Agar Agar

L’agar agar qu’est ce que c’est ?

Sain, naturel, peu calorique et riche en minéraux l’agar agar, aussi connu sous le nom de mousse du Japon, est un extrait d’algues marines rouges.
Gélifiant végétal hors du commun, il est aussi réputé pour ses propriétés liantes, émulsifiantes, épaississantes et se substitue idéalement à la gélatine animale dans une alimentation saine et bio (et surtout vegan).

Agar Agar

Malgré leur relative confidentialité dans la cuisine occidentale, les propriétés des algues telles que celles qui composent l’agar agar ne sont plus à démontrer : naturellement riche en fibres, sels minéraux et oligo-éléments, les algues participent à l’équilibre acido-basique de notre organisme, contiennent de nombreux anti-oxydants.
Leur richesse en fibres contribue à prévenir des maladies cardio-vasculaires, du diabète (type II) et permet de réguler l’appétit. D’où la propriété reconnue et très prisée de l’agar agar « ingrédient minceur », allié de ceux qui veulent perdre du poids naturellement.

Par ailleurs, certains extraits d’algues comme l’acide alginique présentent des propriétés décontaminantes

Les minéraux présents dans l’agar agar : calcium fer et phosphore.

Dosage de l’agar agar

Pour le doser c’est très simple souvent on trouve des sachets de 2 ou 4 g. On peut aussi d’acheter en sachet de 50 g dans ce cas, notez qu’une cuillerée à café rase de poudre est équivalente à 2 grammes.

2 grammes d’agar agar servent à gélifier 500 ml de liquide. 4 grammes pour 1 litre et ainsi de suite.

Il faudra augmenter la dose pour une préparation acide, il permet ses propriétés gélifiantes dans un milieu acide (framboises ou citron par exemple).

Si vous voulez juste donner de la consistance à une préparation, mais sans la gélifier totalement, alors diminuez la dose par deux, voir yaourt au lait de chèvre.

Mode d’emploi de l’agar agar

Vous devez impérativement le faire chauffer pour qu’il gélifie. Il doit bouillir 30 secondes dans un liquide et c’est en refroidissant qu’il va gélifier la préparation.

Des idées de recettes avec l’agar agar

Ne ratez plus de nouvelles recettes !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes les derrières recettes et actualités du blog Cuisine Saine. C'est gratuit !

Validez votre inscription en cliquant sur le lien que vous allez recevoir par mail d'ici quelques minutes.