Chose promise, chose due ! Voici la vidéo pas à pas de la préparation du ghee ou beurre clarifié maison. Comme lu précédemment dans mon article « Par quoi remplacer le beurre ? », le ghee est dépourvu de lactose et de caséine. Il est donc un allié de choix dans la cuisine « sans ». Pour ceux qui étaient un peu triste de se passer complètement de beurre, c’est une nouvelle perceptive.
Vous pouvez choisir de l’acheter déjà tout prêt, il est disponible souvent en magasin bio ou en épicerie indienne (passage Brady pour les parisiens vous trouverez votre bonheur). Sinon un peu de technique et hop à votre tablier.
Vous utiliserez du beurre doux impérativement, pas de beurre salé. Vous pouvez utiliser deux bottes de beurre directement pour la préparation du ghee, pour en avoir une belle quantité et en général plus il y a de beurre plus c’est facile à préparer.
Le ghee ne rancit pas et peut-être conservé plusieurs semaines à température ambiante à l’abri de la lumière ou au réfrigérateur. Il a un petit goût de noisettes très agréable. Il supportera des températures plus élevées que le beurre, ce qui le rend très pratique pour la cuisson. Là où le beurre devient nocif, le ghee supportera plus facilement la montée en température.
Le ghee est utilisé en médecine ayurvédique, mais c’est un corps gras, il nous en faut mais comme pour le beurre on reste raisonnable.
Pour faire du ghee maison, il faut que la cuisson soit douce et suffisamment longue, entre 20 et 30 minutes suivant la quantité. L’eau va s’évaporer et les protéines du lait et le lactose vous se séparer il n’y aura plus que à les retirer.
J’utilise une casserole au bain marie, mais vous pouvez très bien utiliser une casserole à fond épais, ça fonctionnera très bien aussi.
Voir la vidéo « faire son ghee maison ».
Recette du ghee maison
-
Recette sans lactose
-
Recette sans caséine
Pour 1 pot de ghee
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 500 g de beurre
- De la patience
- Coupez le beurre en morceaux et déposez-le dans une casserole à bain marie ou dans une casserole à fond épais. Ne pas mettre de couvercle.
- Laissez fondre tranquillement sur feu doux. Prolongez la cuisson, vous verrez une partie blanchâtre remonter à la surface, écumez-la avec une cuillère à soupe ou une écumoire.
- Pendant la cuisson, lavez un pot, ébouillantez-le et laissez le sécher à l’air libre. Il servira à conserver le ghee.
- Quand vous avez retiré un maximum de partie blanche, vous pouvez filtrer le ghee via 2 tamis fins successifs ou une étamine.
- Le ghee va se solidifier en refroidissant mais il n’aura pas la même consistance que le beurre.
- Conservez à température ambiante dans un endroit sombre.
Bonjour et merci pour vos explications très claires. :)
C’est la 1ère fois que je lis une préparation aussi détaillée pour faire du ghee du coup ça me donne envie d’en faire.
génial ! je vais pouvoir me faire une petite tartine de temps en temps sans culpabilité
Je fais du beurre clarifié pour certaines cuissons.
Pas pour des raisons de santé ou autres mais uniquement un choix culinaire dans certaines préparations.
Pourquoi dites vous de ne SURTOUT pas utiliser un beurre salé?
J’ai déjà fait mon clarifié avec du salé comme du non salé sans problème.
Cordialement,
Jacques
PS : ne faudrait il pas préciser que ce beurre n’est pas, à priori, destiné à être consommé sur une tartine mais qu’il est destiné à la cuisine…
@Jacques : c’est plus difficile de réussir à faire du ghee avec du beurre salé. Après je vise surtout l’optique santé dans mes recettes.
Le Ghee est très bon en tartine !!!!
Merci pour ces explications
ha le ghee ! En Inde, il est considéré comme de l’or ! Quel plaisir de le fabriquer et de l’utiliser! Il donne un léger de gout de noisette aux aliments et ne brule pas. En Ayurveda, il est conseillé de le laisser vieillir car il se bonifie avec le temps. Par contre, comme c’est de la graisse pure, ne pas oublier de diminuer la dose préconisée par deux quand on prépare un gâteau !
Merci pour la recette que j’ai mise à exécution il y a 3 jours… pourquoi il reste tout mou? Du coup je l’ai mis au frais et ça a durci. ..
@Isabelle : c’est tout à fait normal que ça reste mou, le ghee est mou à température ambiante, bien plus que le beurre.
bonjour,
on ma dit d’après une prise de sang prescrite par mon généraliste que je supportais le lactose (sucre) et la caséine (protéine pour moi) , mais pas les protéines de lait de vache (PLV). je suppose donc que la caséine c’est différent des PLV ? en savez vous un peu plus que moi sur cette subtilité ? merci !
en attendant je fais avec du beurre 100% végétal
Bonjour, il me semble qu’il y a plusieurs sortes de caséines et que la caséine est une protéine de lait de vache mais parmi d’autres. On parle surtout d’elle car c’est en présence majoritaire. Il faudrait demander exactement au généraliste car je n’avais jamais entendu parler de ce type de subtilité.
J’ai fait du ghee hier pour la première fois. Il ne durcit pas ; est ce que je l’ai raté ??
Il est encore tout liquide ? Sinon frigo pour voir.
dommage pour les autres , un sujet très sympa
On peut consommer le ghee sur des tartines le matin sans souci ou c’est judte pour la cuisson ?
Est il plus digeste que le beurre ?
Merci
Bonjour Karen,
Merci pour vos recettes très détaillées. Pour le beurre de coco on utilise de l’huile de coco non désodorisée ? Si oui peut-on l’utiliser pour toutes les préparations salées ? Merci.
Bonjour j’ai fait le ghee il y a 3 jours mais toujours mou l’orque je veux l’utiliser dans mes preparations ? Est-ce normal ? Si je l’utilise mou est-ce bien du ghee ? Dois je le mettre au frigo et le ressortir dans mon placard ? Merci d’avance
C’est toujours mou c’est normal :)
COMBIEN coûte l’abonnement
A la chaine youtube ? Rien du tout !
Je fais aussi du chee , mais je n écume pas , je le laisse très longtemps chauffer au ralenti et tout les résidus reste au fond .
Mon ghee reste mou et même de l huile sur le dessus .Je l ai mis au refrigerateuŕ.Que faire sinon.
J’ai fait plusieurs fois du beurre clarifié, la seule solution pour moi d’avoir du beurre, mais j’ai toujours eu quelques petits problèmes.Ce n’était jamais simple.
Cette fois-ci SUPER la recette s’est parfaitement déroulée et le Ghee est magnifique sans aucune trace de lactose ou de caséine grâce aux 2 passoires. Quelle bonne idée! Merci
Merci Chantal pour votre commentaire :)