurées pour que ça passe dans la minute :)
Merci de votre partage :)
J aimerais en savoir plus sur le pain sans gluten font ol perdre du poid
non pas du tout, c’est même plutôt le contraire en général.