Je vous l’avais montré dans la précédente vidéo, je vous explique aujourd’hui comment je prépare un bouillon de légumes maison, prêt à l’emploi qu’on pourra utiliser facilement pour ajouter à l’eau de cuisson des céréales, pâtes (si vous en mangez) dans les poêlées de légumes, cocotte, soupe crue, crackers, risotto…
Video: Bouillon de légumes maison sans sel
Réalisation pas à pas du bouillon de légumes fait maison déshydraté sans sel
Quel est l’intérêt de préparer un bouillon de légumes déshydratés maison ?
Je ne sais pas si vous avez tenté de lire la liste des ingrédients de bouillons cubes tous prêts (certes bien pratique au demeurant) mais il n’est pas rare de trouver du gluten, de l’huile de palme, parfois du sucre et des conservateurs. Vous pouvez aussi y trouver du glutamate monosodique, sous son petit nom de code E621 miam ! Un exhausteur de gout qui agirait comme une drogue sur le cerveau. On y trouve parfois des colorants et bien sûr une bonne quantité de sel.
Les bouillons cubes bio ont bien souvent une meilleure composition que leurs homologues non bio. Il faut bien regarder tout de même car sucre ou huile de palme se trouvent aussi dans certaines marques bio.
Donc premier intérêt de préparer ses bouillons de légumes maison, on maitrise les ingrédients. Pour les allergies c’est une très bonne chose. On peut aussi préparer un bouillon de légumes sans sel. Pour les personnes qui suivent un régime sans sel, pouvoir apporter du gout à ses plats sans sel sera bienvenue. Attention au céleri pour ceux qui suivent un régime sans sel, je ne suis pas une experte du sujet mais je crois que tout le monde ne peut pas le consommer. Le céleri branche étant une plante naturellement riche en sodium.
Pour les personnes qui surveillent leur consommation de sel, elles pourront ajouter à part un peu de sel dans leur eau de cuisson en maitrisant mieux les quantités.
Vous pourrez également faire un bouillon exactement à votre goût. Ajouter si vous aimez, un peu de piment, du curcuma, du gingembre, des champignons séchées, du thym, des paillettes d’algues… Pour le coup toutes les fantaisies sont permises et vous pourrez varier les bouillons de légumes à chaque préparation.
Comment préparer un bouillon de légumes déshydraté ?
J’utilise mon déshydrateur pour préparer mes bouillons de légumes maison. Je sèche une partie des pulpes de légumes récupérés dans mon extracteur de jus ce qui me permet de les réutiliser. Par exemple la pulpe de carotte, panais, fenouil, céleri, persil ou piment peut être conservée et déshydratée en vue de faire des bouillons maison. Si vous n’avez pas d’extracteur de jus, aucun souci les légumes peuvent être séchés entier.
Une fois que j’ai séché mes légumes et aromates, je les mixe dans un blender puissant pour obtenir une poudre que je pourrai ajouter au gré de mes besoins dans mes plats. Vous aurez une préparation de bouillon de légumes rapide sous la main à saupoudrer selon vos envies. Et, faut-il le préciser, saine, végétalienne et crue !
Je partage avec vous ma recette de base, contenant un large panel de légumes mais bien sûr ce n’est pas une liste figée, vous adapterez avec vos goûts, vous envies et vos disponibilités en légumes. C’est une base à vous d’en faire ce que vous voulez !
En prime vous pourrez faire des soupes instantanées à base de votre bouillon de légumes. Je vous ferai un article plus détaillé là-dessus.
Recette de bouillon de légumes fait maison
- Recette sans gluten
- Recette vegan
- Recette crue
Pour 1 bocal de bouillon de légumes
Temps de préparation :
Temps de déshydratation :
Ingrédients
- 3 carottes
- 1 panais
- 2 oignons jaunes
- 1 échalote
- ½ fenouil
- ½ botte de céleri branche
- 1 botte de persil
- 1 cc de curcuma
- ½ cc de poivre noir
- ½ piment
- 4 gousses d’ail
- 5 champignons
- 1 CS de thym
- 2 feuilles de laurier
- Taillez les carottes à la mandoline ou passez-les dans un blender puissant pour les réduire en purée. Faites de même avec le panais. Vous pouvez aussi récupérer de la pulpe de l’extracteur de jus.
