Imprimer la recette

Simple, sain, bon ce sont mes valeurs en cuisine, ça résonne en moi comme une petite musique douce et délicate. Cuisiner simple, bon, sain… Ce rôle si banal en apparence, être le cuisinier ou la cuisinière du foyer et pourtant si primordial quand on y réfléchit bien. Veillez à la santé de toute sa tribu en faisant du bon, sain et simple… Alain Ducasse vous avez tout compris ! Cette cuisine me touche et me donne des ailes !

Pourquoi je vous parle de ça ? J’ai été invitée il y a quelques temps avec Pascale weeks et Nadia Paprika à découvrir le nouveau livre Nature – vol.2 Alain Ducasse par Christophe Saintagne et Paule Neyrat. J’ai pu découvrir les coulisses des cuisines du palace le Meurice. J’y ai rencontré des pâtissiers passionnés, des chefs enthousiastes, une équipe de choc ! J’ai presque touché du doigt l’invisible magie de la cuisine de cet endroit magnifique. Il y a un grand sérieux, une grande rigueur le tout mélangé à du respect et de la joie dans ces cuisines.

Les produits utilisés sont exceptionnels, plusieurs personnes sont en charge du « sourcing » entendez « trouver les meilleurs produits possible ». Leurs choix se portent sur des producteurs bio dont la qualité des produits est incomparable. J’ai eu la chance de déjeuner au Dali, la brasserie du Meurice. Mes papilles en frétillent encore. Les cuissons sont parfaites, les saveurs incomparables… Du grand art !

Quant à lui, le livre est accès sur la cuisine des saisons, les recettes sont simples à la portée de tous, pas du tout élitiste. Je vous en parlais en intro, faire simple, bon et sain ! C’est exactement ça. Je partage avec vous une recette coup de cœur (parmis tant d’autres) « Frittata de konjac ».

Frittata de konjac

  • Recette sans gluten
  • Recette bio
  • Recette végétarienne
Frittata de konjac © Pierre Monetta

Frittata de konjac © Pierre Monetta

Pour 4 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 250 g de spaghetti de konjac
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 150 g de champignons de Paris boutons
  • 2 poignées d’ arroche rouge
  • 2 poignées de pousses d’épinard
  • 2 oeufs
  • 10 cl de lait demi-écrémé
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre du moulin
  1. Préparez les spaghetti de konjac
    Faites bouillir de l’eau légèrement salée dans une casserole. Mettez les spaghetti de konjac dans une passoire et rincez-les sous le robinet, puis plongez-les juste 1 min dans l’eau bouillante. Égouttez-les immédiatement. Étalez-les sur un torchon pour les sécher.
  2. Préparez les légumes
    Épluchez l’oignon et l’ail, puis émincez-les. Coupez le pied terreux des champignons et lavez-les rapidement. Équeutez, lavez et essorez l’arroche et les épinards.
  3. Préparez la frittata
    Cassez les oeufs dans un bol, versez le lait et mélangez bien. Chauffez une poêle avec un filet d’huile d’olive, puis faites revenir l’oignon rouge, l’ail et les champignons pendant 3 min. Salez et mélangez, ajoutez les spaghetti de konjac et mélangez-les bien avec les légumes. Ensuite, versez le mélange oeufs-lait. Inclinez la poêle pour bien répartir la préparation. Déposez dessus la moitié des salades. Faites cuire doucement jusqu’à ce que l’oeuf se soit coagulé.
  4. Terminez et servez
    Déposez le reste des salades dans un petit saladier, puis assaisonnez-les de sel, d’un tour de moulin à poivre et de 1 c. à s. d’huile d’olive. Mélangez bien. Retirez la poêle du feu et posez cette salade sur le dessus de la frittata. Servez tout de suite dans la poêle.

Le conseil de Karen

Mots clés :

Ne partez pas, restons en contact !

Laissez-moi votre email pour recevoir directement dans votre boite mail les dernières recettes de Cuisine Saine !

Il reste simplement un lien à cliquer dans un mail que vous recevrez d'ici quelques minutes.