Vous vous rappelez quand je vous ai proposé les 5 façons de faire un lait d’amande maison nous obtenions un résidu d’amandes autrement appelé okara d’amandes. Je vais vous expliquer comment je m’occupe de ce « résidu » pour le valoriser dans d’autres recettes.
A la base on appelle okara le résidu de soja lors de la fabrication du lait de soja, par extension on trouve aussi de l’okara d’amandes, de noix de cajou, de noisettes…
Une fois votre lait d’amande terminé, récupérez l’okara d’amandes, étalez-le sur une plaque à pâtisserie et faites le sécher une heure au four à 100°C. Suivant la technique que vous avez employée pour faire votre lait végétal (extracteur de jus, blender, machine dédiée aux laits végétaux…) le résidu sera plus ou moins humide, vous adapterez le temps de séchage en fonction. Si vous avez un déshydrateur, encore mieux !
Après ce premier séchage, je retire les peaux d’amandes les plus grosses, vous verrez si vous faites votre lait à l’extracteur de jus les amandes auront été comme déshabillées. Ensuite versez tout dans un robot muni d’une lame en S et mixez 30 secondes environ.
Testez si cette poudre est encore humide. Si oui, refaites un passage au four et un passage au mixer. A la différence de la poudre d’amande, l’okara n’est pas gras. Après séchage et mixage il ressemblera à une farine d’amandes. Ce qui sera très pratique dans nos préparations paléo ! Mais pas que !
Vous pourrez procéder de même avec l’okara de soja, de noisettes, noix ou encore noix de cajou.
Une fois bien sec vous pourrez conserver l’okara d’amandes dans une boite hermétique à l’abri de la lumière pour vos utilisations futures.
Le séchage n’est pas une obligation, je le fais pour le conserver plus longtemps et à portée de main. Vous pouvez aussi l’utiliser humide ou le congeler humide. Ça dépend ce que vous faites avec et de vos petites habitudes.
Plusieurs idées d’utilisations de l’okara :
- Dans les biscuits, les gâteaux en replacement d’une partie de la farine
- Dans les cakes toujours pour remplacer une partie de la farine (cakes salés ou sucrés)
- Sur vos gratins de légumes en remplacement de la chapelure
- Pour paner toujours en remplacement de la chapelure
- Dans les pâtés végétaux pour donner de la consistance
- Pour faire des petits pains
- Pour épaissir une soupe
- A ajouter dans les galettes végétales
- Ou encore dans les steaks végétaux aux légumineuses
Voir aussi une recette de biscuit paléo à l’okara d’amandes !
Merci beaucoup pour toutes ces idées!
Belle simplicité, je m’y mets !
Merci
Je fais toujours sécher l’okara au déshydrateur puis je le mixe. Il se conserve ainsi en farine pendant des mois. Je l’utilise ensuite dans mes gâteaux crus en remplacement des amandes ou noix. Ils sont alors un peu moins gras.
bonjour
je suis intéressée par une recette de gâteau cru avec okara…
merciiiiiiiiii
Bonjour quel equivalence entre le produit sec et frais pour les gateaux ?
pour le déshyadrateur ‘ que j ai , un sedona) température??? et temps??? merci
et que de bonnes idées sur ton blog encore merci
mf
@marie Françoise : environ 45 °C pendant 8 heures à adapter en fonction de votre déshydrateur (je ne connais pas le sedona) et de l’okara + ou – humide.
C’est génial!
J’adore l’idée de tout « récupérer « , et notamment lorsque j’utilise l’extracteur de jus.
Merci Karen.
Je découvre ton blog…. Quelle merveille !
@Agnès : c’est super pratique de faire sa farine d’amande maison en plus ;) Tu as vu aussi pour les bouillons ?
Bonjour,
Est il possible de connaitre les valeurs nutritionnelles en terme de glucides, lipides, proteines, des differents okaras (amande, noisette, avoine…) ?
Merci d’avance
@emilie : aucune idée !
Bonjour Karen,
Si le cœur vous en dit, pourriez vous nous expliquer comment faire des yaourt végétaux mais sans soja. Je ne sais pas si cela est vraiment possible.
Cordialement,
C’est prévu, d’ailleurs je sors une vidéo jeudi sur le sujet :)
Merci pour toutes vos recettes. Par quoi peut on remplacer le psyllium.
Ca dépend des recettes, parfois de l’agar agar ou des graines de lin moulues. Il faut réadapter la recette.
Je fais sécher okara directement sur une plaque à l’air libre et ensuite je mixe. Que pensez-vous de ma méthode. En tout cas merci pour vos vidéos.
