Le tagatose est encore un édulcorant confidentiel mais il va sans doute bien se démocratiser dans l’avenir. Il est adapté aux personnes diabétiques mais aussi celles qui font attention à leur ligne.
Caractéristiques du tagatose
Le tagatose est fabriqué à partir du sucre du lait (il est dénué de lactose, donc aucun problème pour les intolérants au lactose). Il est donc lui aussi 100% naturel. Il se présente sous forme de poudre blanche assez semblable au sucre (saccharose).
Le tagatose est environ 40 fois moins calorique que le sucre, de plus il n’est pas complètement métabolisé (environ à 20%). L’indice glycémique du tagatose est très faible.
Comment utilise-t-on au tagatose ?
Il est un remplaçant de choix au sucre car il ne craint pas la chaleur et peut donc être intégré à tout type de recettes chaudes ou froides.
Son gout est vraiment proche du sucre ce qui rend son utilisation aisée. Son pouvoir sucrant est 2 fois et demi pour élever que le sucre, il faudra diviser la quantité de sucre au moins par deux dans vos recettes.
Et le top du top il caramélise ! Et en prime il a un effet prébiotique (bon pour les bactéries des intestins).
Où trouve-t-on le tagatose ?
Dans des magasins spécialisés comme chez Delicesweet, parfois dans des magasins bio commence à apparaitre en supermarché.
Qu’est ce qu’on peut reprocher au tagatose ?
Des troubles intestinaux peuvent apparaitrait au début de l’introduction du tagatose dans l’alimentation, et se calme par la suite (en 2 semaines).