A part le lait de soja, les laits végétaux ne caillent pas. Donc difficile d’obtenir un yaourt avec une technique classique. Néanmoins on peut obtenir un « yaourt » tout à fait convenable en rusant un petit peu. Je vous ai déjà proposé une recette de yaourt végétal ici. Aujourd’hui je vous propose une variante sans psyllium mais avec de l’agar agar.

Ces yaourts au lait d’amande et de cajou sont onctueux et sucrés avec du sirop d’agave et un peu d’extrait de vanille. Néanmoins vous pouvez choisir de les faire neutre pour les ajouter à vos préparations salées. Dans ce cas ne mettez ni sirop d’agave, ni vanille et procédez de la même manière.

Comme ferment j’utilise 2 gélules de Proviotic ce sont des probiotiques sans gluten, sans lait et vegan. A défaut vous pouvez utiliser 1 yaourt de lait de soja à la place.

J’aurais bien aimé vous faire une vidéo pas à pas de la réalisation de mes yaourts au lait d’amande et cajou, mais j’ai depuis 3 jours une extinction de voix ! Enfin pas tout à fait j’oscille entre plus de son du tout et une voix venue du fin fond d’une caverne (on pourrait m’appeler monsieur au téléphone). Alors je prends mon mal en patience, si parmi vous il y a des spécialistes pour soigner les maux de gorge de manière naturelle, je prends ! Allez-y dans les commentaires :) Non parce que lire des histoires à mini bio en chuchotant c’est rigolo 5 min :p.

Recette de yaourts au lait d’amande et de cajou

  • Recette sans lait
  • Recette vegan
  • Recette bio

Yaourts au lait d’amande et de cajou (sans lait de vache et vegan)

Yaourts au lait d’amande et de cajou (sans lait de vache et vegan)

Pour 7 yaourts au lait d’amande / cajou
Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 100 g d’amandes émondées (ou entières)
  • 100 g de noix de cajou
  • 1 litre d’eau filtrée
  • 2 g d’agar agar
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 2 gélules de Proviotic
  • 50 ml de sirop d’agave (ou miel pour la version paléo)
  • 1 CS de purée de noix de cajou
  • 1 CS de purée d’amande
  1. La veille au soir faites tremper les amandes et les noix de cajou. Le lendemain, rincez-les bien et égouttez-les. Si vous avez choisi des amandes entières, ôtez la peau des amandes. Vous verrez une fois les amandes bien trempées ça part tout seul.
  2. Versez les amandes et les noix de cajou dans un blender avec 750 ml d’eau. Mixez à pleine puissance pendant 1 minute.
  3. Passez ce lait dans un sac à lait végétal, récupérez l’okara pour un autre usage.
  4. Faites bouillir le reste d’eau avec l’agar agar, puis laissez tiédir.
  5. Dans le blender versez le lait d’amande et cajou, l’extrait de vanille, le contenu des gélules de Proviotic, le sirop d’agave, la purée de cajou et la purée d’amande.
  6. Versez petit à petit l’eau avec l’agar agar et mixez 30 secondes à puissance moyenne.
  7. Versez cette préparation dans votre yaourtière et laissez prendre pendant 8 heures. Ensuite vous les déposez au réfrigérateur pendant 8 heures avant de les déguster.

proviotic

Le conseil de Karen

D'autres recettes :

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 144 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit. 


>>> Profitez-en pour voir les vidéos sur Youtube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.

10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten

Recevez le lien de téléchargement du PDF sur votre email préféré !

Regardez votre messagerie, vous allez bientôt recevoir le lien de téléchargement :) (Vérifiez dans les SPAM si vous ne voyez rien)