Au dernier salon du livre gourmand à Maurecourt j’ai eu l’occasion de revoir Amandine Geers et Olivier Degorce. Forcément entre amour de la nature et cuisine bio on se sent tout de suite « en famille » !
La cuisine d’Amandine ? Simple, délicieuse avec « un bon sens écologique ». D’ailleurs si vous souhaitez découvrir en VRAI DE VRAI sa cuisine vous pouvez vous inscrire à ses ateliers de cuisine bio à Paris.
Aujourd’hui je vais vous parler plus précisément de « Je cuisine les fleurs » je sais que ce livre tiens particulièrement à cœur d’Amandine. Comme pour « Je cuisine les plantes sauvages » elle a choisi et sélectionné avec amour les fleurs dont elle allait nous conter l’histoire.
De la cueillette à l’assiette tout un poème ! Partons en joyeuse promenade pour découvrir les fleurs comestibles ! Le printemps est là les pissenlits, pâquerette et lilas sont en fleurs ! Vous saviez que ces 3 là vous pouviez les ajouter dans vos assiettes ? Une partie sur comment les consommer, où les cueillir et comment les conserver au mieux.
Découvrez une ballade gustative et envoutante de 50 recettes fleuries, entrées, encas, salades, soupes, légumes, plats, dessert et boissons.
Pour mon menu dégustation je testerais bien les asperges blanches au lilas, le gaspacho de capucines, les spaghettis en duo aux fleurs de courgettes, le clafoutis aux roses trémières le tout arrosé de la limonade à la reine-des-prés.
Si comme moi vous avez fondu pour « Je cuisine les plantes sauvages » il est sûr que vous serez conquis par « Je Cuisine les fleurs ». Et si vous ne connaissez pas encore c’est une invitation à la promenade gourmande je vous recommande. En plus c’est vraiment la saison idéale pour la cueillette, au printemps c’est la folie des plantes sauvages et fleurs comestibles, profitez-en !
Les photos sont très jolies, les fleurs choisies facilement reconnaissables et les recettes nous donnent envie de nous assoir à leur table. Alors un livre à mettre entre toutes les mains et à offrir pour la fête des mamans bio ♥
Le conseil de Karen
Voir mon autre article « en mai je cuisine les fleurs » pour vous donner des idées
Merci Karen pour ce conseil de lecture!
Ça tombe pile poil sur ce que j’ai envie de cuisiner en ce moment!
Coucou Karen! J’ai évidemment les deux ouvrages d’Amandine : je suis bien d’accord avec toi et je ne l’aurais pas mieux dit.
Quel plaisir ce contact direct avec la nature et que de délices en perspective! Bises et à bientôt
Merci pour ce lien. Je suis toujours impressionnée en regardant ce que font les chefs avec les fleurs. cela semble incroyable!