Les haricots verts, petites merveilles du jardin, ne demandent qu’à être croqués sitôt cueillis, mais c’est aussi très pratique de les conserver pour l’hiver quand l’envie d’été nous prend. De juin à août c’est la meilleure période pour les consommer c’est court.
Si vous n’avez pas envie de faire des conserves de haricots verts pour cet hiver vous pouvez toujours conserver vos haricots verts fraichement récoltés du jardin par la méthode de la congélation. Je vous donne ma technique de conservation au congélateur.
Je les casse en 2 ou 3 et les précuits à la vapeur. Ensuite je prépare mes sachets pour des recettes au wok ou des poêlées de légumes ainsi j’aurai juste à ajouter le contenu du sachet. Très pratique !
Le haricot vert est un allié de la ligne très léger et riche en fibre alors autant en profiter pour l’inviter dans nos recettes. Je privilégie la cuisson vapeur et un léger réchauffage au wok pour conserver ses nutriments.
Le haricot vert étant une légumineuse il est aussi recommandé aux végétariens, une bonne source de protéines végétales en association avec une céréale. Une poêlée de légumes avec des haricots verts et un peu de riz et vous avez un repas complet et équilibré.
Pour préserver toutes les vitamines des haricots verts faites tout le même jour si possible.
- Cueillez vos haricots le matin même.
- Lavez-les, équeutez-les. Cassez-les en deux.
- Faites les cuire à la vapeur 10 minutes. Cette étape est facultative vous pouvez très bien les ensacher directement, mais tout dépend de comment vous les utiliserez et pour quelles types de recettes. Si vous les utilisez principalement en soupe, effectivement nul besoin de précuisson. Si comme moi vous faites des poêlées et des woks, la cuisson vapeur réduit le temps de cuisson après coup.
- Laissez les refroidir et sécher sur un torchon, avant des les mettre en sachet.
- Pour ma part j’ai une machine à faire le vide que j’utilise pour les aliments à congeler, à défaut supprimez le maximum d’air.
- Vous pouvez les conserver entre 6 et 9 mois.
- Au moment de vous en servir vous pouvez les faire décongeler 6h au réfrigérateur avant des les utiliser. Ou encore congelé directement dans la poêle mais le temps de cuisson sera un peu plus long.
La machine que j’utilise pour faire des sachets sous vide.
Idées de recettes simples à base de haricots verts
Si vous ne savez pas trop comment les accommoder, vous pouvez les faire cuire dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, et ajouter ail et persil haché en fin de cuisson, simplement un régal.
Vous pouvez également coupez un oignon en lamelle, le faire suer dans un filet d’huile d’olive, ajouter 2 tomates préalablement épépinées et épluchées, quand les tomates sont en purée, ajoutez les haricots, laissez cuire et dégustez chaud ! Simplissime !
Ou encore les faire en salade avec une sauce vinaigrette.
Le conseil de Karen
Vous pouvez aussi choisir de faire vos bocaux de haricots verts c’est une bonne option surtout si vous n’avez qu’un petit congélateur.
Hello Karen, as-tu déjà goûté tes haricots passés dans le congélateur car mes souvenirs sont plutôt acqueux :D Mes haricots dégelés avaient juste le goût d’eau et plus du tout le goût de haricot. Penses-tu que le vide d’air empêche la perte de goût ? Bien à toi, S.
@solange : Oui le vide d’air ça change tout ! :)
il y a aussi, des variétés spéciales « congélétion ».
@Pascaline : et tu les connais ? je ne savais pas. :)
Ca me plait beaucoup :-)
vraiment génial ! ;D
article tres complet
Merci pour ces idées géniales !
J’envie toujours ton jardin et je vois qu’en plus tu es bien équipée avec cette machine à mettre sous vide, wah !
@Mlle Pigut : je mesure la chance d’avoir un jardin maintenant :) J’habitais à Paris avant et il me manquait quelque chose, forcément pour une ancienne horticultrice ce n’était pas possible ! :)
coucou Karen!
Vite, une de tes bonnes idées…
Comment pourrais-je faire du capuccino de haricots verts sans lait animal ? Avec du lait de riz ou d’avoine, on peut faire de la mousse ?? Je suis perplexe ! Merci pour ton aide…
@maminette : avec du blanc d’œuf comme dans ma mousse de patidou ? https://cuisine-saine.fr/recette-sans-gluten/recette-bio-mousse-de-courge-patidou Sinon as-tu un shiphon ?
bon là sur ta photo ce sont des haricots beurre non? hi…toute façon je note pour ma belle fille qui en a plein son potager !!
Ah, mais oui! merci Karen, je vais essayer la mousse de blanc d’oeuf ( sans la sucrer, bien sûr!)
Et non, je n’ai ni « shiphon-phon-phon », ni siphon non plus d’ailleurs …;))
il semblerait que ce soit des haricots beurre
sinon pour la congélation il suffit de blanchir les haricots
on peut aussi les conserver tout simplement dans du sel
pourquoi les haricots congelés ont ils une odeur de plastique ? merci de votre réponse