- Taillez les oignons en fines tranches, ainsi que l’échalote.
- Taillez le fenouil en lamelles, ainsi que le céleri branche. Là aussi vous pouvez aussi récupérer de la pulpe de l’extracteur de jus.
- Lavez le persil et détaillez-le, vous pouvez conserver les branches.
- Vous pouvez couper une racine de curcuma en lamelles ou utiliser de la poudre. Le poivre noir vous ajoutez quelques tours de moulin à poivre.
- Détaillez le piment en tronçons. Épluchez les gousses d’ail et dégermez-les.
- Coupez les champignons en fines tranches.
- Faites déshydrater les légumes entre 12 et 24 heures au déshydrateur ou au four température minimale et porte ouverte. Je donne un ordre d’idée car la durée dépendra de l’épaisseur de vos tranches. Les feuilles de persil iront plus vite que les oignons.
- Je n’hésite pas à déshydrater les pulpes au fur à mesure que j’en ai pour faire plus tard mes mélanges pour bouillons déshydratés.
- Une fois tous les légumes déshydratés mettez tout dans le bol d’un blender, ajoutez le thym, le laurier, les épices et mixez.
- Vous pourrez utiliser cette base de bouillon de légumes de la même façon que vous utilisez un bouillon cube aux légumes. Voir plus encore, car il pourra être saupoudré sur les salades, dans les soupes et s’ajouter dans des galettes végétales.
je n’ai pas de déshydrateur, je peux donc sécher mes légumes ou résidus dans le four? Peux tu m’expliquer comment faire stp?
Bravo pour ton site
@Ghislaine : bien étaler les légumes coupés très fin sur une plaque et faire chauffer minima le four porte entre ouverte pendant 12 à 24h. Il faut surveiller pour bien connaitre le four ensuite.
Merci pour la recette. Je viens tout juste de m’acheter un déshydrater. J’ai déjà commencer à utiliser. Je voulais justement commencer à faire mes propre bouillons de soupes aux légumes car je fais de la haute pressions, donc je peux faire mes propres bouillons sans sel et à mon goût sans avoir un coup très élevé des bouillons prêt à utiliser au supermarché et qui ne sont pas si bon pour ma santé de toute façon. A l’automne, les légumes sont à très bon prix, donc je peux m’en procurer beaucoup et faire plein de bonnes pour ma santé et à moindre coût et j’ai mon petit jardin potager à la maison.
Merci, moi qui voulait justement me passer des cubes de bouillons kkbeurk !
Je vais essayer de deshydrater au four (le minimum est 50 degrés)
Les legumes doivent etrecomment une fois sechés ? Bien dur ou encoreun peu mou?
@Gafette : ils ne doivent plus être mous. Les feuilles de persil par exemple doivent se casser sous les doigts.
Superbe idée ! Bon ça tombe bien, je voulais savoir que faire dans le cas ou on a pas de déshydratante ou extracteur !!
Merci Karen
je préoare les miens en variant les ingrédients (fanes de carottes, de radis, peaux des tomates, levure malté,céleri branches, thym, origan, etc) j’en mets en fin de cuisson dans mon riz, mes pâtes ou pattes, etc quel régal et combien plus sain
Je n’ai jamais aimé le bouillon déshydraté qu’on trouve dans le commerce (même le bio, gourmet qui coûte un bras)!
Mais je n’ai jamais eu l’idée de le faire soi-même!
A tester très vite!
Bonjour,
Liam ça a l’air très bon et sain, bien mieux que les cubes même bio !
