Le xylitol ou sucre de bouleau

Le xylitol ou sucre de bouleau

Le xylitol a été mis en avant par David Servan-Schreiber pour ma part c’est comme ça que je l’ai découvert.

Caractéristiques du xylitol ou sucre de bouleau

Le xylitol est extrait de l’écorce de bouleau. Il est beaucoup plus utilisé dans les pays nordiques que chez nous. Son pouvoir sucrant est identique à celui du sucre. Son pouvoir sucrant est identique mais niveau calories il est 40% inférieur au sucre traditionnel.

Comme pour le sirop d’agave son indice glycémique est bas. Il peut donc parfaitement être intégré à un régime sans sucre pour les diabétiques.

C’est un anti-carie reconnu c’est pour ça qu’on trouve du xylitol dans les chewing-gums.

Comment utilise-t-on au xylitol ou sucre de bouleau ?

L’utilisation du xylitol est très simple, il faut remplacer le sucre blanc à part égal pour les recettes froides. Son gout est assez semblable au sucre, mais d’arrière gout comme avec la stévia.

Quand on le chauffe son pouvoir sucrant augmente de 30 à 50%, il faudra tester dans vos recettes pour trouver le dosage qui vous convient.

Où trouve-t-on le xylitol ou sucre de bouleau ?

Le xylitol est encore un peu confidentiel chez nous mais on le trouve assez facilement en magasin bio, mais pas dans tous. Il y a de nombreuses boutique en ligne, pour se fournir sinon.

Qu’est ce qu’on peut reprocher au xylitol ou sucre de bouleau ?

Son prix, entre 15 et 25 euros le kilo! Comme son pouvoir sucrant est identique à celui du sucre il faut en mettre une bonne quantité.

Ne pas consommer plus de 50g de Xilitol par jour (sinon effet laxatif possible).

Le conseil de Karen

Ne ratez plus de nouvelles recettes !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes les derrières recettes et actualités du blog Cuisine Saine. C'est gratuit !

Validez votre inscription en cliquant sur le lien que vous allez recevoir par mail d'ici quelques minutes.