Le lait de coco est un substitut au lait de vache que j’aime beaucoup. Il est polyvalent, doux, se marie très bien en version salée ou sucrée. Son onctuosité est sans pareil et vous allez voir que réaliser une recette de lait de coco maison est très simple. En un tour de main, ou de blender si vous préférez vous aurez un résultat parfait !
Bien sûr le lait de coco est différent de l’eau de coco, qu’on trouve elle à l’intérieur des noix de coco quand on les ouvre.
Il est difficile de trouver des briques de lait de coco sans gomme de guar, ce qui peut être problématique pour ceux qui ont les intestins sensibles. Vous allez pouvoir réaliser un lait de coco sans aucun additif, simplement et rapidement.
Pour ceux qui suivent de près leur glycémie et l’Indice Glycémique des aliments qu’ils consomment, bonne nouvelle le lait de coco a un IG modéré de 40.
Différence de prix entre le lait de coco en brique et le lait de coco fait maison
On trouve en magasin bio des briques de lait de coco de 400 ml entre 2 et 4 € suivant les marques. Et de la noix de coco râpée on en trouve en général entre 1,80 et 2,50€ les 250g. Sachant qu’avec 100 g de noix de coco râpée on peut réaliser un litre de lait de coco, nous sommes largement gagnants.
Même si vous voulez préparer un lait de coco plus onctueux en doublant les proportions de noix de coco râpée, vous vous y retrouverez. Et en prime vous pourrez vous servir du résidu obtenu comme base pour préparer d’autres choses (voir Okara d’amande)
En variant les proportions de noix de coco râpée, vous aurez une texture plus ou moins onctueuse.
Comment dégraisser mon lait de coco ?
Si vous voulez dégraisser votre lait de coco fait maison, c’est très simple. Une fois que votre lait de coco est filtré, versez-le dans un bocal, pas une bouteille ce qu’on veut c’est pouvoir retirer la couche solide qui va se former en surface.
Ensuite mettez le bocal au réfrigérateur pendant 8 heures au moins et prélevez la partie supérieure durcie qui se sera formée. Cette partie c’est le gras du lait qui aura figé. Et voilà le travail !
Recette du lait de coco maison
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette végétalienne
Lait de coco, la recette maison ! Faire son lait de coco soi-même
Pour 1 litre de lait de coco
Temps de préparation :
Ingrédients
- 100 g de noix de coco râpée
- 1 litre d’eau filtrée
- Faites tremper la noix de coco râpée toute une nuit puis égouttez-la.
- Versez la noix de coco râpée avec la moitié de l’eau et mixez au blender à pleine puissance pendant 2 minutes.
- Ajoutez le reste d’eau petit à petit.
- Filtrez à l’aide d’un sac à lait végétal. Pressez bien sur le sac pour extraire tout le jus (voir la vidéo).
- Votre lait de coco est prêt à être utilisé !
Le conseil de Karen
Pour un lait plus onctueux (pour la réalisation de yaourts par exemple) vous pouvez doubler ou tripler la quantité de noix de coco râpée.
Ce lait de coco se conservera 48 heures au réfrigérateur.
Utilisez le résidu de coco pour confectionner des biscuits ou dans un cake.
Tous les types d’appareils pour réaliser vos laits végétaux maison
Le plus compact, le moins cher : Chufamix
Si vous possédez déjà un mixer plongeant et peu de place disponible dans votre cuisine ; c’est l’outil idéal ! Vous pourrez réaliser des laits végétaux en 2 minutes et le filtre est intégré. Plus aucune excuse pour ne pas vous y mettre. Voir le Chufamix sur Healthy Market
L’outil des pro : le blender haute performance
Si vous êtes un adepte de la cuisine saine, des soupes et des smoothies maison, un pro des laits végétaux et un aficionado de la cuisine saine, cet outil multi usage est fait pour vous ! Vous pouvez retrouver mon comparatif pour choisir le blender qui vous convient.
L’outil nomade et compact : le personal blender
Vous vivez seuls, vous êtes nomades ou cuisinez que de manière ponctuelle, orientez-vous plutôt vers le personal blender dont la contenance sera plus adaptée à votre cas. Plus petit, vous en trouvez tout de même de très puissants selon les marques. Ils offrent de belles possibilités. Retrouvez les mini blender sur Healthy market.
Le truc en plus : le sac à lait végétaux
Pour ceux à qui il ne manque qu’un filtre pour réaliser de succulents laits végétaux maison, vous trouvez votre bonheur sur Healthy market
Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !
Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #cuisinesaine que je puisse voir les photos des recettes healthy que vous avez essayées.
Mots clés : lait de coco, noix de coco
Karen Chevallier
Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.
merci poour l’idée deu … « dégraissage » !!
je n’ai pas encore essayé mais je trouve votre présentation sympathique.
MERCI
Miam ! Je me demandais, où peut-on trouver le sac à lait végétal? Merci.
