Quand on commence à faire des bocaux, on ne peut plus s’arrêter. Je dois dire que depuis que j’en fais j’ai des nouvelles idées tous les ans ! Mais parfois il y a des grands classiques indémodables comme les bocaux de haricots verts ! Quand on récolte des haricots on en a souvent une cargaison, si on veut les congeler on a souvent très vite le congélateur plein ! (Surtout moi qui est un mini congélateur sous mon réfrigérateur). Alors faire des bocaux c’est un peu ma solution miracle (mais non mes placards ne vont pas exploser, juste un peu…)
Revenons à nos moutons haricots !
Etape 1 de la fabrication de bocaux de haricot vert (ou conserve de haricot vert) : équeuter les haricots verts
Donc on vient de finir une belle cueillette de haricot et là il faut s’en occuper rapidement (sinon vite au réfrigérateur) il faut utiliser des haricots verts le plus frais possible. Coupez les queues de chaque côté (ou un seul selon les usages) et supprimer les fils s’il y en a. Personnellement je coupe les haricots en deux quand ils sont trop long pour éviter de me battre avec pour les rentrer dans les bocaux.
Vous obtenez un beau tas de haricot qui attend que vous vous occupiez de leur sort !
Etape 2 de la fabrication de bocaux de haricot vert (ou conserve de haricot vert) : blanchir les haricots verts
Ensuite on va blanchir les haricots verts, rien de bien sorcier c’est promis ! Vous remplissez une cocotte d’eau avec une cuillère à soupe de gros sel, vous portez à ébullition. Vous remplissez aussi un récipient d’eau bien froide. A droite les haricots frais, au milieu la cocotte d’eau bouillante sur le feu et à gauche le récipient d’eau bien froide.
Prenez 2 poignées de haricots verts, plongez-les dans la cocotte et quand l’ébullition repart, sortez les haricots verts de l’eau à l’aide d’un écumoir, et plongez les dans l’eau froide. Faites de même pour le reste des haricots.
Etape 3 de la fabrication de bocaux de haricot vert (ou conserve de haricot vert) : mettre les haricots verts en bocaux
Bien là tout est dans le titre ! On prend les haricots et on rempli les bocaux, vous pouvez les aligner proprement, je les mets un peu en vrac, je ne suis pas assez patiente ! Ensuite tassez bien.
Vous avez vu comment ils sont beaux et bien verts après leur passage dans l’eau froide ?
Etape 4 de la fabrication de bocaux de haricot vert (ou conserve de haricot vert) : compléter avec de l’eau salée
Ensuite vous aller mélanger de l’eau et du sel, facile 4g de sel fin gris pour un litre d’eau. Je préfère utiliser de l’eau osmosée ou douce à défaut. Ne remplissez pas complètement les bocaux, laissez 1cm au bord du bocal. Ensuite essuyez les joints et fermez les bocaux.
Etape 5 de la fabrication de bocaux de haricot vert (ou conserve de haricot vert) : stériliser les bocaux
Pour stériliser les bocaux je n’utilise pas de stérilisateur mais une bonne vielle méthode de grand-mère. Je prends une très grosse cocotte, au fond je mets un torchon. Je mets mes bocaux sur le torchon et j’utilise un ou deux autres torchons pour éviter que les bocaux se touchent. Ne pensez pas que ça risque rien j’ai déjà cassé un bocal en voulant aller trop vite et en calant un peu mal.
Ensuite remplissez d’eau la cocotte, il doit au moins y avoir 2 cm d’eau au dessus des bocaux.
Faites chauffer sur feu moyen pendant 1H30. Ensuite laissez refroidir et sortez les bocaux. Vous pouvez les conserver tout l’hiver dans un endroit frais et sec.
Mais qui a dit que c’était compliqué de stériliser des bocaux ?
Le conseil de Karen
Et comme vous êtes devenus fans des recettes de bocaux quelques recettes pour vous mettre en bouche :
Cerises au sirop
Ail confit
Ketchup de betterave
Coulis de tomate
Pâté végétal aux pois chiche
Mes produits préférés sur Healthy Market
Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !
Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #cuisinesaine que je puisse voir les photos des recettes healthy que vous avez essayées.
Mots clés : haricot vert
Karen Chevallier
Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.
Je n’ai pas de cargaison de haricots verts… pourtant j’ai bien envie d’en faire des tas de bocaux après lecture de ton article!
@Melle Pigut : quand on commence ça fini plus :) C’est ludique ! :)
Je respecte les étapes comme vous l’indiquez, mais depuis trois ans,je perds des bocaux 8 jours après la stérilisation. Cela vient il de la variété des haricots ou faut il obligatoirement mettre de l’eau chaude dans les bocaux.merci de bien vouloir m’aider.
