Un autre atout de la déshydratation, faire ses poudres d’épices et aromates maison. On n’y pense pas de prime abord, tant l’idée parfait folle (du moins pas très courante). Mais faire les poudres d’épices maison c’est très simple avec un peu de matériel (déshydrateur et blender (ou moulin à café à défaut). Bien sûr si vous n’avez pas de déshydrateur comme d’habitude vous pouvez déshydrater au four à température minium porte entre ouverte.

Vidéo faire ses poudres d’épices maison

Les avantages des poudres d’épices maison

Le prix : quand on voit le prix de certaines petites poudres et épices, on hésite moins à les faire soi-même.

La qualité : On voit les aromates, les racines qu’on achète. On les choisit sans moisissures, sans petites bestioles vagabondes, bio… Bref on peut s’assurer nous-même de la qualité du produit utilisé. On ne sait pas non plus comment sont séchés les ingrédients de base des poudres. A la maison vous pourrez sécher à faible température pour obtenir les poudres d’épices de qualité crues.

Le parfum : comme je vous le dis dans la vidéo les parfums exhalés par nos poudres d’épices ou aromates faites maison sont juste incomparables avec les équivalents du commerce ! Si parfumé qu’il faut aussi en mettre un peu moins dans les plats.

La quantité : on peut en faire au fur à mesure de ses besoins car les épices réduits en poudre perdent vite leurs saveurs.

Les mélanges : vous allez vous lancer dans vos propres mélanges et compositions de votre cru ! Vous adorez l’ail et le persil ? Préparez une poudre en mélangeant les deux à incorporer à vos sauces, salades, plats…

Que peut-on faire comme poudres de perlimpinpin ?

On peut faire :

  • De la poudre d’ail
  • De la poudre de curcuma
  • De la poudre de gingembre
  • Du sel de céleri (j’ai prévu de vous le montrer celui-là aussi)
  • De la poudre de persil
  • De la poudre de basilic
  • De la poudre d’oignon
  • De la poudre de tomate
  • De la poudre de betterave (pour faire un colorant naturel)
  • De la poudre de citron (à base des zestes je vous montrerai)

Conservation des épices et aromates en poudre maison

Conservez-les dans un endroit frais, sec (surtout évitez les endroits humides), et à l’abri de la lumière dans une petite boite hermétique. J’ai acheté des flacons en verre avec un couvercle hermétique pour y stocker les poudres magiques. Évitez le carton qui absorbe les huiles essentielles de vos épices. Évitez les endroits chauds comme le placard au-dessus du four.

Pour éviter l’humidité, évitez d’ouvrir les pots à épices au-dessus de la vapeur des casseroles ou d’utiliser une petite cuillère ou un couteau humide.

Comment faire ses poudres d’épices et aromates maison ?

Faire ses poudres d’épices maison

Pour les racines type gingembre et curcuma, on les lave, on les brosse. On peut conserver la peau. Ensuite à l’aide d’une mandoline on coupe de fines lamelles et on les met au déshydrateur pendant 15 à 24 heures. Elles doivent être parfaitement sèches. Ensuite on réduit en poudre au blender ou au moulin à café. On les conserve dans des petits pots en verre hermétique à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.

Pour les herbes fraiches, on les lave bien, on les sèche avec un torchon propre. Ensuite on les découpe en morceaux. On les déshydrate entre 8 et 15 heures avant de les réduire en poudre. Même mode de conservation que pour les racines.

Encore de nouvelles idées pour cuisiner sain et bon, pour parfumer vos plats à loisir… Et vous il vous arrive de faire vos poudres magiques maison ?

LireLire
Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 135 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit.  

Profitez-en pour vous abonner à ma chaîne YouTube :

 

 

---

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.