Bonjour, j’ai une centrifugeuse, peut-on obtenir un lait avec?
Non, mais par contre si vous avez un mixer plongeant ça peut marcher, c’est juste plus long.
Bonjour Karen
Lorsque vous utilisez l’okara il est déshydraté ?
Car j’ai à plusieurs reprise fait vos biscuits qui ont l’air vraiment délicieux mais sans succès. Ils sont comme des chewing-gum, pas du tout comme la photo.
Merci.
Stéphanie
Oui déshydraté :)
et petit conseil en supplement si vous chauffer l’eau vers les 50° pour faire fondre le beurre de coco si la coco est fraiche pour l’integree plus facilement au lait
bonjour, merci pour cette recette que j ai partagé ce matin sur ma page pro face book, johanna dermi naturopathe
Bonjour
Merci pour cette recette.Je me demande si après avoir dégraissé le lait,ce que l’on enlève est-il utilisable comme une crème de coco que l’on trouve dans le commerce?
Oui tout à fait ! :)
Merci de m’avoir rappelé à quel point il est facile et avantageux de préparer son lait de coco soi-même. J’ai envie d’en faire, maintenant =D
Bonjour,
Pourquoi faire tremper la noix de coco?
Merci
Pour la ramollir et que ça mixe encore mieux.
Merci kareen pour le conseil sur le lait de coco
Bonjour faut t’il utiliser l’eau de trempage pour faire son lait le lendemain ?
On peut ça n’a pas une grande importance.
Merci pour cette recette. Je suis obligée de me passer de lait pendant trois semaines pour savoir si un problème de santé ne viendrait pas d’une intolérance. C’est un calvaire.
Heureusement que j’ai trouvé cette recette et qu’en plus j’adore le lait de coco parce que les boissons au soja sont peut être bonne pour la santé mais j’avais oublié combien ça ne remplace pas le vrai lait. Si jamais le test s’avère positif au moins j’aurai le lait de coco pour me consoler.
Vous aurez un bien plus grand choix que cela :) Je vous conseille cet article : https://cuisine-saine.fr/vie-saine/par-quoi-remplacer-lait-de-vache-laits-vegetaux/
LE RÉSIDU GRAS DE SURFACE C’EST DE L’HUILE DE COCO UTILISABLE POUR LES PRODUITS DE SOIN ET COSMÉTIQUES
POUR LE PRESSER JE LE PASSE A L’EXTRACTEUR DE JUS.
PUIS JE CONGÈLE LE LAIT CRÉMEUX OU ÉCRÉMÉ DANS DES GROS CUBE A GLAÇON POUR LES SAUCES(CURRY, BÉCHAMEL…)
Bonjour, je me demandais si je pouvais utiliser de la farine de coco à la place de la noix de coco râpée ?
Merci pour ta réponse.
Grace
Non ça ne fonctionnera pas.
Bonjour Karen, je voudrais savoir si le lait de coco n’est pas dénaturé par un blender car le mien tourne vite et j’ai peur qu’il ne reste plus beaucoup de nutriments et vitamines.
Il tourne vite ? C’est à dire combien de temps ?
Merci pour cette recette facile à réaliser dans mon pays c’est difficile de trouver le lait de coco partout alors ça tombe bien, ,ça me sert beaucoup j’en avais besoin pour des soins capillaires
Marche pas pour moi ça donne de l’eau.
Peut-être le blender n’est pas assez puissant.
Bonjour, si on utilise de la noix de coco fraîche (qu’on casse et rappe soi-même) est-il quand même nécessaire de placer la noix de coco rappée une nuit dans l’eau ? Merci d’avance ! :)
Non :)
Bonjour as tu déjà essai de faire du punch coco avec ta recette lait coco s’il te plaît ? Car je en.faire mais j’ai peur que cela soit trop liquide ! Merci j’attends ta réponse. Très bonne année à vs
Non jamais :)
Salut
Si tu veux faire un punch coco , tu fais un sirop épais ( eau + sucre blanc ou brun ) que tu trouve sur google, à ce sirop tu ajoute ton lait de coco pur( sans ajout d’eau ) et ton rhum.( attention à la quantité de rhum qui doit être très très inférieur au 2 autre liquide et ton punch est près.
Bonjour , utiliser vous de l eau froide ( ou à température ) ou bouillante ? Merci beaucoup
Claire
De l’eau à température ambiante :)
Bonjour Karen,
j’ai suivie le tout à la lettre avec mon « VEGAN MILKER » de chez Chufamix, à savoir avec de la noix de coco déshydratée, que j’ai bêtement fait tremper une partie de la matinée, pour enfin comprendre que la pulpe qu’elle soit fraiche ou déshydratée n’avait pas lieu comme pour des noix et/ou graines, à être trempé, je l’ai capter/compris, bien après, bref il y a tout de même un MAIS:
n°1 : « Le gras du lait » récupéré, est ce que c’est ça « le beurre de coco » que je peut consommer tel quel, en remplacement du beurre animal sur des tartine par exemple? et si oui, je peux le consommer comment autrement?
n°2: je trouve qu’au final, le lait de coco est très très liquide,flotteux, (il l’était déjà avant d’être « dégraisser », alors comment faire pour qu’il soit plus « onctueux », un petit peu?
