Quantcast

Imprimer la recette

5
(1)

Les haricots verts, petites merveilles du jardin, ne demandent qu’à être croqués sitôt cueillis, mais c’est aussi très pratique de les conserver pour l’hiver quand l’envie d’été nous prend. De juin à août c’est la meilleure période pour les consommer c’est court.

conservation haricot vert

Si vous n’avez pas envie de faire des conserves de haricots verts pour cet hiver vous pouvez toujours conserver vos haricots verts fraichement récoltés du jardin par la méthode de la congélation. Je vous donne ma technique de conservation au congélateur.

Je les casse en 2 ou 3 et les précuits à la vapeur. Ensuite je prépare mes sachets pour des recettes au wok ou des poêlées de légumes ainsi j’aurai juste à ajouter le contenu du sachet. Très pratique !

Le haricot vert est un allié de la ligne très léger et riche en fibre alors autant en profiter pour l’inviter dans nos recettes. Je privilégie la cuisson vapeur et un léger réchauffage au wok pour conserver ses nutriments.

haricot vert

Le haricot vert étant une légumineuse il est aussi recommandé aux végétariens, une bonne source de protéines végétales en association avec une céréale. Une poêlée de légumes avec des haricots verts et un peu de riz et vous avez un repas complet et équilibré.

Pour préserver toutes les vitamines des haricots verts faites tout le même jour si possible.

  1. Cueillez vos haricots le matin même.
  2. Lavez-les, équeutez-les. Cassez-les en deux.
  3. Faites les cuire à la vapeur 10 minutes. Cette étape est facultative vous pouvez très bien les ensacher directement, mais tout dépend de comment vous les utiliserez et pour quelles types de recettes. Si vous les utilisez principalement en soupe, effectivement nul besoin de précuisson. Si comme moi vous faites des poêlées et des woks, la cuisson vapeur réduit le temps de cuisson après coup.
  4. Laissez les refroidir et sécher sur un torchon, avant des les mettre en sachet.
  5. Pour ma part j’ai une machine à faire le vide que j’utilise pour les aliments à congeler, à défaut supprimez le maximum d’air.
  6. Vous pouvez les conserver entre 6 et 9 mois.
  7. Au moment de vous en servir vous pouvez les faire décongeler 6h au réfrigérateur avant des les utiliser. Ou encore congelé directement dans la poêle mais le temps de cuisson sera un peu plus long.

La machine que j’utilise pour faire des sachets sous vide.

foodsaver

foodsaver

Idées de recettes simples à base de haricots verts

Si vous ne savez pas trop comment les accommoder, vous pouvez les faire cuire dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, et ajouter ail et persil haché en fin de cuisson, simplement un régal.

Vous pouvez également coupez un oignon en lamelle, le faire suer dans un filet d’huile d’olive, ajouter 2 tomates préalablement épépinées et épluchées, quand les tomates sont en purée, ajoutez les haricots, laissez cuire et dégustez chaud ! Simplissime !

Ou encore les faire en salade avec une sauce vinaigrette.

Le conseil de Karen

Vous pouvez aussi choisir de faire vos bocaux de haricots verts c’est une bonne option surtout si vous n’avez qu’un petit congélateur.

Sur Healthy Market

Print Friendly, PDF & Email

Notez la recette

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cette recette.

Comment avez-vous trouvez cette recette ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas été utile!

Améliorons cette recette !

Dites-nous comment améliorer cette recette ?

Instagra Karen Chevallier

Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !

Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #cuisinesaine que je puisse voir les photos des recettes healthy que vous avez essayées.

Mots clés :

Karen du blog Cuisine Saine

Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.

Retrouvez moi sur : Youtube recettes sans gluten Facebook blog Cuisine Saine Twitter blog Cuisine Saine Instagram blog Cuisine Saine Pinterest