Vaste sujet que celui du syndrome de l’intestin irritable ! Et rare sont les livres qui traitent de ce sujet à fond. Le côlon irritable, Mélanie Duféey connait bien, elle en souffre. Elle est aussi naturopathe et créatrice de bonnes choses à manger. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle se lance dans l’écriture d’un livre sur le sujet. Livre que j’ai eu la chance de recevoir et d’apprécier. Je l’ai depuis un bon moment et je prends ENFIN le temps de vous en parler.

Livre syndrome de l’intestin irritable ♥ Mélanie Duféey

Syndrome de l’intestin irritable

Syndrome de l’intestin irritable

Ce qu’on y trouve :
– Les techniques anti-douleurs
– Ses conseils de naturopathe
– Les aliments à privilégier
– Et une liste de recettes adaptable à tous (sans gluten ou non, vegan ou non…)

C’est surtout la première partie que j’ai pris le temps de bien lire car elle est bourrée d’explications, de conseils et surtout de techniques anti-douleurs. Mélanie sort toute sa panoplie holistique contre le syndrome de l’intestin irritable !

Car oui les problèmes d’intestins ne sont pas uniquement purement mécaniques, d’ailleurs si vous en souffrez, vous devez bien le savoir. La sphère émotionnelle et psychique est aussi importante que ce qu’on mange, même parfois plus encore ! Pour ma part, j’ai commencé à avoir des douleurs après une très longue période de stress continu de 3 ans. Mon corps me disait STOP mais j’ai mis un peu de temps à comprendre et malheureusement se débarrasser du problème de colon irritable est moins facile que « d’attraper » ce problème.

Dans le cas d’un problème de stress ou d’anxiété, la sophrologie ou l’hypnose peuvent grandement nous aider. La méditation à également fait ses preuves.

Mélanie nous parle aussi des plantes en infusion ou tisane qui peuvent nous soulager comme la mauve ou la guimauve. Mais aussi les huiles essentielles que nous pouvons utiliser.

Mélanie nous conseille aussi des exercices doux compatibles avec les intestins délicats : stretching, yoga ou encore marche à pieds.

Vous y trouverez également une liste d’aliments compatibles avec le syndrome de l’intestin irritable et ceux à éviter. Sans surprise les légumineuses ne sont pas nos amis, mais contrairement à ce qu’on peut penser parfois, les fruits (le fructose sensibilise la paroi intestinale) et les crudités non plus. Vous trouverez tous ces sujets développés dans son livre.

Dans la deuxième partie du livre vous aurez plein d’exemples de recettes délicieuses pour intestins fragiles, de quoi vous donner des idées pour soulager votre petit ventre !

Le conseil de Karen

 Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

 Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 135 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit.  

>>> Profitez-en pour découvrir à ma chaîne YouTube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.