L’ail est paré de beaucoup de vertus, certes il est réputé éloigner les vampires et les sorcières mais il est aussi très bon pour la santé.
L’ail est considéré comme un « superaliment », bien que petit il est bourré d’antioxydant. Les études tendent à prouver qu’il a une action bénéfique sur la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires. Pour cela il vaut mieux le déguster cru ou peu cuit, environ une gousse par jour.
La production française et donc la saison de l’ail français commence en juillet après mars on ne trouve plus d’ail français en magasin mais uniquement de l’ail d’Argentine ou de Chine. Profitez de juillet pour déguster de l’ail frais, encore gorgé d’eau c’est une merveille.
Si l’ail a un gout très prononcé cru, il s’adoucit fortement à la cuisson. Si vous avez peur de ne pas avoir l’haleine fraiche après avoir mangé de l’ail quelques astuces : mâchez un grain de café, un brin de persil, de l’anis vert ou encore un clou de girofle. Sur les mains l’odeur part avec l’aide d’un savon d’acier.
L’ail se prête à de nombreuses recettes, à petite dose il rentre dans la composition de grands classiques. Je l’utilise très souvent et vous pouvez le retrouver dans cette liste :
Mes recettes à l’ail
- Ail confit
- Trempette aux graines germées d’ail
- Tomates provençales
- Sauce tomate
- Brochette de noix de saint jacques
- Sauce bolognaise
- Salade à l’hémérocalle
- Tajine d’agneau
- Poulet au curcuma
- Courgette à la tomate
- Velouté de courge butternut
- Crevettes au lait de coco
J’espère que vous aurez de quoi vous inspirez pour participer au concours sur l’ail ! Le concours commence aujourd’hui il a lieu du 19 septembre au 8 octobre 2011. Ce concours récompensera la recette la plus originale à base d’ail.
Composez des associations originales en utilisant l’ail là où on ne l’aurait jamais imaginé. Dotation : un coffret spécial mise en bouche avec verrines en verre et cuillères en porcelaine et un atelier de cuisine sur l’ail. Envoyez-moi votre recette à cuisine.saine@gmail.com avec une photo c’est mieux si vous pouvez.
La finale : la chef Geneviève Lenain choisira la recette la plus surprenante parmi l’ensemble des recettes transmises par les blogueurs avec à la clé un voyage au Pays de l’ail.
Le conseil de Karen
Pour en savoir plus
http://www.ail-de-caractere.fr
https://www.facebook.com/AilAilAil
Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !
Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #cuisinesaine que je puisse voir les photos des recettes healthy que vous avez essayées.
Mots clés : ail
Karen Chevallier
Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.
J’aime beaucoup utiliser l’ail en cuisine!
ah, l’ail quand tu nous tient!
Chez nous, on fête l’ail violet de Cadours :)
Une petite gousse d’ail dans un plat et ça change tout ! Dire que certains n’aiment pas :(
Un de mes condiments favoris ! Assez délicat à utiliser finalement… il ne doit pas être agressif :)
Belle recette et vive l’ail
Que de recettes sur l’ail !
Merci pour toutes ces belles idées.
Bisous, Doria
J’adore en mettre un peu partout !! Je l’adore avec une simple tomate ancienne bien charnue et une bonne vinaigrette: pas original, mais tellement bon !!
56oceane
J’utilise beaucoup l’ail en cuisine mais de là à ce qu’il rende une recette originale, ça va être plus compliqué, il faut que je réfléchisse :-)