Aujourd’hui je reviens avec une alternative au lait de vache. Comme je vous l’avais expliqué dans une précédente vidéo, on peut faire des laits végétaux avec des oléagineux, des légumineuses, des graines mais aussi des céréales et pseudo céréales (type quinoa et sarrasin).

Le sarrasin

Le sarrasin aussi appelé blé noir n’a strictement rien à voir avec le blé, il n’est même pas de la famille des graminées. Il est plus proche de l’oseille et de la rhubarbe, car de la même famille des Polygonacées.

Le sarrasin est dépourvu de gluten et il est riche en protéines, ce qui en fait un allié de choix quand on est dans une démarche de moins consommer de produits animaux. Il contient tous les acides aminés essentiels.

La farine de sarrasin est difficile à utiliser dans la fabrication de pains et pâtisseries sans gluten car elle ne lève pas, ce qui oblige à faire des mélanges de farines quand on souhaite l’incorporer aux recettes (Voir la recette de pain sans gluten au sarrasin). Mais vous pouvez tout à fait faire d’autres recettes avec, dont la grande classique galette de sarrasin. Vous pouvez vous en servir aussi dans les galettes végétales, ou pour épaissir une soupe.

Lait de sarrasin

Le sarrasin a un peu le goût de noisette ce qui rend son lait très savoureux. Si vous avez envie de lui ajouter une petite note grillée vous utiliserez le kasha qui est du sarrasin grillé à la saveur plus prononcée.

Pour la réalisation du lait, utilisez du sarrasin décortiqué, grillé ou non selon vos préférences. Vous pouvez en faire une version sucrée ou salée suivant la recette à laquelle vous le destinez. Ce lait végétal pourra aussi bien être utilisé cru que cuit.

Ici je lui incorpore un peu de curcuma en poudre mais c’est totalement facultatif, vous pouvez choisir d’autres épices, nature ou encore sucré.

Recette du lait de sarrasin maison

  • Recette sans gluten
  • Recette sans lait
  • Recette bio

Lait de sarrasin maison

Pour 750 ml de lait de sarrasin
Temps de préparation :

Ingrédients

  • 100 g de kasha (sarrasin grillé)
  • 1 pincée de sel
  • ½ cuil. à café de poudre de curcuma
  • 750 ml d’eau filtrée
  1. La veille faites tremper le sarrasin dans de l’eau filtrée.
  2. Au moment de préparer votre lait végétal de sarrasin, videz l’eau et rincez-le.
  3. Versez-le dans un blender, ajoutez le sel, la poudre de curcuma et l’eau.
  4. Mixez pendant environ 1 minute et filtrez à l’aide d’un sac à lait.
  5. Versez dans une bouteille et conservez au réfrigérateur 3 jours maximum.

Le conseil de Karen

LireLire

D'autres recettes :

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 144 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit. 


>>> Profitez-en pour voir les vidéos sur Youtube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.

10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten

Recevez le lien de téléchargement du PDF sur votre email préféré !

Regardez votre messagerie, vous allez bientôt recevoir le lien de téléchargement :) (Vérifiez dans les SPAM si vous ne voyez rien)