Ca fonctionne ? Si l’air est humide il y a un risque de pourriture. Je sècherai au four par défaut.
Bonjour, le psyllium peut être remplacer par des graines de chia, cela dépend ce que l’on veut obtenir. D’ailleurs je fais de temps à autres de moelleux avec de l’okara de noisette et des graines de chia… Un délice de saveur et de texture ^^
Bonjour
Je suis très intéressée par votre recette de moelleux à l’okara si possible svp
Merci d’avance
Bonjour,
Je découvre l’okara en faisant mon premier lait végétal denoix de cajou. Je n’ai pas de deshydratateur, si je le fais au four, quelle température et combien de temps?
Combien de temps peut-il se conserver dans un pot en verre hermétique au frigo à l’état de purée?
Merci beaucoup.
Température minimum jusqu’à parfaite déshydratation, très variable selon les fours donc impossible à dire. En purée je dirais de l’utiliser dans les 24 heures.
Bonjour, l’idée de réutiliser l’okara me plaît énormément. J’ai un déshydrateur Koening sur les plaques il y a des trous l’okara va donc tomber au foncé du déshydrateur. Comment faire pour que cela n’arrive pas ? Merci
Vous pouvez utiliser une feuille prévue à cet effet : https://www.vitality4life.fr/biochef-arizona-feuille-anti-adherente/#tap_a=20003-3df8e5&tap_s=118388-a8e2b0 les feuilles peuvent être découpées pour s’adapter à votre modèle (je ne connais pas le déshydrateur Koening).
Bonjour, dans mon déshydrater, suite à vos commentaires, je le fais,je mets simplement une feuille de cuisson que je reutise à chaque fois.
Merci pour l’info. Je me demandais si on pourrait faire une beurre d’amande végan avec l’okara ?
Non car une bonne partie du gras est dans le lait. On peut plutôt en faire de la farine.
Bonjour , depuis peu j’ai un blender pour faire mes laits végétaux et donc j’ai séché mes différents okara …que faire avec eux ? Combien de grammes d’okara pour remplacer la farine dans les petits gâteaux de Noël ? Ou recettes ? Je trouve beaucoup de recettes avec l’okara humide …pas trop d’astuces avec l’okara séché…
Merci par avance …j’ai hâte de préparer mes bredala ! ( petits biscuits de Noël alsaciens …)
Il faut le mettre en mélange avec d’autres farines pour faire un mix. Sinon voici une recette de biscuits avec de l’okara séché : https://cuisine-saine.fr/recette-paleo/biscuits-paleo-a-lokara-damandes-sans-gluten-sans-sucre-sans-oeuf-sans-lactose/
Bonjour, l’okar de soja séché n’est pas cuit alors je me demandais s’il est comme le soya, non consommable s’il n’est pas cuit?
Merci!
Le soja jaune il faut toujours le cuire.
Merci! Comment le cuire? Puis-je le cuire au four tel quel(c’est à dire presque sec) ou je dois obligatoirement lui remettre de l’eau et cuire cette bouillie?
Moins c’est humide mieux c’est pour le séchage :) Il faudra adapter le temps de séchage à l’humidité de l’okara.
Bonjour, avez vous une recette d’énergie Ball avec l’okara humide ?
bjr, peut-on faire des laits végétaux avec des farines où, des poudres(noisettes)farine dechataignes merci, car je n’ai que cela pour le moment. Salutations
Avec les poudres ça fonctionne bien, vous pouvez voir la technique pour l’amande dans la vidéo ici : https://cuisine-saine.fr/vie-saine/5-techniques-pour-faire-un-lait-damande-maison/
bonjour,
peut-on faire des yaourt au lait de souchet ????
bonne journée
En « bricolant » oui mais pas comme un yaourt au soja.
Bonjour,
Etant donnée la petite quantité d’okara (puisqu’on fait des quantités limité de lait végé)je me pose la question : est ce que cela vaut la peine de faire fontionner un deshydratateur pour créer la farine d’amande?
Pour ma part je me remplis avec d’autres choses, c’est l’occasion pour me faire des crackers en même temps https://cuisine-saine.fr/recette-crue/crackers-crus-vegan-sans-gluten-aux-graines-de-lin/ . Sinon plutôt congeler.
Combien de farine doit être remplacée par l okara ?
Je l’ajoute dans un mélange de farines (environ 25%).
Bonjour,
j’ai congelé de l’okara d’amandes.
Comment puis-je le doser pour l’ajouter à la farine dans des gâteaux ou du pain svp?
Cordialement.