Si vous me suivez depuis un moment vous devez le savoir je suis fan de café. La boisson des vacances avec les amis c’est le cappuccino ! D’accord on n’a rien contre un petit mojito mais le cappuccino et sa mousse onctueuse, chez nous, on est accro ! Alors comment passer de la mousse de lait de vache à la mousse de lait végétale quand on ne peut consommer ni caséine ni lactose ?

Si vous avez déjà essayé de faire de la mousse de lait à base de lait de vache, vous savez peut-être qu’avec la vapeur il faut « le coup de main ». Certaines machines à café sont équipées de buse vapeur pour faire la mousse de lait. Personnellement je n’ai jamais été très douée avec cette méthode et vue la consommation de mousse de lait végétal que nous avons, on a vite investi dans une machine à faire de la mousse de lait, type Cremio de Melitta. Cette dernière est très pratique car le système avec le petit rotor passe au lave vaisselles. C’est avec cette type machine qui j’ai testée les différents laits végétaux, avant de vous faire mon bilan sur les meilleurs laits végétaux pour réaliser de la mousse à base de lait végétal.

Comment faire de la mousse de lait végétal ? Quelle alternative choisir ?

Comment faire de la mousse de lait végétal ? Quelle alternative choisir ?

Les meilleurs laits végétaux pour faire de la mousse de lait

Mousse de lait de soja

La mousse de lait de soja est sans doute la plus connue et la plus utilisée. Il faut dire que le lait de soja mousse bien et il est relativement bon marché. La mousse a une bonne tenue et visuellement c’est très réussi. Voir mon thé latté au lait de soja.

Par contre au niveau du goût ce n’est pas mon préféré. En tout cas pour la version lait de soja nature, c’est loin d’être idéal. Je préfère utiliser un lait de soja vanille.

Mousse de lait de riz

La mousse de lait de riz pourrait être une bonne alternative si la tenue était meilleure. Certains laits de riz du commerce ne moussent pas du tout. En fait plus un lait est riche en protéines, plus la mousse sera belle. Le lait de riz est composé majoritairement de glucides.

Par contre c’est au niveau du goût que le lait de riz se démarque. C’est très bon mélangé avec le café.

Si vous cherchez juste à adoucir votre café sans forcément avoir une belle mousse, cette alternative pourra vous convenir.

Mousse de lait de coco

La mousse de lait de coco est facile à faire et a plutôt une bonne tenue. Vous pouvez la découvrir dans ma recette de café frappé au lait de coco.
Par contre ce qui peut être un avantage comme un inconvénient c’est son goût ! Le goût de la coco est très marqué, quand on aime ça c’est parfait, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Ça peut surprendre ! Dans les thés épicés je trouve qu’il fait merveille.

Mousse de lait d’amande

Vous l’avez senti venir mon petit préféré ? Le lait d’amande ! Sa mousse tient relativement bien et le goût est agréable. Il faut le choisir assez gras pour avoir une texture onctueuse, c’est le secret d’une mousse de lait réussie.

A noter que le lait de noisettes et le lait de cajou fonctionne aussi très bien, de façon similaire au lait d’amande.

Tableau récapitulatif des mousses de laits végétaux

  Tenue Goût Prix
Lait de Soja
***
*
***
Lait de riz
*
***
**
Lait de coco
***
**
*
Lait d’amande ou noisettes
***
***
*

(plus il y a d’étoiles dans le tableau mieux c’est)

Les astuces pour réussir votre mousse de lait végétal

Les astuces que je vous donne ici sont valables pour le lait de vache, mais plus encore pour les mousses à base de laits végétaux, plus délicates à réaliser.
Si vous avez le choix entre plusieurs marques d’un même lait végétal choisissez le plus riche en protéines et en graisses. C’est un facteur majeur de réussite. Les protéines c’est pour la belle mousse et le gras pour le côté onctueux. Si vous hésitez choisissez avant tout le plus riche en protéines. D’ailleurs vous pouvez essayer différents laits végétaux qui répondent à ces critères.
Pour réaliser une belle mousse, utilisez du lait froid qui sort directement du réfrigérateur. La mousse monte mieux quand le lait est froid à la base.

Le conseil de Karen

Voilà toutes mes astuces pour réaliser une belle mousse de lait végétal. Je sais que ce sujet ne va pas forcément intéresser tout le monde, mais pour les accros au cappuccino ça sera précieux ;).

Et vous, vous utilisez quel lait végétal dans vos boissons ?

D'autres recettes :

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 144 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit. 


>>> Profitez-en pour voir les vidéos sur Youtube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.