J’avais envie de réaliser un gâteau au chocolat mais en utilisant de la poudre de cacao. Je voulais aussi proposer un gâteau à IG modéré. Dans ce gâteau paléo, il n’y a que la farine de châtaigne dont l’IG est élevé, mais il est compensé par le mélange avec la farine de coco (riche en fibres) et poudre d’amande. Le tout donne une texture moelleuse, fondante et pas cassante.
J’espère que cette petite douceur conviendra au plus grand nombre. Les adeptes du régime paléo j’espère seront conquis par ce gâteau. Les petites douceurs paléo ne sont pas si simples à préparer. Celle-ci n’est pas compliquée et a été approuvée par mini bio ! Ce n’est pas pour ça qu’il faut en abuser, mais ça permet de pouvoir se faire plaisir tout en respectant son mode alimentaire.
Utilisez du cacao en poudre non sucré bien sûr, de bonne qualité c’est ça qui donnera toute la puissance du gâteau paléo et son côté « ultra cacaoté ». Le gout est puissant, mais je pense que ça plait au plus grand nombre tout de même car mini bio (adepte du chocolat noir tout de même) n’a pas hésité.
Préparez-le dans un plat assez petit pour obtenir une épaisseur d’environ 5 cm. Ça permet de le découper en petits carrés. Et de le « glacer » au beurre de coco. Une alternative plus saine que sucre glace et blanc d’œuf (de glaçage blanc classique).
Vous pouvez aussi faire un simple nappage liquide avec un beurre de coco fondu (comme sur la photo). Ça peut remplacer une crème anglaise dans l’esprit. Mais à l’occasion je vous proposerai une crème anglaise version paléo ! Vous pouvez aussi bien le manger sans ajouter de beurre de coco, libre à vous.
Recette sans gluten ni lait : gâteau paléo ultra cacao
- Recette sans gluten
- Recette paléo
- Recette sans lactose
Pour 8 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 40 g de farine de châtaigne
- 20 g de farine de coco
- 60 g de poudre d’amande
- 100 g de cacao en poudre non sucré
- 120 g de sucre de coco
- 110 g d’huile de coco
- 100 ml de lait d’amande
- 4 œufs
- 1 pincée de sel
- 100 g de beurre de coco
- Préchauffez le four thermostat 6 ou 180°C.
- Mélangez les ingrédients secs, la farine de châtaigne, la farine de coco, la poudre d’amande, le cacao en poudre et le sucre de coco.
- Faites fondre l’huile de coco et ajoutez-la aux ingrédients secs. Ajoutez le lait d’amande et mélangez bien.
- Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes à la préparation précédente et montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel.
- Ajoutez délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée.
- Déposez une feuille de papier cuisson dans votre moule (j’ai pris un plat carré de 17cm de côté). Versez la pâte dedans.
- Enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
- Ensuite vous avez le choix pour le beurre de coco de le faire fondre et de le servir avec en version liquide.
- Ou alors laissez le gâteau au réfrigérateur 1 heure, versez le beurre de coco fondu dessus et remettez encore une heure au frigo pour que le beurre fige bien (effet glaçage).
Le conseil de Karen
Ce gâteau paléo se conserve dans une boite hermétique à température ambiante pendant 3 jours.
Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !
Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #cuisinesaine que je puisse voir les photos des recettes healthy que vous avez essayées.
Mots clés : cacao, farine de coco
Karen Chevallier
Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.
je vous remercie pour cette recette, je vois que l’on ne m’a pas oublié, car depuis que je me suis inscrite chez vous, je voudrais beaucoups de chose, maiis, je n’ai pas beaucoup d’argent. et votre tipee je ne sais pas ce que cela est. dites moi je vous remercie et salutations
Comment faire quand on à pas de de desytrateur
Ce brownie a l’air absolument délicieux !
Plus qu’à remplacer les oeufs pour qu’il soit parfait
Bonjour,
Je viens de faire la recette un peu modifié n’ayant pas tous les ingrédients: Farine de coco par farine de ris complet: huile de coco par huile de noisettes et pour le glaçage j’ai remplacé par du beurre de cacahuètes que j’ai mis dans la pâte. Maintenant il est en cuisson et comme déjà cru ça déchire j’imagine même pas cuit hummm !il me tarde qu’il soit cuit et froid !
« ris » s’écrit « riz »!!!
Bonjour, J’ai envie de tester cette recette mais quand ajouter le cacao?
C’est la première fois que je m’intéresse à paléo j’ai entendu dire que tout et facile a faire
J’ai une question plutôt je suis intolérante aux oléagineux, je peux remplacer par quoi la poudre d’amande de la noix de coco ou j’augmente la part des farines. D’avance merci
Si vous mettez de la farine de céréales à la place ça ne sera plus paléo.