Et hop nouvelle création autour de la cerise (vous pouvez revoir le sorbet à la cerise, la crème renversée à la cerise et les cerises déshydratées), maintenant attaquons nous à la confiture de cerises. Elles donneront un petit goût d’été quand l’hiver sera de retour ! Oui on n’est pas pressé !
Confiture de cerises au coquelicot
- Recette bio
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
Gourmandise
Pour 2 bocaux de confiture de cerises au coquelicot
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 1 kg de cerises
- 500 g de sucre de canne blond en poudre
- 100 g de pétales de coquelicot
- 1 cuillère à café d’agar agar
- Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises. Oui c’est un peu long mais de la confiture de cerises avec noyaux je ne trouve pas ça trop terrible :).
- Versez les cerises dénoyautées dans une casserole, ajoutez le sucre de canne en poudre et saupoudrez avec une cuillère à café d’agar agar en poudre.
- Lavez-les les pétales de coquelicot et ajoutez-les aux cerises dans la casserole. Faites chauffer à feu moyen en mélangeant régulièrement. Faites cuire pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps ébouillantez vos pots de confiture et laissez les sécher à l’air libre.
- Une fois la confiture cuite, transvasez-la dans les pots, fermez-les immédiatement et retournez les pendant 2 minutes.
Le conseil de Karen
Sur Healthy Market
Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !
Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #cuisinesaine que je puisse voir les photos des recettes healthy que vous avez essayées.
Mots clés : cerise, clocliquot, sucre de canne
Karen Chevallier
Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.
J’ai eu ma phase folie des fraises, now c’est avec les cerises, chaque fois que j’en vois, je bave ! Je n’ai pas encore trouvé de prix raisonnable, car à 9€ le kilo (elles sont juste sublimes et bien grosses et très bonnes), faut pas pousser ! :(
J’en ai vu aussi à 19€ le kilo, à ce prix là, j’ose espérer que je serai livrée et qu’on enlèvera les noyaux hein :)
Il faut encore que je patiente alors et trouver un bon prix !
Jolie recette et ta confiote doit être sublime :)
J’en ai eu des kilos et des kilos… C’était intensif à la maison :)
Pleins de cerise mais peu de coquelicots près de chez moi… en tout cas merci pour cette recette et bravo pour la très jolie photo qui donne envie!
Est-ce qu’on sent vraiment le goût de la fleur de coquelicot ?
C’est très subtile le coquelicot, si tu veux que le goût domine plus il faut vraiment en mettre énormément, un gros sac de pétale.
Hummm confiture de cerise !! Pleins de coquelicot ont poussé devant chez moi, mais pas sûr que le maire apprécie que je les cueille, dommage je testerais bien !
Je te vois bien la nuit en mode commando pour aller ramasser les coquelicots :)
Oh,sympa cette confiture!!!
Bisous.
Caro
Voilà une belle confiture à mon goût!
je ne mange que des confitures maison et quand elles ont en plus un brin d’originalité je ne demande pas mieux
coquelicot ! super idée !!
Il me reste quelques cerises dans mon cerisier mais j’ai pas de coquelicots !!!!!!!!!!!!
Ça marchera sans aussi :)
j’ai essayé le sorbet excellent, je fais la confiture cet am, sinon les cerises bio en ce moment auprès des producteurs sont à 4,50 euros le kilo très raisonnable
Je crois que je vais tester cette recette : les coquelicots sont encore en bouton et les cerises rougissent doucement… de quoi bien me préparer !
Merci pour ta recette, je cherchais à faire de la confiture de cerises Bio, super, mais j’ai pas de coquelicots, je vais la faire sans coquelicots….
Voilà une confiture originale avec ses coquelicots,
Cassandrajane, tu ne prélèves que les pétales sur le coquelicots, laisses le coeur pour les graines.J’ai fais de la gelée de coquelicots, c’est excellent dans le fromage blanc, les yaourts.Bonne préparation