Le lait de riz est considéré comme le plus difficile à faire, effectivement il n’est pas toujours aisé d’obtenir un résultat aussi probant que quand on achète une brique de lait de riz du commerce. C’est normal quand on réalise un lait végétal maison, nous n’ajoutons pas d’additifs pour améliorer la texture, ou encore pour le conserver plus longtemps.
Caractéristiques du lait de riz maison
Le lait de riz est riche en glucides, et effectivement il a un léger goût sucré, les fabricants ajoutent souvent du sucre dans le lait de riz en brique car il faut bien l’avouer, il est assez fade nature. Je dis lait de riz mais vous le trouverez sous l’appellation « boisson riz ». Vous en trouvez aussi « sans sucre ajouté » ce qui vous permettra de l’utiliser aussi bien dans les recettes salées que sucrées.
Il ne contient qu’1g de lipide aux 100g et 9g de glucides. Il est dépourvu de cholestérol et se digère très facilement. Il est bien adapté aux intestins fragiles. Par contre son index glycémique est élevé, c’est un point négatif pour ceux qui font attention à leur glycémie.
Le lait de riz n’est à mon sens pas gustativement le meilleur consommé seul. Par contre quand vous vous languissez du « café au lait » sans lait de vache, c’est une très bonne alternative. Il a un léger goût sucré. Il en va de même avec le cacao en poudre, mais dans ce cas ajoutez un peu de lait de cajou pour ajouter de l’onctuosité.
C’est un lait végétal naturellement sans gluten. Il s’utilise de préférence dans les recettes comme pour la réalisation de crème pâtissière ou de crème au chocolat sans gluten ni lait.
Réalisation du lait de riz maison
Vous pouvez utiliser le type de riz que vous voulez, j’utilise du riz basmati complet ou demi complet car c’est celui que j’ai toujours à la maison (avec le riz rond pour risotto) . Mais ça fonctionnera avec le riz de votre choix, préférez-le tout de même complet ou demi complet pour l’apport en minéraux.
Réalisez sa boisson de riz maison permet de faire des économies. Sachant qu’il faut 80 g de riz pour faire 1 litre de boisson riz maison et que la brique coute aux alentours de 2€. Je suis toujours étonnée par le prix des laits végétaux, souvent plus chers que le lait de vache ! Sachant qu’ils sont majoritairement composés d’eau, il faudra qu’on m’explique ! Donc si vous n’êtes pas passé aux laits végétaux maison, c’est une excellente raison de s’y mettre.
Pour réaliser un lait de riz maison je fais cuire le riz 5 min dans une eau bouillante salée.
Recette du lait de riz maison
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette bio
Pour 500 ml de lait de riz
Temps de préparation :
Ingrédients
- 40 g de riz de votre choix
- 500 ml d’eau filtrée
- Faites tremper le riz pendant 12 heures dans de l’eau.
- Videz l’eau et rincez le riz.
- Faire cuire le riz 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-le.
- Déposez le riz dans un blender puissant mixez pendant 2 minutes.
- Passez le lait de riz au sac à lait végétal. C’est facultatif quand le riz est bien mixé les résidus sont quasiment inexistants.
- Vous pouvez ajouter une pointe de sel, un peu de sirop d’érable ou de sirop d’agave ou encore de la vanille.
Conservation boisson de riz maison
Conservez votre lait de riz maximum 48h au réfrigérateur dans une bouteille hermétique. L’idéal est de le faire et de le consommer aussitôt.
Tous les types d’appareils pour réaliser vos laits végétaux maison
Le plus compact, le moins cher : Chufamix
Si vous possédez déjà un mixer plongeant et peu de place disponible dans votre cuisine ; c’est l’outil idéal ! Vous pourrez réaliser des laits végétaux en 2 minutes et le filtre est intégré. Plus aucune excuse pour ne pas vous y mettre. Voir le Chufamix sur Healthy Market
L’outil des pro : le blender haute performance
Si vous êtes un adepte de la cuisine saine, des soupes et des smoothies maison, un pro des laits végétaux et un aficionado de la cuisine saine, cet outil multi usage est fait pour vous ! Vous pouvez retrouver mon comparatif pour choisir le blender qui vous convient.