Bonjour, il se passe quoi au bout de 8 jours ?
Je sens que je vais m’y mettre! C’est le moment ou jamais, merci!
Exemplaire !
Super recette très bien expliqué pour les débutantes. Merci beaucoup
Une vraie tradition dans ma famille, les conserves pour faire les réserves pour l’hiver!
@Palaisdeslys: Mes parents ont en fait tellement qu’ils ne supportent plus d’en faire :) je prends la relève :D
Je n’ai jamais fais de conserves, honte à moi… Mais je n’ai pas grand chose à mettre en bocal…
Bizzz
@La fourmi des Caraïbes : Je prépare des tartinades à l’avance, comme la cuisson des légumineuses est longue :)
Chez moi aussi on fait des conserves avec les légumes bio de mon potager!
J’adore le design de ton blog et je l’ajoute à mes favoris pour te piquer toutes tes idées saine ;)
A bientôt, Lucie
Je feraiis bien de m’y mettre. Je ne fais souvent que de la sauce tomate quand elles sont abondantes comme en ce moment, mais je devrais bien faire autre chose aussi.
@mamina : le problème c’est que tout arrive en même temps, je ne sais plus où donner de la tête ! :)
cette année c’est décidée je vais faire des conserves de légumes!!! merci pour ta méthode!!!
je fais la même méthode pour les blanchir mais après go dans le congélateur.
J’ai pas assez de place pour des bocaux! :(
Ce week end , c’était poivrons en bocaux …
Bonne semaine …
CLquipopotte♥♥♥
Dans un potager tous les fruits et légumes arrivent au même moment. Grace aux conserves maison, l’hiver est bien plus coloré. Merci pour la démonstration en images.
Hello ma belle,
Moi aussi je bocalise…ketchup de fruits frais – c’est terrible.
Après cuisson pour mes HV je les trampouille dans de l’eau glacée pour garder une belle couleur et les vitamines source de bonne mine !
Si pas de glaçon j’uitlise mes blocs conservateurs – tu sais les fameux blocs bleus que tu colles au congélateur pour le pic-nic
Bien à toi et vive les bocaux !
@Anne Hélène : mais oui trop bonne idée les blocs bleus pour glacière merci du conseil :D
Cela tombe bien,j’suis en plein dedans!!!
Bisous.
Caro
@Boudloune : c’est de saison faut dire :D
Je n’ai encore jamais fais de bocaux ! Je prend bien note de toutes les étapes.
Très bon début de semaine,
Bisous, Doria
Je n’ai encore jamais fait de conserves de légumes, je note ta méthode et attends patiemment les haricots verts du jardin de mon papa :) Bises
Tu as bien raison! Il faut s’y mettre! On va être bien contente de sortir nos haricots cet hiver en pleine période de choux et de pommes de terre!
1h30, ce n’est pas trop ?
@Tiusha : je n’ai pas un stérilisateur de compétition, ni une cocotte minute mais une grosse cocotte classique donc pour moi c’est tout bon. Ça donne les bocaux sur la dernière photo :)
Comme toi j’ai un mini congélateur sous le frigo mais je congèle quand même les haricots parce que je trouve que souvent ils perdent leur croquant avec la stérilisation…
@nol de nol : pas le choix mon congélo est plein de cerises ! :D
Moi aussi je suis en pleine fabrication de bocaux! ..Mais je n’ai pas encore fait d’haricots verts, alors ta recette tombe aux bon moments :-) Merci! bises
Très bonne idée ces conserves pour ressortir cet hiver !
Ma mère vient de me donner 3 kilos de haricots du jardin! je vais tester la conservation en bocaux. C’est une chouette idée.
Je n’ai jamais pensé à mettre les haricots en bocaux, merci pour l’idée!!
une ami ma donné hier au moins 5 kg de haricots vert,je voulais faire des conserves dans des bocaux en verre avec des couvercle a visse que j’ai dans mon débaras,mais je vois le temps qu’il faut laisseé sur le gaz 1H30 je crois que je vais les blanchir et les mettrent au congélateur.merci pour la recette conserve,je savais pas les faire(ma cocotte ne peu tenir que 4 bocaux)
Bien, l’idée des conserves, mais quand le PH des aliments est > à 4,6 (càd les légumes), il faut faire monter la température au dessus de 116°C pour que les spores des vilaines bactéries (comme botulis) soient détruites ! Il est donc plus prudent d’avoir une autoclave … A bonnes « entendeuses »…
@izazen : merci pour l’info, je compte investir quand un stérilisateur, mais il me fallait la place (c’est fait) et le budget (ça vient) :)
Quand le ph de la préparation alimentaire,
est inférieur à 4.6 on pasteurise,
et quand il est supérieur à 4.6 on stérilise
soit à un peu plus à peine de 100°C.
