Le tagatose

Le tagatose

Le tagatose est encore un édulcorant confidentiel mais il va sans doute bien se démocratiser dans l’avenir. Il est adapté aux personnes diabétiques mais aussi celles qui font attention à leur ligne.

Caractéristiques du tagatose

Le tagatose est fabriqué à partir du sucre du lait (il est dénué de lactose, donc aucun problème pour les intolérants au lactose). Il est donc lui aussi 100% naturel. Il se présente sous forme de poudre blanche assez semblable au sucre (saccharose).

Le tagatose est environ 40 fois moins calorique que le sucre, de plus il n’est pas complètement métabolisé (environ à 20%). L’indice glycémique du tagatose est très faible.

Comment utilise-t-on au tagatose ?

Il est un remplaçant de choix au sucre car il ne craint pas la chaleur et peut donc être intégré à tout type de recettes chaudes ou froides.

Son gout est vraiment proche du sucre ce qui rend son utilisation aisée. Son pouvoir sucrant est 2 fois et demi pour élever que le sucre, il faudra diviser la quantité de sucre au moins par deux dans vos recettes.

Et le top du top il caramélise ! Et en prime il a un effet prébiotique (bon pour les bactéries des intestins).

Où trouve-t-on le tagatose ?

Dans des magasins spécialisés comme chez Delicesweet, parfois dans des magasins bio commence à apparaitre en supermarché.

Qu’est ce qu’on peut reprocher au tagatose ?

Des troubles intestinaux peuvent apparaitrait au début de l’introduction du tagatose dans l’alimentation, et se calme par la suite (en 2 semaines).

Le conseil de Karen

Ne partez pas, restons en contact !

Laissez-moi votre email pour recevoir directement dans votre boite mail les dernières recettes de Cuisine Saine !

Retrouvez-moi aussi sur instagram

Il reste simplement un lien à cliquer dans un mail que vous recevrez d'ici quelques minutes.