L’outil nomade et compact : le personal blender
Vous vivez seuls, vous êtes nomades ou cuisinez que de manière ponctuelle, orientez-vous plutôt vers le personal blender dont la contenance sera plus adaptée à votre cas. Plus petit, vous en trouvez tout de même de très puissants selon les marques. Ils offrent de belles possibilités. Retrouvez les mini blender sur Healthy market.
Le truc en plus : le sac à lait végétaux
Pour ceux à qui il ne manque qu’un filtre pour réaliser de succulents laits végétaux maison, vous trouvez votre bonheur sur Healthy market
Recettes avec du lait de riz :
Le conseil de Karen
Voir aussi : 25 alternatives au lait de vache
Bonjour
Merci pour la recette du lait de riz
Ou trouvez vous le petit sac pour filtrer le riz!
Et l eau filtrée c est quoi merci
Merci pour vos recettes. Super comme à chaque fois.
merci :)
hello oui riz, amandes noisettes, c’est tellement bon et encore plus quand c’est maison. Les commerces abusent sur le fait que c’est « nouveau » et trendy !!!
A faire d’urgence !!!
Bonsoir,
Merci pour cette recette, je trouvais que 40g de riz cela faisait peu, est-ce que si on en met un peu plus cela change la texture et le goût ? Merci
Vous pouvez en mettre plus sans problème.
J’ai acheté le Chufamix et je suis enchantée !
Facile,pratique ,je fais maintenant des sortes de laits, ( et ce n’est pas fini !)
Je suis ravie parce : c’est une économie, et surtout pour moi ,je n’ai plus d’emballages à jeter !!
Merci pour ces bonnes recettes
Je n’ai qu’un mot: Splendide!
Bonjour peut on faire des yaourts avec ce lait de riz?
Bonjour je viens d’essayer la recette. Elle est facile et rapide. Je n’ai pas filtré le liquide obtnu. Je l’ai fait chauffé et j’ai obtenu une crème de riz hyper légère. Avez vous déjà essayé ? C’est super bon
Bonjour aux lecteurs, Il faut être prudent de la consommation de riz cru et cela concerne tous les riz! Originaire de l’Asie où le riz est un aliment essentiel. Je vous recommande de torrifier les grains de riz complet de préférence sans passé par industrialisation ou Bio. Sans rincer ni laver, juste vérifier le riz et oter les autres matières. Torrifier à feu doux sans matière grasse. Lorsque les grains sont devenus brillants, dégagent un parfum et quelques grains commencent à éclater (comme le popcorn) c’est le moment d’arrêter. Laisser le riz refroidir et vous pouvez mélanger à votre eau bouillante , laisser infuser 2 heures. Vous pouvez consommer le thé de riz ou mixer le tout avec une pincée de sel.
bonjour si j’ai bien compris une fois qeue le riz a infusé, vous fixez le tout et vousle passer pour en concerver que le liquide qui en sera issu
j’aimerais me lancer dans cette fabrication car mon fils (bientot 7 ans) aime bcp le lait végétal de riz au soja par exemple et boire de l’amande tout le temps il en a vite marre, et je peux le comprendre
je vous remercie pour votre aide, cordialement
Caro
C’est cela :)
Où achètes-tu tes sacs à lait?
Bonjour et un grand merci Karen pour ce joli et pratique site :-)
Je viens d’essayer cette recette, car nous consommons pas mal de lait de riz à la maison. Alors, j’ai essayé avec du riz thaï… et ça ne marche pas lol. Même mixé à grande vitesse dans le blender, pendant 5 mn, ça n’est pas concluant. L’eau passée au filtre reste très transparente et les résidus sont trop gros pour rester en suspension dans l’eau. Dans la bouche, ça fait un effet légèrement granuleux.
Donc, de mon côté, ça n’a pas fonctionné avec le thaï :-)
J’essaierai avec un riz moins ferme la prochaine fois.
À bientôt ;-)
Nyri’el
Bonjour Karen,
Peut on faire le lait de riz à l’extracteur ? si oui avez vous des recommandations ?
Jamais essayé, mais je pense que ça peut marcher.