Pour atteindre une stérilisation à plus de 100°C il vous faut un « auto-clave »… c’est une sorte de cocotte minute avec un indicateur pression/température dessus.
…et çà ce n’est que chez les pro enfin…
Attention avec les tomates,
cela peut varier entre 4 et 5…
je suis en formation agriculture BIO et j’aie pas envie de m’étaler sur le sujet, sinon j’en aie pour des pages.
Enfin bon retenez surtout que le 100°c de l’eau qui bout c’est à une altitude 0m, soit au niveau de la mer, et qu’en France déjà elle peut baisser et bouillir à 95 pour 1500m altitude déjà…
question peut etre bete mais je vien tout juste d’arriver a la derniere étape des conserve mais je ne sais pas si il faut mettre le couvercle car je n’ai rien d’autre apars une cocotte minute
@marchais : il faut fermer avant de stériliser à la cocotte :)
mes bocaux étaient fermé mais se que je voulais savoir si il fallait mettre le couvercle de la cocotte avec ou sans soupape
merci
Je n’ébouillante pas mes haricots verts mais je les stérilise 2 heures à 100° (stérilisateur électrique) je n’ai jamais eu de problèmes.
j’equeutte les haricots je les range dans les bocaux
salé un peu d’herbes du jardin d’aromates rempli d’eau 1heure de stérélisation refroidissement dans le stérélisateur FINI
bonjour, j essaye mes premieres conserves… le joint de la cocotte fuit.. je vais allé le changer… mais est ce que du coup mon temps de cuisson aura été trop court ? (15 min apres debut soupape qui tourne pour des haricots ou des tomates fraiches) est ce dangereux de ne pas assez cuire ?si on recuit apres ouverture les microbes se seront ils développé ??? faut il precuire les legumes ou ne peut on pas les mettre cru dans le bocal? voilà plein de questions
@Delphine : la stérilisation n’est pas à faire à la légère effectivement c’est la garantit de la bonne conservation des aliments. Au pire les aliments vont fermenter et la conserve sera immangeable. Je préfère ébouillanter les légumes avant de les mettre en conserve pour éviter tous les germes. :)
merci pour la réponse rapide :)
il arrive encore de drôles de choses.. les tomates flottes et tout le jus reste en dessous c est troublant… et les bocaux sont tout blanc comme recouverts d’une drôle de pellicule qui part très facilement mais je ne sais pas d’où elle vient….
…et je me demande ce que cela fait si on réutilise les même joints juste après la première stérilisation, en ayant rajouter plus d’eau dans les bocaux ? :/
bonjour j ai découver après deux mois un dépot blanchatre dans le fond de quelques bocauds .puis les haricots ont un gout aigre de quoi cela peu provenir merci de me répondre asser rapidement
bonjour g une question es ce possible de mettre a blanchier mes haricots verts congelés afin de les mettre en bocaux?
@louloute24 : Je n’ai jamais testé mais je pense que c’est tout à fait possible, ils vont cuire pendant la stérilisation.
Bonjour
Je viens quelques années après. Mais avez-vous tester la mise en bocaux avec des haricots préalablement congelés ? Si oui, cela a fonctionné ? Comment avez-vous procédé ? Vous les avez laissé décongelé et blanchis ensuite ? Merci d’avance pour votre réponse,car moi je n’en avais pas assez pour mettre en bocaux, du coup j’ai congelété afin d’avoir la quantité nécessaire.
Tenez moi informée svp.
@Jennifer : non jamais essayé.
nous faisons des conserves de haricots et parfois certains font un dépot {laiteux}et nauséabond,impossible a consommer.
Connaissez vous ce souci?si oui quel remède???
Merci
a la mise en bocaux,j’ajoute 1gr d’acide salicylique par bocaux de 1litre et lil y a moins de depot
Combien de temps je peux garder les haricots verts en bocaux stérilisés. Merci d’avance.
@DOMINIQUE : je les garde 1 année.
bonjour, est-ce possible de faire la mm recette avec des courgettes, des petits pois etc…. la quantité de sel reste la même poru d’autres légumes? Merci beaucoup.
