Suis-je tombée amoureuse de mon déshydrateur ? Peut-être bien ! En tout cas je m’amuse follement à créer des recettes originales et crues. C’est la folie pour les papilles toutes ses saveurs et textures inédites. Aujourd’hui je vous livre une recette dont je ne peux plus me passer, des crackers crus aux graines de lin. C’est la recette qui a fait l’unanimité auprès de public très différent vegan, omnivore, sans gluten… Si vous me suivez sur Instagram vous avez du le voir passer.

Vidéo crackers crus vegan et sans gluten aux graines de lin

Je vous invite vivement à la tester et à la faire gouter autour de vous, de plus plein de variantes sont possibles et vous allez devenir le roi de l’apéro cette été, ça va changer des crackers conventionnels bourrés d’additifs et de glutamate croyez-moi !

Je vous invite aussi à innover, je vous donne quelques variantes que j’ai testées mais toutes les fantaisies sont permises sur la base graines de lin / eau. Ajoutez vos épices et aromates préférés et venez nous dire en commentaires quelles sont vos saveurs préférées. Pour le moment la mienne c’est cumin / oignon rouge.

La graine de lin est bien dotée en oméga 3. Fragiles à la cuisson ils se conserveront mieux quand on les crusine. La graines de lin se conserve très bien entière mais pas quand elle est moulue. Donc vous moudrez vos graines de lin au dernier moment, juste avant de préparer vos crackers. Il est important de la moudre dans vos recettes pour profiter de ses bienfaits, sinon… Elle ressort intact à l’autre bout du tuyau n’est-ce pas… Notre estomac ne pouvant pas dissoudre l’enveloppe de la graine de lin.

Les graines de lin peuvent avoir un effet laxatif (qui peut en arranger certains comme en ennuyer d’autres) alors ne vous bourrez pas tout de suite de crackers crus, allez-y tranquillement au démarrage.

Pour profiter au maximum des bienfaits des graines, ne conservez pas trop longtemps les crackers.

Recette de Crackers crus vegan et sans gluten aux graines de lin

  • Recette sans gluten
  • Recette vegan
  • Recette crue

Crackers crus vegan et sans gluten aux graines de lin

Pour 1 plaque de crackers
Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 100 g de graines de lin
  • 300 ml d’eau
  • 2 cc de graines de cumin
  • 1 cc de sel fin rose ou gris
  • 1 oignon rouge
  1. Passez les graines de lin au blender pour les moudre.
  2. Ajoutez l’eau, mélangez et laissez reposer entre 10 et 20 minutes.
  3. Vous allez voir le mucilage des graines, vous obtiendrez une sorte de gel gluant.
  4. Versez dans le blender les graines de cumin, le sel, l’oignon et ajoutez les graines de lin. Mixez. Versez la préparation sur une plaque pour déshydrateur, étalez de manière uniforme.
  5. Mettez 1 heure à 60 °C puis réduisez à 40°C pendant 8 heures. Ensuite décollez la préparation, retournez-la sur une grille et déshydrater encore 8 heures.
  6. Ils doivent être croustillants et se casser facilement. Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique, pas trop longtemps pour garder au maximum les oméga 3.

Les variantes de la recette de crackers crus vegan et sans gluten

Vous pouvez essayer cette recette avec à la place du cumin : du thym, du persil, de la coriandre en poudre, du curcuma, du piment, du curry, du gingembre…

Ajoutez de l’ail ou de l’échalote. Testez aussi avec de la spiruline !

Y ajoutez en plus à la fin (avant la déshydratation) en saupoudrant sur la plaque des graines de sésames, de courges ou de tournesol… Vous m’en direz des nouvelles !

Je n’ai pas de déshydrateur je fais comment ?

Sur une plaque à pâtisserie et au four température min et porte entre ouverte. Quand le dessus ne colle plus du tout, on retourne la préparation et on remet à déshydrater. Je ne peux pas vous donner de temps.

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 135 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit.  

Profitez-en pour vous abonner à ma chaîne YouTube :

 

 

---

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.