Le lait de riz est considéré comme le plus difficile à faire, effectivement il n’est pas toujours aisé d’obtenir un résultat aussi probant que quand on achète une brique de lait de riz du commerce. C’est normal quand on réalise un lait végétal maison, nous n’ajoutons pas d’additifs pour améliorer la texture, ou encore pour le conserver plus longtemps.

Caractéristiques du lait de riz maison

Le lait de riz est riche en glucides, et effectivement il a un léger goût sucré, les fabricants ajoutent souvent du sucre dans le lait de riz en brique car il faut bien l’avouer, il est assez fade nature. Je dis lait de riz mais vous le trouverez sous l’appellation « boisson riz ». Vous en trouvez aussi « sans sucre ajouté » ce qui vous permettra de l’utiliser aussi bien dans les recettes salées que sucrées.

Il ne contient qu’1g de lipide aux 100g et 9g de glucides. Il est dépourvu de cholestérol et se digère très facilement. Il est bien adapté aux intestins fragiles. Par contre son index glycémique est élevé, c’est un point négatif pour ceux qui font attention à leur glycémie.

Le lait de riz n’est à mon sens pas gustativement le meilleur consommé seul. Par contre quand vous vous languissez du « café au lait » sans lait de vache, c’est une très bonne alternative. Il a un léger goût sucré. Il en va de même avec le cacao en poudre, mais dans ce cas ajoutez un peu de lait de cajou pour ajouter de l’onctuosité.

C’est un lait végétal naturellement sans gluten. Il s’utilise de préférence dans les recettes comme pour la réalisation de crème pâtissière ou de crème au chocolat sans gluten ni lait.

Réalisation du lait de riz maison

Vous pouvez utiliser le type de riz que vous voulez, j’utilise du riz basmati complet ou demi complet car c’est celui que j’ai toujours à la maison (avec le riz rond pour risotto) . Mais ça fonctionnera avec le riz de votre choix, préférez-le tout de même complet ou demi complet pour l’apport en minéraux.

Réalisez sa boisson de riz maison permet de faire des économies. Sachant qu’il faut 80 g de riz pour faire 1 litre de boisson riz maison et que la brique coute aux alentours de 2€. Je suis toujours étonnée par le prix des laits végétaux, souvent plus chers que le lait de vache ! Sachant qu’ils sont majoritairement composés d’eau, il faudra qu’on m’explique ! Donc si vous n’êtes pas passé aux laits végétaux maison, c’est une excellente raison de s’y mettre.

Pour réaliser un lait de riz maison je ne fais pas chauffer le riz, par contre je le fais bien tremper toute une nuit ce qui facilite le mixage et fait très peu de dépôt de cette manière. Concernant la préparation pour laquelle le lait de riz est chauffé, je trouve que le résultat est trop visqueux et peu appétissant. Alors je préfère le faire à cru.

Recette du lait de riz maison

  • Recette sans gluten
  • Recette sans lait
  • Recette bio

Comment faire un lait de riz maison ?

Comment faire un lait de riz maison ?

Pour 500 ml de lait de riz
Temps de préparation :

Ingrédients

  1. Faites tremper le riz pendant 12 heures dans de l’eau.
  2. Videz l’eau et rincez le riz.
  3. Déposez le riz dans un blender puissant mixez pendant 2 minutes.
  4. Passez le lait de riz au sac à lait végétal et dégustez aussitôt. C’est facultatif quand le riz est bien mixé les résidus sont quasiment inexistants.
  5. Vous pouvez ajouter une pointe de sel, un peu de sirop d’érable ou de sirop d’agave ou encore de la vanille.

Conservation boisson de riz maison

Conservez votre lait de riz maximum 48h au réfrigérateur dans une bouteille hermétique. L’idéal est de le faire et de le consommer aussitôt.

Recettes avec du lait de riz :

Le conseil de Karen

LireLire

D'autres recettes :

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 144 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit. 


>>> Profitez-en pour voir les vidéos sur Youtube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.