@storder : pas tout à fait. Jeudi je publie la technique pour les petits pois en bocaux :)
Je l’ai fais cuire dans le four solaire, pas besoin de travail…. et d’attention. mireille
bonjours à tous
je recherche plusieurs recettes pour faire différentes conserves .connaissez vous un site ou envoyer moi par mail ce guide.
merci pour vos conseilles .
je fais exactement comme vous mais mes haricots ont un gout de vinaigre lorsque je les ouvrent pourriez vous me donner une reponse merci
des trés bonnes idées merci
je stérilise des haricots depuis très longtemps depuis quelques années j’ai un problème l’eau au fond du bocal devient blanche et je pense qu’ils ne sont plus consommables .Quelqu’un a t-il eu le même problème et y a t-il une solution ? :(
Intéressant ! Je vais essayer de me lancer. Dis-moi, j’ai 2 questions :
– faut-il changer le joint à chaque fois ? Ou peut-on le réutiliser 2 ou 3 fois de suite ?
– peut-on empiler les bocaux dans la cocotte ?
Merci !
@Graine de blé noir : on change de joint à chaque fois et on n’empile pas pas bocaux sinon risque de casse :)
je suis tombé sur ce site par azar je trouve ca tres
bon j,ai 80 ans et je fait des conserves depuis 60ans
vous êtes tres conpétent bisous du quebec
Bonjour
Merci je me suis servie de votre page pour faire mes conserves. Il manque (conseils glanés autour de moi ensuite) juste de vérifier que les bocaux sont pris en ouvrant le bocal . Si le joint tient c’est ok sinon mangez les haricots rapidement!
parmi mes 30 bocaux d’haricot vert ,certaines années je jette10 ou20 bocaux . le bruit est normal ,mais une odeur nauséabonde se dégage en l’ouvrant. pourquoi,je ne les ébouillante pas.
Je faits des conserves depuis quelques années, elles prennent bien mais j ai également un problème , un dépôt se forme au fond de certains bocaux et ils ont un goût acide je suis obligée de les jetter.
Quelqu un aurait il un conseil ?
Bonjour,
Pour une stérilisation à la cocotte minute, combien de temps préconisez vous?
Merci :-)
@Faustine: je ne sais pas je n’ai pas de cocotte minute, j’imagine que c’est un peu moins mais aucune idée précise !
Merci à Karen j’ai eu des haricots extra fin frais à un couple d’amis et ne voulant pas les congelés je me suis retourner sur vous et j’en suis bien contente j’ai fais mes stérilisations ce matin dans quelques mois le verdict…Maud
je fais mes haricots steriliser comme vous le dite depuis cinq ans.mais cette annee mauvaise surprise au bout de dix jours less caoutchous tienne mais les haricots moicisse pouvez vous me dire doux ca peu venir
Les caoutchoucs étaient bien neufs ? Je pense que c’est du à une stérilisation qui n’a pas été assez longue ou à une température assez élevée et que le vide n’a pas été bien fait dans le bocal.
je respectes la recette mais en février; le fond de mon bocal est blanc. et mes haricots on un gout acide.
C’est du à un problème de stérilisation je pense.
Bonjour,
A passé 70 ans, je fais mes premières conserves de haricots verts… la honte!
Après avoir un peu cherché sur internet, je remarque que la quantité de sel à ajouter à l’eau de remplissage des bocaux est très différente d’une recette à l’autre, de 20 g/litre sur « Le Parfait » à 5 g/litre sur « Cuisine saine ». Cette quantité de sel a-t-elle une importance sur la qualité de la conserve ou est-ce juste une question de goût?
Le sel aide à la conservation mais c’est surtout la stérilisation qui fait tout. :)
je sterilise dans ma cocotte 12L economie temps et gaz45mn
Bonjour, combien de temps je dois laisser streriliser mes haricots vert avec ma cocotte minute.. Merci par avance..
J’ai réalisé des conserves de haricots verts aujourd’hui. 45 minutes avec un autocuiseur. A l’ouverture, les bocaux étaient retournés si bien qu’il ne reste plus beaucoup d’eau dans les bocaux. Sont-ils donc consommables à long terme ?
Merci de votre reponse
Non la stérilisation a visiblement échouée :(
J’ai fait des bocaux l’an dernier sans faire blanchir les haricots et c’était « parfait ». J’en ai fait aujourd’hui et j’ai suivi votre recette et j’y ai trouvé plusieurs avantages : certes c’est un peu plus de travail mais par contre quelle facilité pour remplir les bocaux car les haricots sont ramolis,on peut les tasser sans les casser et on en mets plus, donc économie de bocaux et d’énergie pour la stérilisation. MERCI !
je fait toute mes conserve haricot betterave rouge jamai de sousi je met une demie cc de sel dans chaque beaucot
A 74 ans, pour la première fois de ma vie, je fais des conserves.
J’ai fait un bocal d’haricots verts et en le sortant de la cocotte mn, je constate que le niveau d’eau a diminué d’1/3. Est-ce normal ? Sinon, que dois-je faire ? Merci.