Par contre, on m’avait dit que les résidus de l’extracteur de jus n’étaient bon que pour le compost puisqu’ils avaient perdu tous leurs intérêts gustatifs et nutritionnel. Qu’en pensez-vous ?
Merci
Maud
@Maud : je ne connais aucun extracteur qui ne sortent que les fibres, l’arôme des légumes reste toujours présent. Les fibres en elles mêmes peuvent aussi être intéressantes, on en a besoin. Le jus est vite absorbé et faire le plein de vitamines comme ça est idéal. Il y a du bon dans les 2 versions. Vous avez gouté la pulpe d’orange ou de carotte qui sort de votre exacteur ? Elle est souvent bien parfumée. Alors après bien sûr c’est plus facile d’utiliser une pulpe de carotte que de persil :). Dans cet article je parle de la manière de les recycler et les meilleures pulpe pour le recyclage : https://cuisine-saine.fr/video/crackers-de-legumes-crus-utiliser-la-pulpe-de-lextracteur
bonjour karen et merci pour vos belles et bonnes recettes toute saines!!! je n’ai pas l’intention d’acheter un déshydratateur mais peut-on déshydrater du gingembre ou autres épices au four? comment fait-on? merci et bonne journée à vous!!! martine
@martine : si vous n’avez pas de déshydrateur, vous pouvez déshydrater au four à température minium porte entre ouverte.
bonjour ou trouvez vous cette marque de blender et de deshydrateur ils m’interesserais bien merci
Super, merci pour cette recette, j’en ai fait l’été dernier mais il manquait quelque chose, je pense que c’était le céleri, comme il est difficile d’en trouver sans gluten le faire soi même est une très bonne alternative, encore merci.
@Caroline : oui le céleri ou la livèche doivent être parmi les ingrédient principaux :)
Super! mais doit-on forcément passer les légumes à l extracteur de jus pour ensuite les mettre dans le déshydrateur?ou on peut utiliser tout simplement le déshydrater? Merci
On peut les couper, les sécher et les utiliser :) Pas besoin de l’extracteur avant.
Attention quand vous dîtes que cela fait une soupe instantanée comme celle du commerce, c’est faux, les ingrédients mixés ne se dissolvent pas dans l’eau chaude, et cela fini par former un dépôt au fond au lieu de donner un velouté, c’est tout juste de la « flotte » aromatisée, immangeable pour moi, la texture et l’apparence ne donnent pas du tout envie de manger cette soupe. C’est bien dommage car cela aurait été tellement pratique.
Tu bonjour si je l’es met sécher devant une source de chaleur ça doit marcher genre insert
Oui faut tenter !
Bonjour, combien de temps peut-on conserver la poudre? Je me demande si le goût reste longtemps encore après avoir broyé les légumes et herbes. A l’avance, merci
Si c’est bien déshydraté 1 an, je vais bientôt proposer une autre variante de bouillon, mais salé cette fois :) Si vous conservez bien dans une boite hermétique il n’y aura pas de perte de gout.
Je fais aussi ma poudre de légumes: en faisant simplement sécher
sur le radiateur les épluchures de carottes, le vert des poireaux, le vert du céleri ou les parties un peu spongieuses du céleri rave etc…. Bref, les beaux restes de mes légumes (bio) bien lavés.. Je les mets sur un tissu fin dans une panière en osier sur le radiateur de la cuisine (en hiver!). C’est mieux si je passe ces épluchures à la moulinette car ça sèche plus vite. Normalement , en couche fine, ça sèche en 24 heures et votre cuisine sent la soupe… Jeremplis un bocal au fur et à mesure des épluchures qui ont séché. Quand j’en ai suffisamment je les passe à ma moulinette avec des herbes séchées et des épices (au choix) Cette poudre parfume les sauces, une pâte pour quiche, un crumble salé (crème, chapelure, poudre de légumes et fromage râpé…), un blanc de poulet etc… Truc de radin/ de fauché/ d’écolo absolu!
