J’avais envie de réaliser un gâteau au chocolat mais en utilisant de la poudre de cacao. Je voulais aussi proposer un gâteau à IG modéré. Dans ce gâteau paléo, il n’y a que la farine de châtaigne dont l’IG est élevé, mais il est compensé par le mélange avec la farine de coco (riche en fibres) et poudre d’amande. Le tout donne une texture moelleuse, fondante et pas cassante.

J’espère que cette petite douceur conviendra au plus grand nombre. Les adeptes du régime paléo j’espère seront conquis par ce gâteau. Les petites douceurs paléo ne sont pas si simples à préparer. Celle-ci n’est pas compliquée et a été approuvée par mini bio ! Ce n’est pas pour ça qu’il faut en abuser, mais ça permet de pouvoir se faire plaisir tout en respectant son mode alimentaire.

Utilisez du cacao en poudre non sucré bien sûr, de bonne qualité c’est ça qui donnera toute la puissance du gâteau paléo et son côté « ultra cacaoté ». Le gout est puissant, mais je pense que ça plait au plus grand nombre tout de même car mini bio (adepte du chocolat noir tout de même) n’a pas hésité.

Préparez-le dans un plat assez petit pour obtenir une épaisseur d’environ 5 cm. Ça permet de le découper en petits carrés. Et de le « glacer » au beurre de coco. Une alternative plus saine que sucre glace et blanc d’œuf (de glaçage blanc classique).

Vous pouvez aussi faire un simple nappage liquide avec un beurre de coco fondu (comme sur la photo). Ça peut remplacer une crème anglaise dans l’esprit. Mais à l’occasion je vous proposerai une crème anglaise version paléo ! Vous pouvez aussi bien le manger sans ajouter de beurre de coco, libre à vous.

Recette sans gluten ni lait : gâteau paléo ultra cacao

  • Recette sans gluten
  • Recette paléo
  • Recette sans lait

Gâteau paléo ultra cacao (sans gluten, sans lactose)

Pour 8 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 40 g de farine de châtaigne
  • 20 g de farine de coco
  • 60 g de poudre d’amande
  • 100 g de cacao en poudre non sucré
  • 120 g de sucre de coco
  • 110 g d’huile de coco
  • 100 ml de lait d’amande
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de beurre de coco
  1. Préchauffez le four thermostat 6 ou 180°C.
  2. Mélangez les ingrédients secs, la farine de châtaigne, la farine de coco, la poudre d’amande et le sucre de coco.
  3. Faites fondre l’huile de coco et ajoutez-la aux ingrédients secs. Ajoutez le lait d’amande et mélangez bien.
  4. Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes à la préparation précédente et montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel.
  5. Ajoutez délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée.
  6. Déposez une feuille de papier cuisson dans votre moule (j’ai pris un plat carré de 17cm de côté). Versez la pâte dedans.
  7. Enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
  8. Ensuite vous avez le choix pour le beurre de coco de le faire fondre et de le servir avec en version liquide.
  9. Ou alors laissez le gâteau au réfrigérateur 1 heure, versez le beurre de coco fondu dessus et remettez encore une heure au frigo pour que le beurre fige bien (effet glaçage).

Le conseil de Karen

Ce gâteau paléo se conserve dans une boite hermétique à température ambiante pendant 3 jours.

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 135 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit.  

>>> Profitez-en pour découvrir à ma chaîne YouTube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.