J’ai utilisé 200g de noix de coco déshydratée bio, pour obtenir 2 litre de lait/boisson de coco.
Après l’avoir bêtement fait tremper les 200g ce sont transformer en 400g pour info.
L’okora recupérer, je l’ai fait sécher à la température la plus basse de mon four, aussi j’ai compris que je pourrais l’utilisé en le mélangeant a d’autre farine pour des gâteaux, des barre cereales par exemple, mais quoi d’autre?
voila sinon je cherche une recette simple et efficace pour faire du beurre de coco, à partir de noix de coco déshydratée…
D’avance merci et gros bisou.
Le trempage sert à optimiser le mixage car ça devient très tendre, du coup blender puissant ou pas ça fonctionne et moins de résidus à la sortie.
Le gras récupéré n’est pas du beurre de coco, voici la recette du beurre de coco : https://cuisine-saine.fr/recette-crue/beurre-de-coco-ou-puree-de-coco-maison/
Pour plus d’onctuosité il faut ajouter de la coco râpée à la recette. Utilisez par exemple 200 g pour un litre, ça dépend des goûts et des usages, à vous d’adapter.
Vous trouvez un article sur « quoi faire avec l’okara » ici : https://cuisine-saine.fr/vie-saine/que-faire-avec-de-okara/
Bonjour j’ai acheté de la noix de coco râpée bio de la marque juste bio mais en lissant à l’arrière « trace éventuelles de fruit à coque arachides graine de sésames céréales contenant du gluten et soja »crois-tu que c’est dangereux et que sa pourrait me déclencher des symptômes? (Je souffre intestin irritable)je voudrais l’utiliser pour remplacer le lait dans les gâteau pâtisserie .merci
Ça dépend tellement de la sensibilité de chacun que je ne peux pas te répondre. Pour moi je sais que ça passe.
Bonjour, si on a pas de sac à lait végétal, on peut utiliser Quoi à la place, Merci
Marie Christine
Un bas :)
Bonjour, j’ai l’un dans vos commentaires qu’il est possible de réutiliser le gras du lait de coco qui s´est forme , avez vous des astuces/recettes? En tout cas merci pr la recette, c’était une première fois pour moi !
Vous trouverez ici les différentes recettes avec de l’huile de coco : https://cuisine-saine.fr/indexes/index-par-ingredient/huile-de-coco/
Bonjour,
J’aimerais savoir si il est possible de congeler le reste de lait de coco et de crème de coco. C’est parfois pratique d’en avoir rapidement à disposition, sans avoir anticipé. Merci d’avance, et encore merci pour tous vos partages.
Je ne le fais pas mais je pense que oui :)
Bonjour,
L’huile de coco récupérée peut se conserver combien de temps? En dans quelle condition ( dans un endroit sec, au frigo)?
Bonjour Karen,
Votre recette de lait de coco est parfaite.
Je cherche aussi à faire de la crème de coco car celles que je trouve (et utilisais) dans le commerce ont toutes de la gomme de guar.
Dois-je augmenter le ration coco/lait? si oui dans quelle proportion?
Merci par avance
Greg
bonjour, votre site est une pépite !!! bravo, j’aimerais faire du lait de coco comme on trouve en conserve de 400 ml et non du lait de coco à boire, est ce que votre recette est celle de la conserve ou du lait végétal en brique ? merci
Bonjour Sabine, merci :) Alors vous pouvez faire quelque chose d’approchant, mais qui ne sera pas l’exacte identique. Pour cela il faut mixer plus de coco en fonction de la texture souhaitée, au moins tripler la dose.
Bonjour, j’utilise de la coco fraîche râpée, je mets un peu d’eau chaude, je laisse environ 30 minutes et passe le tout à l’extracteur à jus. Le lait de coco est parfait. Je me demandais si je pouvais réutiliser le résidu de l’extraction (qui n’a plus beaucoup de saveur) pour en faire de la farine par exemple?
Oui vous pouvez !
Bonjour et merci infiniment pour toutes ces recettes à base de coco, je voulais savoir si je pouvais remplacer le coco râpé par de la chair de coco fraîche ? Vivant aux Antilles il est facile de s’en procurer .
Merci d’avance
Oh que oui ! :) Sans problème !
Bonjour , comment faire avec une vrai noix de coco s’il vous plaît
Bonjour, pendant combien de temps peut-on conserver le lait de coco? Peut-il rester hors du frigo?
Bonjour Karen
Peut-on remplacer l’eau par un bouillon fait maison, pour apporter encore plus de saveur dans un curry par exemple.
Merci à vous,
Bruno
Oui très bonne idée :)