Quantcast

Imprimer la recette

5
(6)

edulcorant-naturel

Quand on parle d’édulcorant la plupart des gens pensent « aspartame » avec toutes les controverses qu’on lui connait. Pour rappelle l’aspartame est un édulcorant artificiel (en opposition aux édulcorants naturels). C’est un aliment vide que le corps ne reconnait pas. L’objet ici n’étant pas d’alimenter la polémique sur l’aspartame mais de présenter d’autres types d’édulcorants.

Un édulcorant c’est quoi ?

Un édulcorant est un produit qui a un gout sucré. Il peut être synthétisé chimiquement comme l’aspartame ou encore être issu d’un produit naturel (lait, céréale, plante…). L’aspartame, la stévia ou encore le tagatose sont des édulcorants. Les édulcorants ne sont pas obligatoirement dénués de calories (voir le tableau récapitulatif en bas de cet article).

Mais il existe des édulcorants naturels ou des sucres naturels qui méritent qu’on s’y attarde pour proposer des recettes sans sucre, à faible indice glycémique pour les diabétiques ou encore les personnes qui font tout simplement attention à leur poids ou encore leur santé.

Pour tout à chacun il est bon d’éviter le sucre blanc ou du moins de le consommer de manière modéré pour éviter les pics d’insuline qui à force peuvent fatiguer l’organisme et provoquer le diabète. Je suis une grande gourmande moi-même et j’aurais des difficultés à me passer de saveur sucrée. Alors autant chercher une manière de réduire la consommation de sucre tout en ne se sentant pas frustré.

Liste des édulcorants naturels et sucres naturels

Cliquez dessus pour avoir le détail.

Tableau récapitulatif des édulcorants ou sucres naturels
Edulcorants ou sucres naturels kCal/gr Pouvoir sucrant (par rapport au saccharose ) Indice glycémique
Stévia 0 de 100 à 300% 0
Sukrin 0 75% 0
Tagatose 1,5 90% 0
Xylitol 2,4 100% 7
Sirop d’agave 3,6 de 120 à 140% 20
Fructose 4 170% 30
Le sucre de fleur de coco 3,7 180% 35
Maltitol 2,8 90% 36
Sirop d’érable 2,8 105% 65
Saccharose 4 100% 70
Miel 3 de 120 à 140% 85
Sirop de riz 3,2 120% 100

Comme pour tout, les édulcorants sont à utiliser avec discernement dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Quand on ne peut pas se passer du gout sucré ils sont vraiment une alternative formidable. Il faut tester et ajuster à ses besoins. Ils nous offrent beaucoup d’opportunités (surtout aux diabétiques). Leur consommation doit tout de même rester raisonnable.

Print Friendly, PDF & Email

Notez la recette

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 6

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cette recette.

Comment avez-vous trouvez cette recette ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas été utile!

Améliorons cette recette !

Dites-nous comment améliorer cette recette ?

Instagra Karen Chevallier

Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !

Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #cuisinesaine que je puisse voir les photos des recettes healthy que vous avez essayées.

Karen du blog Cuisine Saine

Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.

Retrouvez moi sur : Youtube recettes sans gluten Facebook blog Cuisine Saine Twitter blog Cuisine Saine Instagram blog Cuisine Saine Pinterest