Bonjour ! Merci pour la recette ! Les 50cl d’eau sont pour faire tremper le riz ? On ne remet pas d’eau dans le blender avec le riz si j’ai bien compris ?! Merci :) bonne journée
Pas tout à fait, les 50cl c’est pour mixer après le trempage. Effectivement on ne conserve pas l’eau de trempage.
Étrange… Les laits de riz que j’achète et consomme n’ont as de sucre dans leurs ingrédients, mais ils sont bien sucrés au goût ! (chercher les provenances italiennes en magasins bio: Isola BIO, alce nero… Je ne parle donc pas des laits de marques « supermarché »…). Je ne pense pas que l’on puisse ajouter du sucre sans l’indiquer sur l’étiquette ! La raison pour laquelle les vrais laits de riz sont sucrés n’est donc pas le sucre.
Ils n’ont pas tous des ajouts de sucre, parfois on trouve de l’huile de tournesol, du sel, du malt d’orge, des arômes… D’ailleurs de plus de plus de marques font attention « aux sucres » et le retire des compositions car le consommateur est de plus en plus vigilant.
Bonjour, j’imagine que depuis le temps vous avez votre réponse mais si vous cherchez sur internet vous trouverez tout un tas d’explications qui indiquent que les industriels font un procédé particulier qui va transformer les amidons du riz en sucre et ainsi augmenter son index glycémique a plus de 70! (Plus haut que le coca)… Cela laisse pantois
Presque tous les laits de riz du commerce bio ont de l’huile de tournesol. C’est quoi la finalité? Pour la texture dirais-je?
Merci pour tes partages
Oui pour la texture car il est très liquide, sans consistance.
Oui c’est pour la texture…et c’est un peu n’importe quoi en fait car quand on ne boit pas ou plus de lait animal, pourquoi recréer la même texture? En Suède, ils commercialisent des laits végétaux sans huile et c’est beaucoup plus digeste et pour la dégustation c’est parfait, l’huile et autre gomme guar ne bonifiant en rien le goût. Je n’ai pas besoin d’huile ou d’épaississant quand je veux boire un bon lait de céréales.
Je ne perds rien a essayer
Bonjour,
merci pour cette recette qui me donne envie de tester. Je trouve comme vous que les laits de riz sont horriblement chers.
Peut-être aussi parce que le lait de vache est « subventionné » et qu’il y a par ailleurs peu de riz produit en France…
Bref ! J’adorerais trouver dans le commerce une « pâte de riz » (riz + huile etc.) à laquelle on ajouterait simplement de l’eau (qui compose + de 80% des boissons de riz…). Mais ce serait sans doute la ruine des fabricants !
Que pensez-vous d’utiliser de la farine de riz ? Pour éviter de passer par la case blender…
Je n’ai jamais testé avec de la farine directement, à mon avis ça se tente !
Le lait à la farine de riz : l’option express
Versez 1L d’eau dans une bouteille en verre. Puis, délayez 30 à 40 g de farine de riz dans et dans 10 cuillerées à soupe prélevée de la bouteille. Ensuite, chauffez l’eau de la carafe dans une casserole. Une fois que l’eau commence à frémir, couper le feu et ajoutez-y le mélange de farine de riz diluée. Mélangez bien afin d’avoir une texture homogène, sans grumeaux. Puis, chauffez à nouveau sur feu doux le mélange pendant environ 3 min, en veillant bien à mélanger régulièrement. Laissez refroidir et dégustez !
Bonjour
Je ne digère pas le lait de riz alors que je digère très bien le riz que je prends complet ou semi complet. Je comprends pourquoi en lisant votre recette : le riz ne cuit pas 5 min mais environ 30 à 35 minutes pour du riz complet. d’ailleurs il n’est pas blanc comme dans les briks que l’on achète mais translucide quand il est suffisamment cuit.
J’ai testé en respectant bien les étapes mais en faisant « à la louche » les quantités comme on pouvait rectifier après… c’est trop bon !! Après le blender j’ai passé à l’extracteur et j’ai récupéré le reste pour faire un dessert avec du sucre et de la coco râpée que j’ai refait cuire avec un peu de mon lait et de l’eau. Un délice
Merci Géraldine :)