Vidéo de la réalisation du beurre de coco

Avant de tester l’alimentation vivante, je ne m’étais pas particulièrement intéressée au beurre de coco aussi appelé purée de coco. Pourtant j’ai écrit un livre de cuisine sur la noix de coco je l’ai exploré sous bien des formes : le sucre de coco, le lait de coco, l’huile de coco, la farine de coco, la crème de coco, l’eau de coco, noix de coco râpée, chips de coco… Mais le beurre non ça ne m’avait pas interpelé ! Erreur !

Mély avait bien essayé de m’en parler à l’époque où elle pouvait en manger 1 kg par mois (sisi). Ça ne m’avait pas fait tilt ! Et là oh miracle j’en ai acheté au magasin bio, essayant de diversifier mon alimentation crue je suis tombée dessus ! J’en mange moi aussi à la petite cuillère, mais plutôt l’équivalent de 2 cuillerées à café au moment du petit déjeuner. Le petit plus pour bien démarrer la journée !

Le beurre de coco (ou purée de coco) n’est pas cantonné à l’alimentation crue loin de là. Dans cette dernière il permet de faire des glaçages super sympas, d’être ajouté dans les smoothies voir mangé à la petite cuillère pour les plus gourmands.

En version cuite il se défend aussi ! Le beurre de coco peut remplacer le beurre classique dans vos pâtisseries et vos pâtes à tarte. Il remplace aussi avantageusement la margarine dans vos muffins ou brioches… Vous pouvez l’ajouter dans vos plats pour donner une saveur un peu exotique (dans le riz en association avec le curry, les plats de poissons, les plats indiens…).

Comme c’est relativement cher d’acheter du beurre de coco (ou purée de coco selon les appellations) tout prêt, j’ai tenté de la fabriquer maison. Et bien c’est rapide, simple, efficace ! Il vous faudra juste un blender assez puissant et un tout petit peu de patience. Entre 5 et 15 minutes suivant la puissance du blender. Avec mon blender nutriboost je le réalise très rapidement.

Pour fabriquer votre beurre de coco il vous faudra de la noix de coco râpée, je l’achète en paquet de 250g en magasin bio. Pour faciliter le mixage on peut aussi ajouter 1 petite cuillerée à soupe d’huile de coco. J’ai déjà testé ça fonctionne sans huile de coco, mais le résultat une fois la préparation durcie est plus agréable, plus facile à manipuler avec l’huile de coco.

Le beurre de coco n’est pas de l’huile de coco, ce sont 2 choses différentes. Vous n’allez pas vous servir du beurre de coco pour faire chauffer une poêlée de légumes par exemple. Par contre comme pour l’huile de coco vous pourrez l’utiliser en remplacement du beurre dans les pâtisseries. Le beurre de coco c’est de la pulpe de coco mixée. Sa saveur est très douce et son usage un peu différent donc.

Recette du beurre de coco

  • Recette sans gluten
  • Recette vegan
  • Recette crue

Beurre de coco ou purée de coco maison

Pour 1 bocal de beurre de coco
Temps de préparation :

Ingrédients

  • 250 g de noix de coco râpée
  • 1 petite CS d’huile de coco
  1. Versez la noix de coco râpée dans un blender.
  2. Ajoutez l’huile de coco et mixez en faisant des pauses toutes les minutes. Si de la noix de coco colle aux parois, vous veillerez à la remettre au centre pour qu’elle soit bien mixée.
  3. Vous devez obtenir une texture de crème épaisse mais liquide.
  4. Versez-la dans un bocal et laissez à température ambiante jusqu’à complet durcissement.
  5. Ensuite vous pouvez la conserver environ 1 an dans un bocal hermétiquement fermé à température ambiante.
LireLire
Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 135 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit.  

Profitez-en pour vous abonner à ma chaîne YouTube :

 

 

---

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.