Super astucieux
Merci
Bonjour
Tout d’abord merci pour vos partages j’ai tester ce bouillon et il est vraiment bon j’ai gardé les déchet du déshydrateur comme vous le dite et je voulais vous demander si vous avez une idée en poids de chaque ingrédient pour réaliser ce bouillon je vous remercie beaucoup :-)
Non il n’y a pas de poids spécifique, il faut faire selon votre gout (et ce que vous avez à dispo). Je mets généralement beaucoup de céleri branche et d’oignon pour le gout.
Bonjour et merci pour vos partages.
Est ce que vous auriez des recettes de galettes végétales mais sans flocons s’il vous plait ? Les flocons élèvent la glycémie dans le sang et je préfère éviter. encore merci.
oui : https://cuisine-saine.fr/recette-sans-gluten/steak-vegetal/ ou https://cuisine-saine.fr/recette-minceur/recette-bio-galette-de-carottes-rouge-et-potiron/
Bonjour, pourriez vous me dire quel marque de moulin vous utilisez. Car j’en ai cramé déjà 2 moulin à cafe pour carottes, céleri courgette et déshydratés.En vous remerciant
J’utilise un blender :) https://cuisine-saine.fr/vie-saine/comparatif-blender/
bonjour, j’ai un déshydrateur bas de gamme (Sylvercrest, mais qui fonctionne très bien et qui me satisfait tout à fait) et un extracteur. J’aurai une question par rapport à la déshydratation de la pulpe: comment faite vous pour que celle ci ne passe pas à travers les grilles de l’appareil? Merci d’avance pour votre réponse.
PS: vos vidéos sont très bien et riches d’informations utiles.
Mettre sur une feuille de papier teflex mais si l’air chaud vient du bas ce n’est pas possible :(
Vous pouvez tapisser chaque plateau avec une toile à beurre ou un tissu fin.
Bon courage
Bonjour,
Merci pour cette recette.
Quel est le temps de conservation de ce bouillon?
1 an dans de bonnes conditions :)
Hello,
Recette faite ces derniers jours, même recette excepté les panais.
Avec un sedona 9 plateaux (j’ai fait tourner 22h) et un coup de thermomix pour réduire en poudre, parfait !!!
Le parfum à l’ouverture du bocal est vraiment top, malgré une bonne cuillère à soupe je m’attendais a plus de gout pour 2 parts de riz, mais il était quand même présent et délicat.
J’en referais régulièrement ;)
Bonjour, merci pour la recette !
Juste, quelle type d algue utilisez vous ? Car nombre d entre elles ne supportent pas l ebulition et je ne suis pas sur que cela change, même reduite en poudre.
Merci d avance !
J’utilise du kumbu.
bonjour
je souhaite savoir si au niveau gout il y’a une différence entre les bouillons issus du deshydratage et les bouillons issus de légumes ayant cuit dans de l’eau puis mixé puis congelé. Ceux déshydratés ont-l encore beaucoup de gout?Merci
bonjour Karen,
Merci pour la recette, je vais tenter le potimarron au déshydrateur. On verra bien, pour temps et la température.
Boone journée
Bonjour
Vous ne mentionnez pas le vert de poireau dans votre mélange ( qui sent déjà bien bon, rien qu’en lisant sa description..! ).Ce brave légume est pourtant l’un des constituants clef du mélange de MrX préconisé sur un site bien connu des « sans sel » – je le pratique depuis des années sans pb…le vert déshydraté, ( env 45° ) puis mis en poudre, comme les champignons .
J’y ajoute du poivre vert, du rouge, du poivre de cubèbe, et des grains de genièvre – voire de la feuille d’orties séchées suivant la destination…
Très bonne idée ! Je ne connais pas le site des « sans sel » étant donné que je suis plutôt branché sans gluten :) J’ai crée assez peu de recette sans sel. Mais merci pour l’info !