Nous sommes en pleine saison des tomates, le temps de faire le plein de ses jolis fruits via un coulis de tomates, pour avoir la joie de retrouver ce goût unique cet hiver, il est temps de mettre en bocaux. Les tomates en pleine saison ne sont pas insipides, si en plus comme moi vous avez eu la chance d’en avoir des bio et de jardin c’est un vrai régal.
Recette bocaux : coulis de tomates
- Recette bio
- Recette sans gluten
- Recette végétalienne
Pour 3 petits bocaux de coulis de tomates
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 35 min
Temps de stérilisation : 40min
Ingrédients
- 1,5kg de tomates
- 5 échalotes
- 1 cuillère à thé de mélange d’épices indien
- 1 cuillère à café de sucre de canne
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- thym/laurier
- sel
- Lavez les bocaux à l’eau savonneuse, ébouillantez les joints et laisser sécher à l’air libre.
- Épluchez et épépinez les tomates, les coupez en morceaux et les déposer dans une passoire pour retirer un maximum d’eau. Pour éplucher les tomates facilement il faut les ébouillanter, ensuite la peau se décolle sans problème.
- Épluchez 5 échalotes, les couper en rondelles.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez les échalotes et faites les revenir 3 minutes.
- Ajoutez 3 brins de thym et une feuille de laurier.
- Ajoutez les morceaux de tomates, ainsi que la cuillère à café de sucre, les épices indien et du sel à votre convenance.
- Bien mélanger et faire cuir à feu doux 30 minutes en remuant de temps en temps.
- Une fois le mélange de tomates cuits, retirer le thym et le laurier et mixer le tout.
- Installez le joint en caoutchouc sur les bocaux (attention à ne pas mettre la languette a l’endroit de l’ouverture du bocal).
- Versez le coulis de tomates mixé dans les bocaux, essuyez les joints et les rebords des bocaux et fermez.
- Dans une marmite mettez un torchon au fond positionnez vos pots dessus et mettez un autre torchon entre les bocaux pour empêcher les bocaux de s’entrechoquer pendant la stérilisation.
- Couvrir d’eau (au moins 3cm au dessus des bocaux) faites bouillir et stérilisez pendant 40minutes.
Le conseil de Karen
Une fois les bocaux stérilisés essayez d’ouvrir doucement le bocal. S’il résiste, la stérilisation a correctement été faite. Vous pouvez laisser votre coulis de tomates dans vos placards pour l’automne et l’hiver. Idéal pour accompagner des pâtes ou pour garnir une pizza.
Autre recette de bocaux : pâté végétal au pois chiches
Oui là c’est le moment de faire des provisions pour cet hiver si on ne veut pas manger des pommes de terre, des navets et des courges pendant 4 mois! Le coulis est effectivement un bon moyen de conserver les aliments…. et ces temps-ci j’ai envie de m’offrir un déshydrateur… ça l’air trop chouette! Tu as déjà essayé?
non jamais essayé le deshydrateur, tu me diras si tu tests ! :)
Youpi, tu es de retour! Je n’aurais pas ta patience pour les bocaux, je fais le même genre de recette et congèle en sachet, ça n’a pas le même cachet mais ça dépanne!
moi aussi j’en ai fait pleins ce week-end :) génial du soleil d’été pour cet hiver dans nos assiettes :) Sophie
Je n’ai encore jamais fais de conserves… je congèle toujours mes coulis et sauces tomates que je réserve, comme toi, pour l’hiver… J’ai peur de mal faire et que tout soit perdu…
L’idée de pouvoir retrouver le bon goût des tomates du jardin et de celui des tomates de mon AMAP en version coulis me tente fort pour cet hiver. Herbes et épices, échalotes … voilà qui va en plus réchauffer les papilles. Une jolie recette pleine de soleil en cette fin d’été !
Un peu de soleil en boite :)
Je vais tester avec mes dernières tomates du jardin. Je n’ai jamais essayé des bocaux de coulis par contre les bocaux de thon, j’assure.
Belle journée.
Moi, j’ose pas faire des bocaux… j’ai peur de tout rater, alors je congèle… Mais j’aimerais bien tenter les bocaux, tes explications sont claires….
bonjour
je trouve meilleur en pots ou bocaux ,car quand ont décongele je trouve qu’il a plein d’eau dans la sauce
voilà mon avis .
bon curage a vous
Suzanne
Je fais cuire les tomates coupées, non épluchées, avec leur jus, les graines et je laisse réduire le temps qu’il faut (env. 2h, mes tomates sont très juteuses : tomates russes). A consistance voulue je mixe le tout soigneusement. Je mets, encore chaud, dans des bocaux à confiture. Je recouvre d’huile et je range à la cave. ça se conserve très bien 1 an voire 2. On peut saler le coulis.
moi je fais mon coulis nature ce qui me permet d’aasaisonner a ma guise selon le plat que je fait
de plus je rempli des petites bouteille de jus de fruit
je mets le bouchon que je serre bien et je retourne le tout pas besoin de stériliser ca se fait tout seul
Faire sa préparation, passer un gant de cuir et remplir les pots (moutarde) avec le coulis bouillant. fermer et retourner le tout, pas besoin de stériliser ca se fait tout seul
Merci pour les conseils :)
je met mon coulis au frezer dans des bac a gros glaçons un fois la texture gelee je met tous ces petits cube en sac congelation ce qui m permet de n utiliser que la quantitee necessaire pour diversse sauce ou pour agrementer une seule assiette
moi aussi je fais mes coulis pour l’hiver et c’est vraiment trop bon et surtout très pratique
bonne soirée
bz Stellla
Super ton site. Qu’appelles tu mélange d’epices indiennes?
@ghislaine : ça : http://www.jardinbio.fr/produit/melange-indien/
LORSQUE LES TOMATES NE SONT PAS ASSEZ MURES LE COULIS ET ORANGE .comment FAIRE POUR LE COLORER ROUGE.
On peut ajouter du concentré de tomates. En fonction de la quantité de sauce ajouter petit à petit du concentré en mélangeant bien.