Passer au régime paléo ou sans gluten ni lait et vous voilà privés de petites douceurs lactées comme les entremets. Mais j’ai trouvé une parade à ce problème avec les noix de cajou. Elles se mixent très facilement, n’ont pas besoin d’être filtrées ensuite avec un sac à lait végétal ! Et suivant avec quoi elles sont mélangées, elles donnent un substitut au lait assez bluffant. Vous verrez avec cet entremet vanille.

Je les utilisais souvent pour faire un « faux » chocolat au lait, j’ai eu envie de tester en version entremet et je n’ai pas été déçu. Donc je partage ma découverte avec vous.

Astuces pour la réalisation de la recette

Pour la réalisation de cette recette trempez les noix de cajou au moins 4 heures avant de les mixer. Elles seront très moelleuses et vous n’aurez pas la sensation de petits morceaux sur la langue. C’est mieux d’avoir un blender puissant mais même avec un petit mixer vous obtiendrez quelque chose de correcte en mixant suffisamment longtemps.

Si vous ne suivez pas scrupuleusement un régime paléo, mais « juste » sans gluten ni lait alors vous pouvez remplacer la poudre d’arrow root par de la fécule de maïs ou de pomme de terre qui aura le même effet.

Pour ceux qui ne veulent pas chauffer le miel pour conserver ses propriétés, vous pouvez l’ajouter après la cuisson quand la préparation a refroidi suffisamment mais n’a pas encore figée.

Pour les amoureux du chocolat remplacez la vanille par une bonne cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré (fonctionne aussi avec la caroube). Pour ceux qui préfèrent le café, ajoutez une cuillère à soupe de café soluble ou de chicorée.

Recette entremet vanille sans gluten, sans lait et paléo

  • Recette paléo
  • Recette sans gluten
  • Recette sans lait

Entremet vanille sans gluten, sans lait et paléo

Pour 800 ml d’entremet vanille
Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 100 g de noix de cajou trempés 4 heures
  • 1 pincée de sel
  • 2 g d’agar agar
  • ½ cuil. à café de poudre de vanille
  • 1 cuil. à soupe de poudre d’arrow root
  • 100 ml de miel liquide (plus ou moins selon les goûts)
  • 750 ml d’eau
  1. Déposez les noix de cajou dans le bol du blender.
  2. Ajoutez le sel, l’agar agar, la poudre de vanille, le poudre d’arrow root, le miel liquide et l’eau.
  3. Mixez à pleine puissance pour obtenir une préparation la plus lisse et liquide possible, ce qui permettra d’obtenir une belle texture d’entremet au final.
  4. Versez le tout dans une casserole et portez pendant 30 secondes à une petite ébullition que l’agar agar puisse bien gélifier. Mélangez bien pendant le temps de chauffe que votre entremet n’accroche pas à la casserole.
  5. Ensuite versez dans des petits pots, laissez refroidir et ensuite déposez au réfrigérateur pendant une nuit avant de déguster.

Le conseil de Karen

Vous suivez un régime paléo ?
Voir toutes les recettes paléo

LireLire
Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 135 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit.  

>>> Profitez-en pour découvrir à ma chaîne YouTube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.