Imprimer la recette

4.9
(8)

Cette semaine nous allons réaliser pas à pas en vidéo des yaourts végétaux, et plus précisément, des yaourts au lait de coco. Vous le savez, à part le lait de vache (chèvre, brebis…) et en version végétale le lait de soja, les autres « laits » végétaux ne caillent pas. Il faut donc ruser pour obtenir une texture yaourt quand on fermente du lait végétal.

Video: Comment faire un yaourt végétal au lait de coco ?


Réalisation pas à pas de yaourts végétaux au lait de coco

Matériels utilisés dans la recette de yaourt végétal

Comment faire un yaourt végétal ?

Si l’on procède de la même façon que pour des yaourts au lait de vache en le remplaçant uniquement par un lait végétal c’est l’échec assuré. A part pour le lait de soja, les autres laits végétaux resteront très liquides. Donc il va falloir ruser.

Yaourt végétal avec de l’agar agar.

Plusieurs techniques s’offrent à vous pour obtenir une texture proche d’un yaourt classique en utilisant les alternatives végétales. Tout d’abord vous pouvez utiliser l’agar agar qui va gélifier votre préparation. Pour que l’agar agar gélifie il faudra obligatoirement le porter à ébullition dans un liquide avant. Par exemple dans le yaourt au lait de chèvre ici c’est la technique que j’emploie. C’est un lait animal mais le principe est le même. Le lait de chèvre reste vraiment liquide sinon.

Au choix vous pouvez utiliser une partie de lait végétal pour le porter à ébullition dedans, c’est bien pour les laits peu gras comme le lait de riz, d’amande ou de noisettes. Soit, vous pouvez utiliser de l’eau en plus comme dans cette recette de yaourt végétal au lait de coco. Ce lait étant assez riche ça fonctionne très bien comme cela. N’allez pas au dessus de 2 g d’agar agar par litre de liquide sinon la texture n’est plus très agréable en bouche.

Vous pouvez aussi préparer une gelée d’agar agar, vous portez à ébullition l’agar agar dans de l’eau et vous laissez gélifier avant d’utiliser la gelée. Ça vous permet de ne pas chauffer le reste de vos ingrédients, mais il vous faudra impérativement un blender pour le mixer finement (ou au moins à mixer plongeant à défaut).

L’agar agar a des propriétés laxatives et ses fibres accrochent une partie des graisses et des sucres du repas. Ses calories sont presque nulles et il n’a pas de goût particulier.

Yaourt végétal avec du psyllium blond

Dans cette autre recette de yaourt végétal aux probiotiques ici je n’utilise que du psyllium blond pour épaissir la préparation. Ça permet d’épaissir la préparation à froid et il vaut mieux un mixer ou un blender pour le faire. Vous pouvez trouver de la poudre fine de psyllium c’est idéal, mais si vous ne trouvez pas de poudre fine, plus rare à trouver qu’en téguments, alors vous devrez la réduire en poudre avant avec un petit blender par exemple.

Il faut avoir la main légère quand on utilise le psyllium blond sinon la texture en bouche n’est pas idéale. Vous l’aurez compris, comme pour l’agar agar c’est le bon dosage qui compte. N’allez pas au delà de 1 cuillère à café rase par litre de lait végétal.

Le psyllium est un complément utilisé pour les problèmes de constipation. Il crée un mucilage, comme les graines de lin et améliore le transit. On peut aussi l’utiliser en cas d’intestin irritable.

Recette de yaourt végétal au lait de coco (sans lactose)

  • Recette sans lactose
  • Recette végétalienne
  • Recette crue

Comment faire un yaourt végétal au lait de coco vegan sans lactose ?

Comment faire un yaourt végétal au lait de coco vegan sans lactose ?

Dessert

Pour 7 yaourts végétaux
Temps de préparation :
Temps de fermentation :

Ingrédients

  • 2 g d’agar agar
  • 500 ml d’eau filtrée
  • 2 canettes de lait de coco à température ambiante
  • 1 cuil. à café de psyllium blond en poudre
  • 1 sachet de ferment à yaourt
  1. Dans une casserole, mélangez l’agar agar dans la moitié de l’eau filtrée, puis portez-la à ébullition. Ensuite versez le contenu de la casserole dans l’autre moitié de l’eau pour refroidir.
  2. Versez les deux canettes de lait de coco dans un blender, ajoutez l’eau avec l’agar agar, le psyllium et le sachet de ferment à yaourt.
  3. Mixez pour rendre la préparation bien homogène, c’est important de bien la mélanger au blender comme elle contient de la poudre de psyllium, ainsi d’épaississement est homogène.
  4. Ensuite versez la préparation dans une yaourtière ou un fermenteur et faites fermenter 8 heures.
  5. A l’issue des 8 heures, mettez la préparation au réfrigérateur pendant encore 8 heures et ensuite vous pouvez déguster.

Le conseil de Karen

Notez la recette

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 8

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cette recette.

Comment avez-vous trouvez cette recette ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas été utile!

Améliorons cette recette !

Dites-nous comment améliorer cette recette ?

Mots clés :

Karen du blog Cuisine Saine

Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.

Retrouvez moi sur : Youtube recettes sans gluten Facebook blog Cuisine Saine Twitter blog Cuisine Saine Instagram blog Cuisine Saine Pinterest

Ne partez pas, restons en contact !

Laissez-moi votre email pour recevoir directement dans votre boite mail les dernières recettes de Cuisine Saine !

Il reste simplement un lien à cliquer dans un mail que vous recevrez d'ici quelques minutes.