Imprimer la recette

4.9
(10)

Le lait de riz est considéré comme le plus difficile à faire, effectivement il n’est pas toujours aisé d’obtenir un résultat aussi probant que quand on achète une brique de lait de riz du commerce. C’est normal quand on réalise un lait végétal maison, nous n’ajoutons pas d’additifs pour améliorer la texture, ou encore pour le conserver plus longtemps.

Caractéristiques du lait de riz maison

Le lait de riz est riche en glucides, et effectivement il a un léger goût sucré, les fabricants ajoutent souvent du sucre dans le lait de riz en brique car il faut bien l’avouer, il est assez fade nature. Je dis lait de riz mais vous le trouverez sous l’appellation « boisson riz ». Vous en trouvez aussi « sans sucre ajouté » ce qui vous permettra de l’utiliser aussi bien dans les recettes salées que sucrées.

Il ne contient qu’1g de lipide aux 100g et 9g de glucides. Il est dépourvu de cholestérol et se digère très facilement. Il est bien adapté aux intestins fragiles. Par contre son index glycémique est élevé, c’est un point négatif pour ceux qui font attention à leur glycémie.

Le lait de riz n’est à mon sens pas gustativement le meilleur consommé seul. Par contre quand vous vous languissez du « café au lait » sans lait de vache, c’est une très bonne alternative. Il a un léger goût sucré. Il en va de même avec le cacao en poudre, mais dans ce cas ajoutez un peu de lait de cajou pour ajouter de l’onctuosité.

C’est un lait végétal naturellement sans gluten. Il s’utilise de préférence dans les recettes comme pour la réalisation de crème pâtissière ou de crème au chocolat sans gluten ni lait.

Réalisation du lait de riz maison

Vous pouvez utiliser le type de riz que vous voulez, j’utilise du riz basmati complet ou demi complet car c’est celui que j’ai toujours à la maison (avec le riz rond pour risotto) . Mais ça fonctionnera avec le riz de votre choix, préférez-le tout de même complet ou demi complet pour l’apport en minéraux.

Réalisez sa boisson de riz maison permet de faire des économies. Sachant qu’il faut 80 g de riz pour faire 1 litre de boisson riz maison et que la brique coute aux alentours de 2€. Je suis toujours étonnée par le prix des laits végétaux, souvent plus chers que le lait de vache ! Sachant qu’ils sont majoritairement composés d’eau, il faudra qu’on m’explique ! Donc si vous n’êtes pas passé aux laits végétaux maison, c’est une excellente raison de s’y mettre.

Pour réaliser un lait de riz maison je fais cuire le riz 5 min dans une eau bouillante salée.

Recette du lait de riz maison

  • Recette sans gluten
  • Recette sans lactose
  • Recette bio

Comment faire un lait de riz maison ?

Comment faire un lait de riz maison ?

Pour 500 ml de lait de riz
Temps de préparation :

Ingrédients

  1. Faites tremper le riz pendant 12 heures dans de l’eau.
  2. Videz l’eau et rincez le riz.
  3. Faire cuire le riz 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-le.
  4. Déposez le riz dans un blender puissant mixez pendant 2 minutes.
  5. Passez le lait de riz au sac à lait végétal. C’est facultatif quand le riz est bien mixé les résidus sont quasiment inexistants.
  6. Vous pouvez ajouter une pointe de sel, un peu de sirop d’érable ou de sirop d’agave ou encore de la vanille.

Conservation boisson de riz maison

Conservez votre lait de riz maximum 48h au réfrigérateur dans une bouteille hermétique. L’idéal est de le faire et de le consommer aussitôt.

Tous les types d’appareils pour réaliser vos laits végétaux maison

Le plus compact, le moins cher : Chufamix

Si vous possédez déjà un mixer plongeant et peu de place disponible dans votre cuisine ; c’est l’outil idéal ! Vous pourrez réaliser des laits végétaux en 2 minutes et le filtre est intégré. Plus aucune excuse pour ne pas vous y mettre. Voir le Chufamix sur Healthy Market

L’outil des pro : le blender haute performance

Si vous êtes un adepte de la cuisine saine, des soupes et des smoothies maison, un pro des laits végétaux et un aficionado de la cuisine saine, cet outil multi usage est fait pour vous ! Vous pouvez retrouver mon comparatif pour choisir le blender qui vous convient.

L’outil nomade et compact : le personal blender

Vous vivez seuls, vous êtes nomades ou cuisinez que de manière ponctuelle, orientez-vous plutôt vers le personal blender dont la contenance sera plus adaptée à votre cas. Plus petit, vous en trouvez tout de même de très puissants selon les marques. Ils offrent de belles possibilités. Retrouvez les mini blender sur Healthy market.

Le truc en plus : le sac à lait végétaux

Pour ceux à qui il ne manque qu’un filtre pour réaliser de succulents laits végétaux maison, vous trouvez votre bonheur sur Healthy market

Recettes avec du lait de riz :

Le conseil de Karen

Notez la recette

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 10

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cette recette.

Recevez gratuitement le PDF "les 10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten"

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement le PDF dans votre boite mail. 

Validez votre inscription en cliquant sur le lien que vous allez recevoir par mail d'ici quelques minutes.