Imprimer la recette

Chose promise, chose due ! Voici la vidéo pas à pas de la préparation du ghee ou beurre clarifié maison. Comme lu précédemment dans mon article « Par quoi remplacer le beurre ? », le ghee est dépourvu de lactose et de caséine. Il est donc un allié de choix dans la cuisine « sans ». Pour ceux qui étaient un peu triste de se passer complètement de beurre, c’est une nouvelle perceptive.

Vous pouvez choisir de l’acheter déjà tout prêt, il est disponible souvent en magasin bio ou en épicerie indienne (passage Brady pour les parisiens vous trouverez votre bonheur). Sinon un peu de technique et hop à votre tablier.

Vous utiliserez du beurre doux impérativement, pas de beurre salé. Vous pouvez utiliser deux bottes de beurre directement pour la préparation du ghee, pour en avoir une belle quantité et en général plus il y a de beurre plus c’est facile à préparer.

Le ghee ne rancit pas et peut-être conservé plusieurs semaines à température ambiante à l’abri de la lumière ou au réfrigérateur. Il a un petit goût de noisettes très agréable. Il supportera des températures plus élevées que le beurre, ce qui le rend très pratique pour la cuisson. Là où le beurre devient nocif, le ghee supportera plus facilement la montée en température.

Le ghee est utilisé en médecine ayurvédique, mais c’est un corps gras, il nous en faut mais comme pour le beurre on reste raisonnable.

Pour faire du ghee maison, il faut que la cuisson soit douce et suffisamment longue, entre 20 et 30 minutes suivant la quantité. L’eau va s’évaporer et les protéines du lait et le lactose vous se séparer il n’y aura plus que à les retirer.

J’utilise une casserole au bain marie, mais vous pouvez très bien utiliser une casserole à fond épais, ça fonctionnera très bien aussi.

Voir la vidéo « faire son ghee maison ».

Recette du ghee maison

  • Recette sans lactose

  • Recette sans caséine

Faire du ghee ou beurre clarifié maison

Pour 1 pot de ghee
Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 500 g de beurre
  • De la patience
  1. Coupez le beurre en morceaux et déposez-le dans une casserole à bain marie ou dans une casserole à fond épais. Ne pas mettre de couvercle.
  2. Laissez fondre tranquillement sur feu doux. Prolongez la cuisson, vous verrez une partie blanchâtre remonter à la surface, écumez-la avec une cuillère à soupe ou une écumoire.
  3. Pendant la cuisson, lavez un pot, ébouillantez-le et laissez le sécher à l’air libre. Il servira à conserver le ghee.
  4. Quand vous avez retiré un maximum de partie blanche, vous pouvez filtrer le ghee via 2 tamis fins successifs ou une étamine.
  5. Le ghee va se solidifier en refroidissant mais il n’aura pas la même consistance que le beurre.
  6. Conservez à température ambiante dans un endroit sombre.
4.83/5 (48)

Notez la recette : cliquez sur les étoiles et ensuite OK

Mots clés :