Conserve d’ail confit

  • Recette végétarienne

  • Recette sans gluten
  • Recette bio

Recette bio : ail confit

En ce moment on trouve de l’ail frais, et je dois dire que je trouve la saison vraiment trop courte pour profiter de ce délice en cuisine ! Dans mon biocoop j’ai trouvé des belles têtes d’ail frais et je n’ai pas pu résister à l’envie de les confire pour pouvoir en profiter plus longtemps !

Pour un bocal moyen d’ail confit
Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 3 têtes d’ail frais
  • 3 branches de thym
  • 3 feuilles de laurier
  • Huile d’olive
  1. Séparez les têtes d’ail en gousses, épluchez les gousses.
  2. Dans une petite casserole mettez les gousses d’ail, le thym et le laurier. Recouvrez avec de l’huile d’olive, les gousses doivent affleurer à la surface.
  3. Mettez sur feu doux, l’huile doit se mettre à frémir et non bouillir. Laissez frémir environ 20 minutes. Pendant se temps ébouillantez votre bocal et faites le sécher à l’air libre.
  4. Tester la cuisson de l’ail en plantant un couteau dedans, le couteau doit pouvoir le traverser, et l’ail doit encore se tenir (pas partir en purée).
  5. Ensuite transvasez le contenu de la casserole dans le bocal de taille moyenne, fermez et laissez refroidir à l’air libre. Vous pouvez conserver votre ail confit pendant 6 mois bocal fermé.
  6. Vous pensiez que c’était plus compliqué que ça ? Ba non voilà c’est tout c’est fini :)

Le conseil de Karen

L’ail confit j’en mets un peu partout dans mes recettes, le top du top prendre une cuillère à soupe d’huile d’olive dans laquelle a marinée l’ail frais et le thym et s’en servir pour faire revenir des petits légumes, vous m’en direz des nouvelles !
Vous pouvez aussi partir avec de l’ail séché pour faire votre ail confit ça fonctionnera aussi !
> Voir toutes les recettes avec de l’ail

 Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

 Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 135 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit.  

>>> Profitez-en pour découvrir à ma chaîne YouTube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.