Il n’y a pas que les betteraves rigolotes que j’ai eues envie de tester cette année ! Les fleurs comestibles je connaissais mais je n’avais pas tellement eu l’occasion de toutes les tester. J’avais bien fait quelques tentatives avec le coquelicot et la confiture cerises coquelicot, ou l’hibiscus avec les yaourts à l’hibiscus et la gelée d’hibiscus. Mais la fleur bourrache je ne la trouvais pas facilement et sa couleur est top !
Comme je trouve difficile d’incorporer du « bleu » aux recettes, j’ai donc planté de la bourrache :). J’ai pas osé le souci car on m’a dit qu’il se rependait vite partout !
C’est beau n’est-ce pas ? :) On peut récolter pendant plus d’un mois, la floraison est échelonnée entre fin juin et fin août. J’ai pu en ajouter à mes préparations comme l’œuf à ta tomate ou encore aux salades composées et aux salades de fruits.
La liste des fleurs comestibles :
- Amaranthe
- Bourrache
- Calendula
- Camomille
- Capucine
- Ciboulette
- Coquelicot
- Coriandre
- Courge
- Courgette
- Géranium
- Giroflée
- Hibiscus
- Hosta
- Impatiens
- Lavande
- Lilas
- Mauve
- Mélisse
- Onagre
- Oranger
- Pavot
- Pensée
- Pissenlit
- Pivoine
- Primevère
- Pommier
- Rose
- Souci
- Sureau
- Trèfle rouge
- Valériane
- Violette
Le conseil de Karen
Ce n’est pas exhaustif mais c’est ce que je connais :) Ça donne vraiment un petit côté sympa à la préparation, mais pour le goût il en faut quand même un sacré paquet pour la bourrache, contrairement au sureau ou à la rose par exemple. Pour la rose et l’oranger j’utilise souvent de l’eau de rose ou de fleur d’oranger c’est à tomber :) (comme dans la recette du flan libanais)
Je connaissais que certaines fleurs!
merci pour la découverte!
Wow on peut manger les fleurs de hosta… j’en ai plein mon jardin!
Karen, t’es génial ! Je cherche partout des fleurs comestibles mais en vain :( Puis je ne savais pas trop quelle type de fleurs je pouvais prendre…
Tu viens donc de faire une heureuse car mettre des fleurs dans un plat ou dessert, c’est juste magnifique ♥
Bisous toi :)
Oui ça met une belle touche de couleur :D
Oui les fleurs de bourraches sont un trésor pour la cuisine!
Concernant le soucis, son mode de propagation est le même que celui de la bourrache. Dans mon jardin , ils sont ensemble et se ressèment tous seuls, ils se complètent très bien pour la déco des plats …
Merci pour cette liste de plantes comestibles,j’en découvre certaines …
Belle journée !
Merci pour ce récapitulatif, cela donne de belles idées!
je me rend compte qu’hormis la lavande, la violette, la rose et la fleur de ciboulette … je n’ai pas eu le plaisir de gouter le reste !
merci pour cette liste !
Trés trés fan d’eau de fleur d’oranger …
Bonne journée !
CLquipopotte♥♥♥
J’utilise l’hibiscus de temps en temps, mais c’est tout… c’est pas toujours facile de trouver de belles fleurs comestibles, mais peut-être ne sait-on pas toujours regarder!!
56oceane
Je n’ai jamais vraiment mangé de fleur, mais cela me tente vraiment beaucoup pour diversifier les saveurs et donner plus d’originalité aux plats!
Si les fleurs de bourrache sont réellement étonnantes, c’est aussi grâce à leur saveur iodée assez rare dans le monde végétal… Merci pour cette liste Karen, j’ignorais que les impatiens pouvaient se manger. A bientôt.
oui la bourrache est vraiment jolie dans les salades ; attention, elle se propage à vitesse grand V ! au début de l’été on en a vu une petite pousse sortir et maintenant il y a au moins 20 pieds et ça fleurit tout le temps !!
J’aimerais bien tester mais je n’arrive pas à en trouver !!!!! bises
salut karen j’ai posté il y a peu avec de la capucine comme je n’en trouvais pas je l’ai planté : on peut faire pareil pour la bourrache ; ou as tu trouvé les graines?
merci Pierre
Je fais comme toi, maintenant je plante pour les fleurs comestible. Pour la bourrache je l’ai acheté chez kokopelli :) http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/bou_rech.cgi
Je ne connais pas le goût des fleurs. Cela fait très joli dans un plat. C’est à tester pour moi.
Très bonne soirée de ce lundi,
Bisous, Doria
j’adore la bourrache, j’en ai dans un pot, pareil pour le souci.
Quand je vais chez ma mère, je ne manque pas une occasion d’aller en chercher dans le jardin pour en parsemer sur les entrées.
Mes pieds sont tout desséchés mais j’aime bien cette fleur, elle est gracile et très décorative.
@Tiuscha Il y avait encore quelques fleurs de bourrache ce week-end mais moi aussi les pieds sont secs :)
roses trémières,hémérocales, lilas,basilic, origan etc etc,
après la petite pluie d’il y a dix jours, les bouraches ressortent du sol,je vais guetter la re-floraison
J’utilise l’huile de bourrache pour mes cosmétique capillaires faits maison :-)
super, que de découvertes grâce à toi ! Le pissenlit m’a tjs rebuté car petite j’avais mis ma langue sur le lait qui sortait de la tige fraichement arrachée. Je me souviens c’était amer et collant ! Adulte, je pense que je vais lui donner une seconde chance ;)
Sinon sais tu qu’au Mexique ils utilisent l’hibiscus pour des boissons de régime drainantes ? C’est très efficace et on s’habitue vite au gout !
@Abi : j’utilise aussi l’hibiscus, d’ailleurs j’ai déjà fait des yaourts à l’hibiscus et une gelée à l’hibiscus :)
cela me tente vraiment beaucoup mais je ne sais pas vraiment comment les utiliser..suffit-il de les laver ? y-a-t-il certaines parties à oter ?… Si vous avez des p’tits trucs ou des mises en garde…merci…
@patricia jobé : Pour une question de gout j’enlève les parties vertes. Si vous lavez et vous faites séchez les pétales il n’y a aucun soucis. On peut aussi garder les fleurs entières (primevères, pensées, capucines…) pour faire une jolie déco dans l’assiette.
Je suis de votre avis, le choix des fleurs comestibles dans le jardin est pour moi indispensable, car sans parler qu’elles sont comestibles, elles ont toujours une fonction pour un équilibre pour la biodiversité cultivée.
Exemple : le soucis chasse les nématodes.
Pour la bourrache, elles sont très bonne pour la pollinisation et lorsqu’elle se resème, vous pouvez utiliser les jeunes feuilles dans un mesclun, en soupe… et le surplus sert dans le compost. (feuilles uniquement) et apporte du potassium.
Pour cuisiner les fleurs Terre vivante vient de sortir un livre superbe.
merci pour les conseils ! j’ai à disposition, pour commencer, des pissenlits, de la ciboulette et des primevères.. Je me lance !…
Les fleurs d’acacia sont aussi comestibles.
En gelée, en beignet ou même dans un cake c’est formidable !