Le fructose

Le fructose

Le fructose a été encensé puis décrié par de récentes études. Qu’en est-il aujourd’hui ? On pourrait se dire que le fructose issu des fruits, qu’on sait bons pour nous, est forcément un remplaçant de choix au sucre. Nous allons voir que ce n’est pas la vérité.

Le fructose a été mis en avant par le régime Montignac, depuis des récentes études on revient sur la pertinence de sa consommation.

Caractéristiques du fructose ?

C’est un sucre naturel qui a pour origine les fruits. Le pouvoir sucrant du fructose est supérieur à celui du sucre de 20 à 40 fois plus.

Comment utilise-t-on au fructose ?

Son pouvoir sucrant est meilleur à froid, il peut néanmoins être utilisé à chaud il faudra tester dans vos recettes. Il est adapté aux recettes à base de fruits, notamment les confitures (elles se conservent moins longtemps).

Où trouve-t-on le fructose ?

Il se vend en grande surface, en magasin bio et magasin de diététique, sous forme de poudre blanche.

Qu’est ce qu’on peut reprocher au fructose ?

Il peut provoquer des désordres intestinaux au delà de 40 g par jour.

Il peut provoquer l’augmentation des triglycérides dans le sang et une insulinorésistance d’où la controverse à son sujet. Le fructose augmente également l’hormone qui stimule l’appétit, il est donc soupçonné de favoriser la prise de poids.

Le sirop d’agave contient beaucoup de fructose donc on peut penser qu’il possède les mêmes contre indications. Le miel contient aussi une bonne part de fructose à consommer avec modération.

Au final on peut dire que le fructose n’est pas plus sain que le sucre blanc. Néanmoins pour une dose inférieure à 40 g par jour de fructose il n’y a pas d’influence sur les triglycérides.

Le conseil de Karen

Ne partez pas, restons en contact !

Laissez-moi votre email pour recevoir directement dans votre boite mail les dernières recettes de Cuisine Saine !

Retrouvez-moi aussi sur instagram

Il reste simplement un lien à cliquer dans un mail que vous recevrez d'ici quelques minutes.