Imprimer la recette

L’eau de coco vous connaissez, c’est ce liquide transparent, légèrement sucré que l’on découvre quand on casse une noix de coco. On l’appelle parfois aussi « jus de coco » mais ne confondez pas avec le lait de coco qui lui est issu de la pulpe pressée avec de l’eau, et qui est lui beaucoup plus gras. Il a d’autres intérêts, notamment dans mes petits plats et en remplacement de la crème ou du lait de vache.

L’eau de coco et ses vertus

L’eau de coco est légère (20 kcal au 100 ml), peu calorique et très rafraichissante. C’est une boisson parfaite pour la récupération après l’effort ou pendant le sport. Elle est effectivement très riche en minéraux donc reminéralisante mais aussi étonnamment réhydratante. Sa composition se rapproche beaucoup du plasma sanguin. Elle contribue donc à l’homéostasie du sang et à l’équilibre acido-basique. Elle est réputée pour détoxiner l’organisme et pour améliorer le système immunitaire, en ce moment en plein hiver, ce n’est pas du luxe !

L’eau de coco est riche en potassium, facteur qui va rentrer en compte dans la rétention d’eau. Nous consommons globalement trop de sel, les cellules sont souvent en déficience de potassium ce qui les fait « retenir l’eau ». Un apport de potassium peut donc aider à résoudre ce problème en douceur.

L’idéal étant bien sûr de la consommer fraiche dans une noix de coco fraichement ouverte. J’ai préparé une vidéo sur l’ouverture de la noix de coco fraiche. Vous verrez ce n’est pas bien compliqué. Le plus difficile est de trouver de belles noix de coco gorgées d’eau de coco. Plus la noix de coco est fraiche, mieux c’est. Il faut privilégier les noix de coco encore vertes avec une pulpe blanche fine à l’intérieur.

Si vous ne trouvez pas de noix de coco fraiche, vous pouvez l’acheter en brick. Préférez une eau de coco bio, sans conservateur, sans pasteurisation, sans stérilisation et sans congélation… Bref au plus proche d’une eau de coco pure. Les bricks sont assez onéreuses, et ça me parait plus rentable d’acheter la noix de coco entière quand on peut. Je trouve les noix de coco fraiche à moins de 2 €, certes pas en bio. Mais un jour peut-être ! En tout cas si vous connaissez une bonne marque d’eau de coco, je suis preneuse !

L’eau de coco vous pouvez la boire telle quelle mais aussi l’ajouter à vos smoothies, vos jus verts, vos jus de légumes ou jus de fruits… Je donne une recette de jus vert, que j’aime beaucoup, dilué avec de l’eau de coco c’est sublime.

Jus vert eau de coco, menthe et pomme verte

  • Recette sans gluten
  • Recette vegan
  • Recette détox

Jus vert eau de coco, menthe et pomme verte

Pour 1 personne
Temps de préparation :

Ingrédients

  • 5 brins de menthe fraiche
  • 1 pomme verte
  • 200 ml d’eau de coco
  1. Avec un extracteur de jus, récupérez le jus de la menthe et de la pomme.
  2. Ajoutez l’eau de coco, mélangez et servez aussitôt.

Le conseil de Karen

Voir aussi : ouvrir une noix de coco fraiche
Mon livre : Noix de coco aux éditions tutti frutti

Mots clés :

Ne partez pas, restons en contact !

Laissez-moi votre email pour recevoir directement dans votre boite mail les dernières recettes de Cuisine Saine !

Retrouvez-moi aussi sur instagram

Il reste simplement un lien à cliquer dans un mail que vous recevrez d'ici quelques minutes.